Un site internet n’est visible que lorsqu’il est mis en ligne. Et le processus par lequel le site que vous avez créé sera mis en ligne est appelé hébergement. C’est une procédure qui semble complexe au vu des étapes à suivre pour y arriver. Alors, zoom sur les étapes pour héberger son site internet.
Choisir le type d’hébergeur
Mutualisé
Sa mise en place ne requiert pas d’importantes compétences techniques et informatiques. D’ailleurs, il convient très bien à l’hébergement des petits sites. Il est aussi adapté aux débutants. En plus de sa facilité d’utilisation, il est moins cher et offre plus d’avantages techniques. Avec Mutualisé, vous êtes en mesure de faire profiter les ressources de votre serveur à d’autres utilisateurs. Tout en disposant de votre espace de stockage privé, la RAM et le CPU sont utilisés entre plusieurs clients. Comme exemple d’hébergeur mutualisé, il y a OVH et o2switch.
VPS
Le Virtual Private Server (VPS) est un serveur qui a été partitionné pour servir d’hébergeur. À l’origine, c’était un serveur physique, mais après sa partition, il devient virtuel et prêt à être utilisé et amélioré. De cette manière, vous disposez de toute la liberté pour booster ses capacités et l’adapter à vos besoins informatiques. Vous avez ainsi un contrôle total sur votre serveur. Mais cet avantage à un prix, car le coût d’accès du VPS est onéreux.
Serveur dédié
Pour son important coût d’accès, le serveur dédié convient très bien aux entreprises et sites de grandes tailles. En effet, il s’agit d’un serveur physique disposant d’importantes capacités et performances d’hébergement. Alors, lorsque vous disposez de ressources financières et vos besoins d’hébergement sont importants, un serveur dédié vous convient idéalement. Il est par la même occasion cher, à cause des multiples avantages qu’il offre.
Choisir les offres disponibles
Après avoir choisir un hébergeur pour votre site internet, il faudra ensuite opter pour l’une des offres qu’il propose. Choisir les offres disponibles revient à donner priorité à certaines ressources dont la RAM, la bande passante, le CPU, et l’espace de stockage. Ces éléments permettront de profiter au mieux des atouts de votre hébergeur. De même, les services complémentaires sont d’une importance capitale dans le choix des offres. Veuillez donc à disposer des services email, accès cPanel, des certificats SSL, mais aussi d’un support technique. Ils contribueront à l’animation active de votre site internet.
Choisir le nom du domaine
Le nom du domaine à choisir doit être à l’image de l’activité que va mener votre site internet. Moins compliqué et facile à retenir, le nom du domaine doit avoir une signification simple. Ainsi, pour la première année de votre hébergement, il est libre et gratuit. Après 1 an, il faudra renouveler le nom du domaine à partir de 5 à 20 euros.
Configuration basique
C’est la dernière étape de l’hébergement de votre site internet. Elle consiste à optimiser la sécurité de votre site qui vient d’être mis en ligne. Pour cela, vous devez définir le Domain Name System (DNS), créer et gérer votre base de données, et enfin chiffrer vos informations grâce aux certificats SSL.