On pourrait croire que créer un site internet est un jeu d’enfant quand on remarque les nombreux tutoriels proposés sur la toile. Erreur ! Le travail d’un développeur web peut s’avérer d’une grande complexité, ce qui requiert à la fois du savoir-faire et de l’expérience. Il y a une grande différence entre, une simple création de débutants et une conception qui allie qualité et performance. Si l’enjeu est d’avoir un support de vente qui puisse satisfaire le public, découvrez les inconvénients du Do It Yourself !
C’est complexe et ça gaspille du temps
Si vous pensez pouvoir mettre en place un joli site de vente en un temps record, détrompez-vous ! Il est préférable de léguer cette mission à des personnes qualifiées. Pour un débutant, il faut déjà un certain temps pour comprendre les démarches de création, depuis les langages de programmation jusqu’aux étapes de finalisation. L’édition peut être compliquée pour un non-initié. Et même après de longues heures à étudier les techniques, il arrive que le résultat ne soit pas satisfaisant. Un spécialiste en création site internet sur Saint Etienne peut pourtant vous procurer un excellent support en un bref délai. Déjà, créer un site web, c’est le travail d’une agence web !
Il faut aussi avoir un sens aigu du design
La performance d’un site e-commerce peut également dépendre de la qualité de son interface. Et là, on parle d’une mission attribuée à un designer web. Pour ce faire, il faut en même temps être au courant des nouveautés, avoir de bonnes inspirations et maitriser en adéquation avec la création de design. Il faut créer un support qui soit visuellement attractif, mais aussi, il faut que les internautes puissent facilement s’y retrouver. Il ne s’agit donc pas que d’un critère esthétique. Le côté fonctionnel et pratique est aussi à considérer grandement.
La création requiert des compétences en référencement
Un autre inconvénient majeur quand on persiste à créer un site e-commerce soi-même, c’est qu’il faut impérativement qu’on ait des bases solides en référencement. Créer est une chose, mais apporter au support une meilleure visibilité en est une autre. Vous allez devoir maitriser les codes, mais vous devez aussi mettre en pratique vos connaissances en SEO. Pour pouvoir percer son chemin dans le milieu du marketing digital, un site internet doit être bien optimisé, ce qui signifie que vous devez être un pro dans tous les domaines rattachés.
La déception des internautes est un risque majeur
Bien qu’on réussisse à créer un site e-commerce normal avec des compétences de débutant, il n’y a aucune garantie que celui-ci soit à la hauteur du projet marketing. Le site est-il assez performant ? Est-il intuitif ? Qu’en est-il de sa praticité d’utilisation ? Les démarches de vente/ d’achat sont-elles faciles à comprendre ? Il y a tout un tas de questions qu’il faut se poser, car la moindre déception témoignée par les clients peut influencer sur les perspectives de la société e-commerce. Créer un bon site, c’est surtout s’attarder dans les détails et étudier chaque point qui peut garantir davantage de performance et d’efficacité.