Revue de Web d’Octobre 2012

Posted on Nov 5, 2012 in Revue de Web
25 Comments

Pas la review que vous croyez…enfin ça dépend de vos attentes

Figurez-vous qu’Octobre s’est avéré plutôt chargé en bons billets, comme quoi tout arrive mon recadrage de Septembre ne fut pas inutile ! (donc c’est bien, vous n’êtes plus des boloss, toussa, par contre moi ça me fait plus de boulot, donc n’en faites pas trop non plus hein).

Cette année pas de spéciale Halloween, parce qu’évidemment je suis toujours là où on ne m’attend pas ! – du coup j’ai fait comme d’habitude (en plus on est le 5 novembre, alors…).

 

L’article e-commerce du mois

Ou plutôt le dossier à charge de Fabrice Beck contre « Prestashop en excès de vitesse » sur E-Commerce Academy.

En tant que référenceurs, on a une vue partielle du monde de l’e-commerce même si on le côtoie quotidiennement (enfin moi en tout cas), c’est donc avec un vif intérêt que j’ai parcouru ce très long billet sur la situation actuelle de Prestashop (son positionnement sur le marché, sa stratégie commerciale, son orientation technique, sa politique interne…). Il y a autant à lire en commentaires, donc préparez-vous une petite demi-journée tranquille pour lire tout ça, ainsi que le droit de réponse de Prestashop, au même endroit.

SEO clash: you’re doing it wrong

A lire également pour faire bonne mesure la réponse d’une agence partenaire Prestashop, Business Tech : « Réponse à “PrestaShop en excès de vitesse” sur le blog de la E-Commerce Academy » (encore un pavé, je ne vous cache pas que celui-là ça a été plus que du survol).

Sinon je note que les clashes en e-commerce, ça se tient un peu mieux qu’en SEO : ça argumente, ça reste poli, c’est civilisé…assez déroutant je dois dire (je me suis complètement gourée de communauté, en fait).

L’article social media qui fait grincer des dents les community managers (mais qui fait marrer les autres) du mois

Community manager

C’est un métier !

« Mon beau-frère est community manager », à lire sur Poudlard-net.com (oui, comme dans Harry Potter mais rien à voir).

C’est drôle car c’est à la fois sincère et innocent. Les plus cyniques trouveront sans doute la conclusion du billet d’une naïveté effarante ; d’autres lui trouveront par contre un goût un peu amer.

L’outil SEO du mois

C’est l’outil de gestion du linking deutsch qualität, LinkBird, présenté par Pierre Peristil d’une voix suave et sensuelle dans une magnifique vidéo.

Pour en avoir pas mal parlé avec lui, je pense vraiment que c’est un outil génial -et je suis d’ailleurs en train de le tester.

L’article SEA du mois

« Top 5 des nouveautés qui nous attendent sur AdWords », pas l’inénarable Florian Marlin, expert en liens sponsorisés et docteur es #ApéroSEO, sur Oseox. Au programme : de la video, du sitelink enhanced, des extensions d’offre…bon je vous laisse lire hein.

L’annonce qui fait peur du mois

La Presse Française veut taxer Google

C’est une riche idée pourtant

Google menace de deréferencer la presse française qui souhaite que la firme de Montain View soit taxée sur l’utilisation des contenus des éditeurs de presse français (à lire sur Le Figaro).

C’est vrai que quand on est en position de force…Oo

L’article Web Analytics du mois

Aperçu des évolutions « carrément cataclysmiques » de l’outil Google Analytics sur le blog d’Altima, avec l’arrivée prochaine de Universal Analytics, qui permettra de traquer les utilisateurs à travers les différents terminaux qu’il peuvent utiliser et leurs différentes sessions : « Universal Analytics : Google frappe très fort ! »

Dans la foulée, lisez également le retour de Danny Sullivan sur Marketing Land (EN) après 1 an (aux US) de résultats en [not provided] dans les statistiques de trafic moteur (« I find it one of the most disturbing and hypocritical things the company has ever done »). Profitez-en également pour lire l’article de Carrie Hill sur Search Enfine Land (EN) pour transformer les [not provided] en informations exploitables.

Enfin, faites un tour par chez Yakamama pour customiser vos rapports Google Analytics en y téléchargeant gratuitement des tableaux de bords prêt à l’emploi.

L’article anti Google du mois

Bread Gloves

‘Ça pourrait être une bonne idée, mais -euh, en fait non (WTF ?!)’

Google est ouvertement accusé d’abuser de sa position dominante par Achetez-moins-cher.com, qui vient de licencier la moitié de ses effectifs du fait de l’invasion de Google shopping dans les SERPs au détriment des comparateurs (et le phénomène tend à se généraliser à tous les domaines où Google possède des propriétés).

Frédéric Lambert, qui dirige la société, propose deux solutions surprenantes : empêcher Google d’être éditeur de sites pour se concentrer sur la recherche via une loi (c’est tout à fait réaliste ^^) et, en tant que Webmasters, empêcher l’indexation de ses propres contenus pour rendre l’index de Google incomplet et obsolète par solidarité avec Achetez-moins-cher.com. Euh…ouais, d’accord xD. Toi d’abord Frédo !

Dans le même registre, vous pouvez également lire sur le JDN l’interview de Bastien Duclaux sur l’évolution de l’offre de Twenga face au monopole de Google.

Le test démystificateur du mois

A lire chez Alekso, dans la série « Mythes SEO décortiqués » : « La longueur de la balise title » (ou combien de termes peut-on employer pour son référencement dans une méta Title). C’est testé, vous pouvez y aller.

L’article utile du mois

Vous avez un blog sous WordPress et vous vous demandez comment afficher correctement les guillemets en français ? (oui bon, ça ne parait pas être une question essentielle comme ça, mais quand même). Aymeric a, comme toujours, une solution pour tout sur son site Y a pas de quoi : « Plus de problèmes de guillemets français sous WordPress ».

La fourberie du mois

Vous avez un blog sous WordPress et vous souhaitez utiliser un thème du catalogue interne de Worpress.com ? (au hasard, Suburbia ?). Faites d’abord un tour chez Ecribouille, qui va vous expliquer que de vilains liens d’affiliation se trouvent par défaut sur les thèmes WordPress.com pour garder la plateforme gratuite (et que vraiment, le monde du Web est verolé jusqu’à l’os).

L’article SEO du mois

« Comment cibler sa longue-traîne », chez Noviseo, avec un exemple concret à reproduire chez vous.

L’interview de bogoss du mois

Infini Bogoss

Infiniclick (à gauche), alors connu sous le nom de scène d’Infini’Bogoss (image d’archives)

C’est celle d’Infiniblabla Infiniclick, chez Nicolas Sauge (qui s’obstine à ce qu’on l’appelle Nicolas Augé, c’est assez irritant). Vous découvrirez notamment dans cette interview qu’Hervé, avant de se lancer dans la création de sites Web et le SEO, était strip-teaseur. Étonnant !

La bonne nouvelle du mois (ou pas du tout, en fait)

C’est la mise en place de l’outil de désaveu de liens dans Google Webmaster Tool (à lire sur WebRankInfo), qui permet donc de faire votre Mea Culpa auprès de Google si vous êtes pris la main dans le sac pour « Bad linking » (je ne vais pas refaire tout l’historique du truc depuis le début, donc pour les non-SEOs qui n’ont rien compris, lisez mes précédents billets -oui, tous) (si, vous verrez c’est vachement bien, on rigole et tout).

On en parle chez Gasy, chez le Juge, chez Search Engine Land (EN), chez Oséox et chez à peu près tous les SEOs , en fait. Pour vous résumer un peu le truc, en gros tout le monde s’accorde pour dire que c’est un aveu d’échec de la part de Google, que c’est faire son travail à sa place et que mal utilisé, cet outil pourrait être une arme dangereuse (enfin tout le monde sauf Magic Yoyo). Perso je pense qu’on n’avait vraiment pas besoin de ça, mais bon…qui vivra verra (et tant va la cruche à l’eau…).

L’update algo du mois

Gros GROS mois chez Google : il y a eu du Panda et du Pingouin, un filtre contre les EMD (Exact Match Domain), une maj GooPla (page layout) et même un autre truc encore indéterminé le 1er Novembre (mais je vous en parlerai donc en Novembre -enfin en Décembre -enfin vous voyez ce que je veux dire).

Panda new version

‘Coucou, me revoilou !’

Donc pour Panda, c’était apparemment de la big Update (chez WebRankInfo) puisqu’il ne s’agissait pas que d’un énième refresh mais bel et bien d’une nouvelle version. Et pendant ce temps là, tous les référenceurs attendaient la MEGA mise à jour de la mort de Pingouin, et qui a bien eu lieu mais qui n’était finalement pas si méchante que ça (enfin je n’ai pas trop entendu les SEOs se plaindre, j’en déduis donc que « ça va »). Il y a aussi eu du ménage coté EMD (à lire sur Axe Net, avec plein de bons conseils) et enfin une update pénalisant l’excès de publicité au dessus la la ligne de flottaison (GooPla, donc). Petit récap de tout ce qui s’est passé chez Alsaseo : « Google sème la Paigaille » (avec un retour sur l’outil de désaveu en prime, chanceux).

L’instant rebelle du mois

 

(Ils sont mignons les deux ♥)

samuel-vince-love

‘Après Laurent Bourrelly, c’est toi le plus beau !’

Quand je pense à la Corée du Nord, aux Chinois, aux Birmans, aux Iraniens…je me réjouis qu’en France on ait le droit de s’exprimer librement afin que Vincent Jamin, redresseur de tords SEO devant l’éternel auto-proclamé, puisse dénoncer l’innommable (attention tout de même, le degré de sensibilité varie en fonction du sens du vent) (mais la tête est toujours aussi près du bonnet par contre) (oui parce que j’aime bien les expressions désuètes, ça donne un genre et puis en même temps ça vous cultive un peu -et pof, d’une pierre deux coups).

Et sinon, Vincent Jamin parle aussi parfois de SEO sur son blog à lui. Enfin, juste cette fois-là.

Le truc illustré trop drôle du mois

« Une journée sur Twitter », illustrée par et chez une certaine Klaire, que je ne connaissais pas du tout personnellement mais qui fait plein de trucs vraiment hilarants (illustrations, vidéos…).

journee twitter

Le gagnant du mois

concours sentimancho

Ça s’est battu bec et ongles

Le concours SEO Sentimancho à pris fin au 31 Octobre, après un peu plus d’un mois de compétition féroce, et c’est un montpelliérain qui a gagné !

Vous découvrirez sur le site officiel du concours SEO2012.fr le classement final ainsi qu’un portrait de Yann de Montpellier, le grand vainqueur (à venir).

Pour les curieux, des retours de participants sont déjà en ligne ici, (plus ou moins) ici et (le plus complet).

Le site du mois

Je vais en décevoir quelques-un car c’est un site sans images (oui, rendez-vous compte !), mais les plus littéraires d’entre vous apprécieront (ou pas) l’excellent Boloss des Belles Lettres (ou les grands classiques de la littérature revisités en bon français actuel). Extrait de L’Odyssée :

« franchement les keums je sais pas si vous aviez été au cinoche téma l’iliade mais c’était un putain de film batard avec jason achille statam et sylvester patrocle stalone et franchement ça envoyait de la tatane« 

 

Voilà, j’en ai enfin fini avec ce mois d’Octobre interminable (croyez bien que c’est beaucoup plus long et pénible pour moi que pour vous !).

Allez, des bisettes les loulous ! (et pour ceux qui seront au SEOCamp de Toulouse, je vous dis à Samedi ;-))

[Edit]

[/Edit]

25 thoughts

  1. LittlebuzzNo Gravatar

    5 novembre 2012

    Ha yes, c’est bienvenue pour un lundi matin :-)

    Bon moi, mes préférés sont les articles sur Prestashop que tu as cité en début de billet. Pas trés SEO, mais fortement intéressant !

    Juste remarque sur l’argumentation de cette communauté !

  2. SylvainNo Gravatar

    5 novembre 2012

    Et bien dis donc, tu as mis le paquet cette fois-ci !
    Pas le temps maintenant, mais je vais repasser car tu me fait faire des découvertes.

    Au passage, je suis le compte Twitter de Klaire depuis un moment. Je vous le conseille pour ses reflexions pertinentes et décalées.

  3. C’est pas inintéressant ce que dit Fredo, à propos de désindexer les résultats des comparateurs des SERPs. Bon je suis de ton avis, il risque d’être un peu seul dans la bataille. Néanmoins, c’est peut être Google lui-même qui va se tirer une balle dans le pied en vidant de ses résultats les éditeurs qui concurrencent ses produits.
    Ce qui fait la force de Google aujourd’hui, c’est sa capacité à être considéré comme « le meilleur moteur de recherche ». C’est à la base, c’est son ADN. Si demain il sous-estime l’intérêt des internautes pour d’autres résultats que ses propres produits, les internautes iront chercher ailleurs des résultats plus cohérents avec leur recherche… Ce sera alors peut être la fin de l’hégémonie ? … Qui a dit « dans tes rêves » ?!

  4. lereferenceurNo Gravatar

    5 novembre 2012

    Toujours sympa ces recap.
    Finalement, il n’y a pas besoin de faire de la veille tous les jours. Une fois par mois suffit amplement ^^

    En ce moment ma veille n’est pas quotidienne, tu m’as permis de découvrir l’article sur Prestashop, fort intéressant.

  5. Korleon'bizNo Gravatar

    5 novembre 2012

    Merci à toi du petit lien vers l’article ;) très sympa !

    Et merci pour la revue qui est toujours au top !

  6. LaurentBNo Gravatar

    5 novembre 2012

    Ta revue est vraiment top.
    Je veux juste réagir par rapport à ta remarque sur les clash e-commerce qui seraient plus civilisés que ceux du SEO.
    Apparemment, tu n’as pas assisté à des trolls entre pro Magento et pro Prestashop. C’est aussi constructif que se taper la tête contre un mur.

  7. Agence référencement NantesNo Gravatar

    5 novembre 2012

    Toujours sympathique cette petite review. Pour une fois j’avais presque tout vu. J’ai fortement apprécié les retours sur le concours Sentimancho. Des techniques qui mériteraient d’être expliquées encore plus en profondeur. Bon je ne suis pas encore cité dans tes articles mais je vais travaillé comme il se doit pour le mois de Novembre. Je me donne un objectif :)

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      5 novembre 2012

      @LittleBuzz : elle devait sortir mercredi dernier…
      @Sylvain : maintenant que tu me le dis, je suis peut-être tombée sur le billet de Klaire grâce à toi en fait. Je la suis sur twitter depuis, j’adore son humour (très etrangement…^^)
      @Silvia : tout à une fin. Google à d’autres atouts que la recherche, et comme d’autres avant lui il risque d’être trop gourmand et de se perdre…
      @Le référenceur : merci, on fait ce qu’on peut ! :-)
      @Korleon : ben de rien ;-)
      @Laurent : merci :-) Non en effet j’ai raté ça, quel dommage…honnêtement, les clashes en ligne me font horreur et je n’y vois aucun sens. L’humour et la dérision c’est bien aussi -mais bien sûr il faut que ce soit compris, et apprécié (ce qui est une autre histoire).
      @Agence référencement Nantes / Victor : chiche ! ;-)

  8. Nicolas SaugeNo Gravatar

    5 novembre 2012

    Impressionnante review Mam’zelle ! :-O

    Je note cet article dans mon pokedex et reviendrait souvent le consulter car c’est une mine d’infos qui doit se savourer en plusieurs fois …

    Sinon, j’ai bien apprécié le ton décalé de l’instant rebelle du mois.

    Merci pour ce moment de bonheur.

    La Sauge te salue bien bas ! ;-)

  9. Bon je vois que j’ai loupé plein de truc intéressant ce mois ci ! Belle revue, dommage que je me sois décarcassé à faire une vidéo pour rien ;)

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      5 novembre 2012

      @Nicolas : Ecoute, c’est trop ! Bien heureuse que tu apprécies ;-)
      @Pierre : C’est vrai mon Pierrot, en plus c’était prévu j’ai zappé…je repars mon erreur dès que j’ai 5mn.

  10. Le JugeNo Gravatar

    5 novembre 2012

    Merci pour la petite citation,

    J’ai esayé d’aller voir les boloss des belles lettres mais tu as envoyé tellement de traffic que les servers tumblr sont tombés dis donc!

  11. haha, belle revue, grâce à toi je vais bientôt pouvoir éviter d’ouvrir twitter. Enfin ce serait dommage car je vois que j’apparais en guest-star chez la star des stars, ça me rappelle un peu ce moment où j’avais battu aux échecs mon grand-père. Merci, Merci.

  12. Mais lol, j’avais pas vu le titre de l’image, tu seras gentille de mettre mon prénom au lieu de mon nom. Pas trop envie que ça ressorte sur mes intitulés… Tu comprends ma virilité légendaire, toussa …

  13. David Niry - Business TechNo Gravatar

    5 novembre 2012

    Merci pour la mention de notre article réponse sur PrestaShop.

    Sinon, juste un petit mot pour vous dire que j’ai pleuré de rire (vraiment) en lisant l’article du beau-frère community manager. La photo des gamins en ronde avec le sous-titre « Community manager » est juste too much : D et l’article est effectivement touchant de par son innocence. Une bouffée d’air frais, même si certains bossent très sérieusement de longues heures tous les jours sur ce créneau et j’entends moi aussi les grincements de dents ;)

  14. Ma première apparition dans une revue de Seo Factory Girl :) Enfin la reconnaissance internationale, ça fait plaisir :)
    Une revue très complète, comme toujours. J’avais carrément zappé le clash Prestashop, trop concentré à créer de petits liens Sentimancho ^^

  15. Tu peux maintenant rajouter l’explication du grand gagnant du Sentimancho : http://www.seo2012.fr/gagnant/.

    Et merci pour cette revue toujours très complète. Le mois d’Octobre a été riche, j’ai pas fini de tout lire… :)

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      6 novembre 2012

      @Le Juge : non, ils doivent juste être chez OVH…
      @Samuel : J’ai ri ! La parfaite illustration de ce que je disais à Laurent (sinon j’ai modifié ton nom sur l’image -sympa la fille -alors que le ‘tu seras gentille’ était clairement DE TROP).
      @David Niry : pas de quoi ;-) Oui j’ai trouvé la photo et la référence aux colonies de vacances assez savoureuses également XD
      @Cyril : oui, mais pas la première fois pour ton blog (je me rappelle bien avoir fait une blague très à propros sur la choucroute à son sujet (sorry)
      @Arnaud : heureusement que tu es là ! ;-)

  16. Comme chaque mois, tout plein de tabulations ouvertes et de lecture en perspective. Je ne te remercie que trop pour cette revue de presse au ton enjoué qui change de la veille quotidienne sur Twitter et des flux RSS qui s’entassent pêle-mêle.

  17. Merci ma chère Stéphanie à la verticalité contrariée.

  18. Miss Seo GirlNo Gravatar

    7 novembre 2012

    Bravo Stéphanie pour cette revue très complète ! Même si je suis citée indirectement dans « l’instant rebelle du mois » – je te remercie ! :)

    J’espère qu’un jour tu vas citer un de mes articles !

  19. Merci pour tout ces articles, c’est du bon boulot. J’ai découvert LinkBird via votre blog mais je préférerai un outil gratuit. S’il fallait que j’investisse dans un outil de référencement, ce serait plutôt un outil de suivi. D’ailleurs, le problème avec les solutions payantes de suivi de référencement, c’est que la plupart fonctionnent par abonnement et qu’à la fin de l’année, ça commence à faire très cher !

  20. Je reviens de vacances (vacances scolaires oblige) et je constate que le PR a bougé et que mon blog a « perdu 1 point »… je checke donc différentes choses, dont les BL pointant vers lui. Là je constate avec surprise que l’un des derniers provient de ton blog !??!?
    Aïe j’ai peur !!!
    Mais non en fait, je suis plutôt agréablement surpris par le ton. Se faire foutre de moi à la régulière, j’avoue que j’apprécie assez ! :P
    Au passage, merci pour les mentions (je suis tout ému, avec une petite larme au coin de l’oeil…) !
    Une remarque en revanche : Laurent et Sam ne jouent pas du tout dans la même catégorie (d’age), attention ! :D

  21. Merci pour ces billets
    Revue toujours aussi complète :)

  22. sympa cette review, tu fais tout le boulot pour nous…bon il faut que je bosse un peu plus pour être cité dans cette review…

    les liens d’affiliations sur le thème wordpress Surburbia j’ai trouvé ça vraiment abusé. MAis bizarrement ça ne m’étonne pas plus que ça…

Comments are closed.