Revue de Web sanglante d’Octobre 2011

Posted on Nov 1, 2011 in Revue de Web
27 Comments

SEO sanglant

Les plus courtes sont les meilleures

Halloween oblige, je me suis mise dans le mood et j’ai taillé ma review dans le vif ce mois-ci.
Attention, c’est sanglant ! (ou pas)

Les bonnes pratiques du mois Vol. I

Il fallait évidemment citer le très instructif article de Jori sur le blog de Résoneo, qui tente de résumer les instructions top confidential données aux Quality Raters de Google pour évaluer la pertinence d’un résultat (je m’étonne au passage que le document n’ait pas filtré plus tôt…). Un article à lire en particulier par les non-SEO pour mieux comprendre le fonctionnement de Google et adapter votre contenu en conséquence. A compléter par « Rencontre avec un membre de l’équipe anti-spam de Google », toujours au même endroit.

L’annonce qui fait peur du mois Vol. I

peur seo

Aaaah ! Iiiiiiiiiih !!

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Google a décidé de ne plus identifier dans Analytics les mots-clés tapés par les internautes logués. Horreur-malheur, en particulier pour les référenceurs mais pas seulement, puisque n’importe qui gagnant sa vie grâce à un site Web est forcément impacté par la nouvelle. En clair : les outils de mesure de trafic ne remonteront plus les expressions de recherche pour les utilisateurs connectés à leur compte Google, comme l’explique très bien l’article « Web Analytics et SEO : Google éteint la lumière ! » sur le blog de l’agence Résoneo (oui, encore). Une initiative de Google assez mal perçue par les professionnels du net de manière générale, comme on peut le lire notamment dans le billet « Dear Google : This is War », un très bon article (et une grosse colère) de Ian Lurie sur la malhonnêteté de Google (en anglais, donc -pour les moins perspicaces d’entre vous).

seomuscle

Et en plus il est beau…♥

Heureusement que dans toute cette tourmente le Juge était là pour rassurer les SEO français du monde entier avec un premier retour en direct des US, où le Google search en SSL a déjà été mis en place (trop la classe ce djeudj’). A priori, les internautes surfant logués représenteraient un assez faible pourcentage, de l’ordre de 1 à 3% selon les diverses sources. Si les choses ne semblent donc pas aussi catastrophiques qu’annoncées, cette nouveauté laisse néanmoins à réfléchir sur les motivations réelles de Google (cf l’annonce, fin Septembre, d’une version d’Analytics plus complète mais payante -à $150 000, si si- chez Adviso ; ou encore celle de l’association de Google Analytics à Google Webmaster Tool, ce mois ci, chez Inside Intuiti).

Les bonnes pratiques du mois Vol. II

« 5 stratégie d’écriture inédites pour gagner en référencement » chez Blog 60Questions.net. Écrits avec humour, ces 5 conseils ne vous feront pas gagner de prix littéraire mais ils pourront vous aider à ranker. A compléter par quelques bons conseils pour séduire votre lectorat du Docteur Enfoirus sur Acta Diurna. Attention car l’explication est très longue, je vous conseillerais donc de ne lire que les titres.

L’instant paillette du mois

On le doit évidemment à Marie, qui comme toujours sait nous faire rêver : un jour c’est la montée des marches à Cannes, un autre un voyage en Limousine dans le Creuse…et aujourd’hui, c’est une interview dans le Journal du Net. Ahlala cette Marie, quel glamour ! Et quel humour, aussi ! Quand le respecté JDN lui demande comment devenir référenceur, Marie lui répond, je cite : « [le référenceur] devra être humble » (une qualité ma foi assez rare chez nous autres il faut bien le reconnaître, mais Marie se drogue de toute évidence -c’est aussi ça le SEO stardom).

Sinon pour ceux qui souhaiterez en savoir davantage sur le métier de référenceur, Ramenos sur son blog vous fait un petit topo sur les SEOs in’house et en agence.

Le site SEO du mois

C’est une rubrique que j’aurais du créer plus tôt, avec toutes les excellentes nouveauté sorties récemment (cf l’annuaire Costaud de LJee le mois dernier, qu’on ne présente plus, ou la plateforme SEO So Good d’Ethno Urban, l’homme qui valide plus vite que son ombre).

Ce mois-ci encore nous avons droit à quelques sites/outils très pratiques et le choix ne fut pas facile. Mon vote va néanmoins au forum Veille-SEO d’Hervé parce que c’est un excellent forum SEO ouvert à tous, avec tout plein de gens trop cools et top sympas (et non pas parce que j’ai été invité en quasi avant-première -après BeTrashSEO…Ne le dites pas à sa femme, mais je crois qu’Hervé est gay). Mention spéciale également au nouveau service SEO de micro-blogging de Matthieu, live.nextseo.com, très pratique et super bien pensé.
J’aimerais bien faire également un clin d’oeil à la nouvelle plateforme de CPs de Bertimus (notamment parce qu’on peut soumettre à partir de 100 mots seulement et que c’est classe), mais ça ferait beaucoup et on m’accuserait d’être consensuelle avec la communauté des référenceurs.

L’annonce qui fait peur du mois Vol. II

A lire chez Vincent Tabry : selon Matt Cutts, le SEO n’est pas du Spam. Quoi, vous voulez dire qu’être référenceur c’est plus un boulot de rebelle ?!? Non mais lol quoi (encore un qui se drogue).

L’info Pandalicious du mois

dead panda

C’était LA TÊTE qu’il fallait viser

J’aurais pu mettre ça dans la rubrique « l’annonce qui fait peur du mois volume III », mais ça fait longtemps que Panda ne fait plus peur à personne (enfin quoique…). Bref, Abondance nous annonce des répliques du Panda pour les semaines à venir…confirmées dès le lendemain sur WRI avec les premiers effets qui se font sentir ici et là, et une full update autour du 15 Octobre. A priori on n’a pas finit de parler du Panda puisqu’il devrait nous tomber dessus très régulièrement. Pour ma part j’ai effectivement perçu la secousse cette-fois ci…rien de majeur, mais histoire à suivre, donc.

L’article e-commerce du mois

On le doit à Superbibi pour son grand retour après presque un an d’absence : « Le monde du e-commerce en 2011« . Pour ceux qui ne connaissent pas, Superbibi se définit comme un blog webmarketing pour les nuls. Si les concepts développés sont en effet à la portée de tous, les billets de Pureshore sont plutôt de haut niveau, toujours très fouillés et très bien écrits. A bookmarker direct, donc (bon après si vous avez besoin d’un SEO freelance vous revenez ici hein).

Le vibrant hommage du mois

Je ne pouvais décemment pas faire cette review sans évoquer le regretté Steve Jobs…Snifou ! (bon en vrai moi je m’en fous je vous avoue, le seul truc apple que je possède c’est un Shuffle 1 mega offert par des collègues un peu radins. Mais bon, c’est la fête des morts non ?).
Voilà, c’est finit pour ce mois-ci. A bientôt, grrr !

Zombie factory girl

Un bisou ?

27 thoughts

  1. aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh!!!

  2. JérémyNo Gravatar

    1 novembre 2011

    Eh ben t’as pas chômé miss…Rigolo à lire tout ça.

    « Un pèlerin qui traînent ici au lieu d’aller visiter la tombe de mamie »

  3. Alors comme ça je suis gay ? Non mais qu’est ce qu’il ne faut-il pas lire comme âneries :)

    Merci pour la reco pour le forum.

    C’est presque une bonne revue de presse ce mois-ci, j’hésite à la poster sur Veille SEO du coup :D

  4. RaphSEONo Gravatar

    1 novembre 2011

    Et bien encore une bien belle revue et un bel hommage à tous ceux qui se décarcassent pour nous proposer des services tip top (hervé, bertimus…)
    Par contre tu ne m’en voudras pas mais je préfère qu’on se serre la main

  5. SEO Factory GirlNo Gravatar

    1 novembre 2011

    @Miu : iiiiiih !!

    @Jérémy : Merci m’sieur ! ;-)

    @Hervé : Oui je sais, j’étais moyen inspirée ce mois-ci (mais bon, quand même !)

    @Raph SEO : Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, en plus j’ai pris des tic-tac.

  6. Agence webNo Gravatar

    1 novembre 2011

    Merci pour avoir citer Seo so Good :D
    Je kiffe ta revue web avec cette atmosphère sombre :)

  7. CerbereNo Gravatar

    1 novembre 2011

    Merci j’ai bien ri.
    Et puis moi en Octobre j’étais en Vacances j’ai raté plein de trucs…

  8. VincentNo Gravatar

    1 novembre 2011

    Un mois d’Octobre bien résumé en une page avec tous les gros changements.
    Espérons que le mois de novembre soit plus joyeux pour nous ^^

  9. Le JugeNo Gravatar

    1 novembre 2011

    Pour la petite histoire la photo de moi a été prise lors de ma soirée d’anniversaire d’il y a 2 ans – pour laquelle ma femme m’avait offert des tickets pour mon premier Match NBA! et par la meme occasion réalisé un de mes reves de gosse! :) – Match Remporté par les Houston Rockets au détriment des Chicago Bulls.
    Sinon toujours pas de gros changement statistiques au niveau des mots clés non défini – ca reste de l’ordre des 1.5% en moyenne.

  10. EmmanuelleNo Gravatar

    1 novembre 2011

    Hahaha, j’aime beaucoup toutes ces images horribles avec au milieu la photo du Juge au naturel !
    Très bon !

    Sinon, encore un super boulot, le jour des morts en plus, vraiment tu mérites !
    Bon

  11. EmmanuelleNo Gravatar

    1 novembre 2011

    Oup’s…parti trop vite !

    Je voulais dire :
    Bon récapitulatif à mon sens, j’y retrouve bien les infos qui m’avaient attiré l’oeil ce mois-ci, avec quelques autres en prime.
    J’aurais bien ajouté l’article Tout dépensé chez les mauvais, plus de sous pour les bons, d’Axenet, qui m’a bien amusée…

    Beau travail en tout cas.

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      1 novembre 2011

      @Emmanuelle : Merci ;-) L’article de Sylvain faisait effectivement partie de ma sélection à l’origine, mais j’ai été prise par le temps et il a fallu faire des choix (et puis il n’a pas besoin de moi pour être lu, en plus !). Beaucoup d’autres très bons articles passent ainsi à la trappe tous les mois, mais chez Factory c’est comme dans la vraie vie : rien n’est juste ! ;-p

  12. mdr la photo du panda.

    sinon depuis peu de temps google m’affiche dans analytics (not provided)à la place de certains mots clés, ça serait donc les mots clés recherchés par les utilisateurs connectés dont tu fais allusion plus haut?

  13. Je suis trop flattée d’être dans ta sélection glamour du mois !! Merci !!

  14. BeTrashNo Gravatar

    2 novembre 2011

    Mais n’importe quoi (la fin de) cette revue :D ! J’ai bien ri.
    Même si j’ai senti une pointe de jalousie à un moment donné mouahaha.

  15. FlorianNo Gravatar

    2 novembre 2011

    Que je suis triste de ne pas me voir cité dans cette revue du web SEO, rien que pour ça je vais faire un billet pour tenter ma chance en novembre.

    En tout cas, merci pour cette revue, j’avais raté pas mal de très bons articles

  16. EmmanuelleNo Gravatar

    2 novembre 2011

    @SEO Factory Girl : Oui, oui, il n’a pas besoin de ça, certes, mais ‘fallait quand même que je fasse un peu style j’ai suivi l’actualité moi aussi !
    Bon, cette fois, c’est sûr, je sors…

  17. SEO Factory GirlNo Gravatar

    2 novembre 2011

    @Marie : c’est parce que tu le vaux bien ! ;-)

    @Betrash : Nan mais je te parle plus, tu es ma nouvelle archnemesis !

    @Florian : ben oui, mais tu sais ce qu’on dit : « loin des yeux loin du coeur »…

  18. Discodog@affiliation charmeNo Gravatar

    2 novembre 2011

    Super ton article, et là photo en footer, bah elle est tout simplement horrible! Joyeux Halloween!

  19. Je me regale. Des paillettes, du sang et de l’humour?!!
    Bravo ma belle (toujours fan de ta photo sexy de bas de page mais elle date un peu maintenant)

  20. AbcmoteurNo Gravatar

    2 novembre 2011

    Voici une belle sélection et complète avec cela ! La même pour novembre serait parfait. :)

  21. SEO Factory GirlNo Gravatar

    3 novembre 2011

    @Discodog : Merci !!

    @Amy : mais quel *sublime* commentaire !

    @Abcmoteur : ça tombe bien, c’est tous les mois ;-)

  22. BeTrashNo Gravatar

    3 novembre 2011

    J’assumerai mon statut. A demain sur une péniche.

    Ps : c’est la guerre :D.

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      3 novembre 2011

      @ Betrash : (LOL) T’as échappé à une mort certaine, je ne serai pas là le 35 !

  23. Nicolas, E-seoNo Gravatar

    4 novembre 2011

    C’était pas Halloween il y a quelques jours ?
    En tout cas, bonne utilisation de l’application iPhone zombie qui était gratos il y a quelques temps :p

    Côté plateforme, tu mets le doigt sur des plateformes de qualité même si berti est un vilain webmaster méchant et que j’espère qu’il va bien vouloir me valider maintenant ;)

    Au mois prochain alors !

  24. Sympatique la revue, et j’adore ta conclusion, enfin une geekette qui n’est pas apple victim, ça mérite d’être signalé!
    biz <3

  25. JérémyNo Gravatar

    9 novembre 2011

    J’adore la photo du panda assassiné.

Comments are closed.