Revue de Web de Mars 2012

Posted on Avr 3, 2012 in Revue de Web
26 Comments

Bon, vous savez que tous les mois j’essaie de vous trouver une petite thématique sympa pour traiter de l’actualité Web du mois écoulé. C’est pas toujours évident, mine de rien !

lolilol

Et ça vous fait rire ?

J’avais d’abord pensé à la thématique « giboulées », mais avec un petit 29°C au 31 Mars, j’étais un peu à coté de la plaque (et puis c’est pas évident comme thématique, en même temps) ; j’aurais pu vous faire des blagues puériles pour le 1er Avril également, et vous proposer un billet sur « comment clarifier le beurre » à la place de cette review (mais les blagues puériles ,vous savez que je n’aime pas beaucoup ça) ; j’aurais également pu rédiger une ode à moi-même à l’occasion des 1 an de ce blog (mais vous savez que je suis très très modeste).
Bref : que vais-je raconter ce mois-ci et surtout, comment ? Découvrons ça ensemble si vous le voulez bien, car je n’en ai aucune idée ! (c’est ça qu’on appelle le talent, je crois).

L’outil SEO (mais pas que) du mois

Excel pour le SEO

Unbelievable, mais on n’a rien inventé de mieux en 25 ans

Certains maîtrisent Excel comme personne et vous mettent des étoiles plein les yeux (oui, les geeks ont leurs fantasmes, il ne faut pas juger). Pour les autres, il y a « Excel for SEO – Powerful Cheat Sheet to Boost Productivity »

L’article e-commerce du mois

C’est une étude parue sur NewQuest sur les « Silver Surfers », l’appellation glamour consacrée pour désigner les internautes de + de 50 ans (et oui cher lecteur sénior, à partir de 50 ans on est un vieux débris !). J’avais déjà eu l’occasion de participer à une étude similaire en condition réelle avec ma belle-mère : c’est assez surréaliste.

Certains référenceurs ayant déjà atteint cet âge canonique ou presque, ça laisse songeur (me contacter par message privé pour obtenir les noms).

L’évènement SEO du mois

C’était évidemment le SEO Campus, qu’on ne présente plus (j’aurais du y être, mais je n’y étais pas. Tant pis pour moi ! -même si j’ai économisé 1 million de dollars au passage.)
Bon, je présente quand même pour mes lecteurs non référenceurs hein : le SEO Campus, c’est un RDV annuel qui se tient sur deux jours, avec des conférences et des ateliers sur le thème du référencement et de la visibilité.

Silver Surfer

‘Ceci n’est pas un Sylvain Richard’ – Copyright : http://www.sylvain-richard.com/

Bref, plutôt que d’un débrief pris au hasard parmi les blogs des participants, je vous propose un-article-de-l’agence-Première-Position-qui-fait-un-compte-rendu-de-ce-qu’a-dit-Olivier-Andrieu-d’Abondance-sur-le-Duplicate-Content (ouf !).

Et pour l’autre évènement du mois à 1 million de dollars, je laisse quant à moi la parole à un Silver Surfer du SEO, Sylvain Richard d’Axe-net (oups, ça m’a échappé !) : « Formation SEOHighLevel, une journée avec les Black Hat »

L’article du mois en Anglais-que-personne-ne-lit

L’article du mois en Anglais-que-personne-ne-lit parle de résultats localisés, je crois. N’hésitez pas à me faire un résumé.

L’article Web Analytics du mois

Un petit article de Julien Coquet, sur Hub Sales, faisant un point sur la V5 de Google Analytics. Rien de neuf pour ceux qui étaient passés à la V5 depuis longtemps et qui sont familiers avec la nouvelle interface, mais ça pourra donner des repères à ceux qui découvrent (parce qu’au début, ça perturbe un peu forcément). Je suis moi-même passée à la V5 depuis longtemps, et passé un première phase de rejet qui accompagne toute nouveauté, je suis plutôt pro V5 même si les anciennes habitudes sont chamboulées et difficiles à perdre.

L’article qui fait peur du mois

Même le Muscle a peur

Ben oui je recycle de vielles illustrations, j’ai épuisé tout le Web !

Pour rester dans la thématique, voilà un article sur le passage officiel en France de Google https, a.k.a : « je prétexte de préserver votre vie privée pour tous vous niquer » (so not lady like, excusez-moi).
C’est-à-dire que toute personne connectée à son compte Google (+, Gmail, autre) faisant une recherche depuis le moteur sera automatiquement redirigée une version « https » sécurisée (cryptage SSL), ayant pour effet principal de masquer les requêtes par lesquelles la dite personne accède à une site Web. Ça concerne donc les référenceurs et les e-commerçants bien entendus, directement impactés, mais également toute personne éditant un site Web, forcément. De quel droit ? Je veux bien vous répéter l’explication sur la vie privée, mais je ne pense pas que ce soit plus clair…

A lire également, les chiffres liés au chiffrages https chez le JDN (heureusement, comme toujours, le Baume est là).

L’article qui faire peur du mois Vol. II

SEO peur

‘Aaah ! J’en perds mes chaussures dis donc !’

Et comme une mauvaise nouvelle arrive rarement seule, on apprend que Firefox va imposer le cryptage SSL par défaut pour toute recherche faite depuis Google, chez Arobasenet. Pas de panique, il s’agit « juste » du deuxième navigateur internet le plus utilisé au monde… … …

La quête du graal du mois

[Tulut tulut tuluuuut ! (pauvre tentative d’imiter le générique de Kaamelot).]

Attention, Google devient intelligent ! (mais pas tout de suite). Bon, ce genre de nouvelle c’est jamais bon en général pour les éditeurs de sites Web, mais que faire ? (à part utiliser un autre moteur ?). Bref, Google devrait, d’ici un an, répondre directement aux questions des internautes, ce qui ne sera pas sans conséquence pour les Webmasters car cette évolution majeure du moteur pourrait concerner 10 à 20 % des recherches selon Numerama.

Aujourd’hui, Google fait ressortir les résultats Yahoo! Answers dans le top pour ce type de requête. Ce qui est assez ironique, puisque Yahoo! ambitionnait, au lancement de Answers il y a des années de ça maintenant, de devenir le roi de la sémantique grâce à l’immense succès de son produit (encore un big fail, oui oui).

L’article SEO utile du mois

« Aide-mémoire des modèles populaires pour faire une redirection 301 », chez Alekseo. Le genre de billet bien fait et complet qu’on bookmarke (je pense à quelqu’un en particulier, peut-être qu’il se reconnaîtra ^^).

Le tuto SEO du mois

J’avais déjà fais part d’un très bon tutoriel sur le spin il y a quelques temps, mais celui-ci est également bon : « Rédaction web : comment rédiger un bon masterspin ? » par Cédric G., sur Effi10 (à qui l’on doit déjà un outil pour générer les spins, dont j’avais parlé le mois dernier).

Et pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un spin, là réponse (un peu compliquée mais complète) est chez Cdillat : « Qu’est ce qu’un spin ? Définition et algorithmie » (en fait je suis une sorte de version sexy du futur Google, si vous remarquez).

L’article chauvin du mois

Allez, une fois n’est pas coutume, je vous propose un article 100% régional qui nous explique comment l’Office du Tourisme de Montpellier à réussi à faire parler de la ville dans le New-York Times avec un simple compte twitter. Un billet fort instructif qui montre que les réseaux sociaux peuvent aussi servir aux institutionnels, et qui explique aussi en grande partie le montant pharaonique des impôts locaux : 3 personnes à plein temps sur un site qui ne vend rien…ça donne le vertige !

L’information WTF du mois

Yahoo! pourrait abandonner son partenariat avec Microsoft (chez Clubic). No comment.

L’anniversaire du mois

Ben c’est le mien, pardi ! Je profite donc de cette review pour remercier les lecteurs de tous horizons, les collègues et amis de la sphère SEO (ces derniers se reconnaîtront) d’être fidèles au RDV tous les mois et de m’accompagner depuis 1 an (ça fait un peu bateau, mais si j’exprimais ma gratitude telle que je la ressens, ça serait gênant en fait ^^).

SEO Factory Girl

Belle et rebelle

Merci à tous également de ne pas m’avoir dénoncé pour avoir pillé la moitié des sites de la terre afin d’illustrer mes posts. Z’êtes chics, franchement xD (je suis un peu la Kim Dotcom de l’image -à quelques détails physiques près, quand même !).
Encore merci à tous, et RDV le mois prochain ♥ !

26 thoughts

  1. PierreNo Gravatar

    3 avril 2012

    1 an déjà, que ça passe vite ^^ bon anniv à la revue seo qui nous fait rêver tous les mois !

  2. JulienNo Gravatar

    3 avril 2012

    Bon anniversaire !
    Super l’article sur le masterspin :)

  3. RaphSEONo Gravatar

    3 avril 2012

    Yep encore du très bon et une revue exhaustive des faits marquants du mois
    t as oublié le nouveau panda mais tu ne dois probablement pas être fan des animaux :)
    et je termine par un bon anniversaire à ton blog ;)

  4. nit@societe hong kongNo Gravatar

    3 avril 2012

    Toujours aussi sympa à lire. Enfin à pars la partie « https » parce qu’on peut rien y faire donc on s’en fout ? en fait j’aurais mis tous le https dans le WTF du mois.

    Et sinon pour te répondre, oui le LOL m’a fait bien rire.

    et last mais pas des moindres. Bon anniversaire ;)

  5. J’avais loupé le buzz de l’OT de Montpellier, bien vu ;)

  6. Sylvain FNo Gravatar

    3 avril 2012

    Eh bien bon anniversaire à ton blog ! Je vois qu’on a démarré nos blogs à peu près au même moment, signe d’une génération qui monte ? :P

    Sinon j’adore ton style décalé, et moi non plus je n’ai pas lu l’article-en-anglais-que-personne-ne-lit !

  7. AlekseoNo Gravatar

    3 avril 2012

    Salut-salut!

    Ah, merci bien pour avoir cité mon billet, c’est bien sympa et…inattendu))

    Bon annif à ton blog et bonne continuation!

  8. Olivier City-GuideNo Gravatar

    3 avril 2012

    Le nez dans le guidon, je suis passé à coté de plein de trucs du coup.

    Merci pour cette revue, je vais pouvoir rattraper mon retard. (z’avez entendu parlé de Panda, parait que ça va faire du bruit #je_blague :p )

  9. Mikiweb@référenceur antibesNo Gravatar

    3 avril 2012

    Bon anniversaire à ta revu le cap des un an est passé le plus dur est donc fait, garde ta pêche et ta plume toujours aussi fraiche et agréable à lire ;)

  10. Encore un bon petit billet que je bookmarke de suite et dont je me délecterai dans la soirée :-D

  11. Aurélien@Forum WebmarketingNo Gravatar

    3 avril 2012

    Bon anniversaire Steph !

    31 degrés à Montpellier fin mars, ça a du bon le réchauffement climatique ! :)

  12. Communiqués de presseNo Gravatar

    3 avril 2012

    Merci pour ces articles et bon anniversaire :))

  13. Emmanuelle@Numastick Web FactoryNo Gravatar

    3 avril 2012

    Mais mais mais… bon anniversaire la grande !!
    Et ça y est, t’es majeure ?

    Sinon, à part Le Baume, tu pouvais peut-être aussi mentionner la technique de Sandrine?

  14. fran6No Gravatar

    3 avril 2012

    Joli récap, avec un brin de folie qui fait plaisir!

  15. Merci pour la citation !

    Et lien vers les formules Excel est a bookmarker également :-)

    +

  16. ArnaudNo Gravatar

    3 avril 2012

    Dommage que l’annonce de Firefox ne soit pas tombé le 1er Avril! Je te souhaite un très bel anniversaire pour ce blog et une longue vie à tes reviews uniques.

    Un fidèle admirateur ;)

  17. Le Juge@SEO VancouverNo Gravatar

    3 avril 2012

    Ah la la la la la la la la. Je devrais mettre des copyrights sur mon image moi… bon c’est bien parce que c’est toi mais je tiens a un correctif – j’ai peur de rien moi mademoiselle!

  18. AntoineNo Gravatar

    3 avril 2012

    Bon récap des faits marquants du mois. La lecture du compte rendu de la formation SEO High Level vaut le coup, rien que pour les petits tips qui ont filtré ;)
    Et pour Excel for SEO, je plussoie, c’est un tool super sympa, surtout en phase d’audit !

  19. SylvainNo Gravatar

    4 avril 2012

    Et bien tu ne m’as pas raté :-)
    Ca me permettra d’être incognito plus facilement.
    Bon, j’ai quand même appris ou se trouvait le Manicouagan. Je me sens déjà plus intelligent :-)
    Mais je ressemble quand même beaucoup plus à mon avatar.

    Dans ta revue, la nouvelle qui me désole le plus, c’est l’attitude de Firefox qui se met à la démagogie. Lamentable…

  20. Arnaud@Blog webdesignNo Gravatar

    4 avril 2012

    Toujours un plaisir de lire ta revue de presse !
    et un bon anniversaire au passage ;)

  21. percevalSEONo Gravatar

    4 avril 2012

    Hey ! Encore une super revue illustrée avec goût et talent :)
    Bon anniversaire au blog et longue vie à la revue du web ! Enfin jusqu’au jour où le FBI fermera tous tes serveurs Kim DotSFG :)

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      4 avril 2012

      Merci à tous pour vos gentils commentaires :-)

      @Pierre : oui, un an déjà…(pas encore autant que je t’empêche de bosser j’illumine tes journées sur skype, mais on s’y achemine xD).
      @nit : vous ici ? Ça alors ! ;-p
      @Philippe : tu as presque écrit un vrai commentaire ce mois-ci, j’en ai perdu mes chaussures dis-donc !
      @Sylvain : merci, j’apprécie beaucoup ton blog également :-) (et tu aurais carrément du faire partie de la review ce mois-ci avec ton itw d’Aymeric, mais je suis passée à coté).
      @Numastick : oui, ça y est, je suis grande maintenant ! Merci pour le lien, c’était bien vu en effet.
      @Arnaud Miu : merci beaucoup ♥
      @Le Juge : évidemment ! xD
      @Sylver Sylvain : t’aurais du me voir pouffer derrière mon écran, je me fais rire toute seule avec mes bêtises ! Heureusement que vous avez tous de l’humour (je pense notamment à Florian, Vincent, Hervé…) et je vous en remercie (entre autres choses d’ailleurs ;-))
      @Perseval : Merci :-) (t’as vu comme je fais bien le générique de Kaamelott ?)
      @ tous les autres : merci beaucoup ♥ ♥ ♥

  22. Merci pour le récap, c’est vrai qu’a ce rythme Google va devenir inutile, ou presque :p

  23. BeTrashNo Gravatar

    11 avril 2012

    Depuis que je me suis rendu compte à quel point je me tordais l’esprit pour lire les commentaires chez toi vu que le nom est sous le commentaire, et bien je ne les lis plus.

    (je ne te ferai pas l’affront de mettre un lien :D)

    Très bon review BTW.

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      11 avril 2012

      @Betrash : ben moi c’est pareil ! (il est tout naze ce thème, mais bon, je l’aime bien !)

  24. MaximilienNo Gravatar

    15 avril 2012

    Excellente revue encore une fois, j’ai adoré !

    Joyeux anniv à la revue qui fait mon bonheur tous les mois, on peut dire en tout cas qu’elle est unique, drôle et enrichissante à la fois :)

    Bonne continuation!!!

Comments are closed.