Revue de Web de Mai 2012

 - by SEO Factory Girl

Une fois n’est pas coutume, je suis un peu en avance ce mois-ci (c’est que je prends cet après-midi mon congé annuel de 4 jours consécutifs, c’est la fête ! xD)

Vincent Jamin

'Trop cool, un texte à mon niveau !'

Actualité SEO oblige, cette review sera en grande partie consacrée à Penguin, mais pas que.

Je vais également essayer de faire court cette fois et d’utiliser des mots simples, certains fan boys s’étant plaints que j’utilise deux mots de vocabulaire le mois dernier (@vincentjamin et @dsampaolo : je vais faire ce que je peux les gars, promis ! ♥).



L’info Penguilicious du mois

Penguilicious: Someone who is sleek and gracefully sexy like the noble penguin…The female is also known to get her men whipped; much like how the male penguin is made to look after the eggs while the female does her thing.
« Shes pretty penguilicious »Urban Dictionnary

pingouin google

Ah ben c'est sûr, vu comme ça...

De nouvelles pratiques se dessinent en référencement après les ravages du Pingouin en Avril, avec 65% des SEOs qui auraient été affectés de façon négative par cette update (à lire en anglais sur Seroundtable.com ou en Français chez Vincent Aubry).

Moi ça me parait beaucoup 65%, non ? Panda (toujours selon Seroundtable.com), c’était 40%, ce que je trouve également excessif, même s’il est à noter qu’on parle ici de données US, un marché très différent du notre. Quoi qu’il en soit, il semble que l’effet Penguilicious ait été bien plus violent que l’effet Pandalicious en 2011, et ici comme ailleurs.

Pandalicious: An extreme liking for the « Panda » species. This is the greatest animal on the face of this planet! In addition, this is when you have too much panda…if that ever exists.
« Its so cute! Its Pandalicious! »
Urban Dictionnary -

Mais que faire, Jean-Pierre ?

Google penguin

'Désoptimisez vos ancres et tout ira bien !'

Une tendance nette à la dés-optimisation est en cours depuis le 25 Avril (beaucoup d’articles déjà à ce sujet le mois dernier), comme on peut le lire sur le blog d’Axe Net avec de nouvelles pistes à explorer pour un référencement plus propre : « Optimisation SEO, machine arrière toute ? Ou pas ? » (par Sylvain Richard). Idem sur Htitipi, dans un long post d’Aurélien Berrut sur l’avenir du backlink.

Dans la foulée, vous pouvez compléter le tout par un petit billet d’Aurélien Bardon sur Oseox : « SEO post pingouin : Le référencement doit être invisible » et par un chouette podcast de Yakamama, ou « Comment éviter la pénalité de sur-optimisation ».

On doit un autre article penguilicious et fraîchement pondu à LoranSEO, avec des exemples concrets de ce qu’il ne faut plus faire (d’après ses propres observations), et un quasi tutoriel de ce qu’il faut faire maintenant si vous avez été pénalisé comme lui par Penguin : « Ma méthode pour récupérer d’une pénalité de Google » (bientôt : « Ma méthode pour arrêter de fumer » et « Ma méthode pour perdre 3kg avant l’été »).

Pour finir là dessus, notez qu’une première MAJ de Penguin a été réalisée le 26 Mai (sur WebRankInfo). Si vous avez de la chance, vous aurez donc enregistré un pic de trafic après (et sinon, il vous faudra lire et relire les articles ci-dessus ! -ou pas)

L’article SEO du mois

On continue avec un excellent billet de Sébastien Bulté sur le blog de Resoneo. Ca ne traite pas du Pingouin mais de Linkbaiting, ce qui dans le contexte actuel est finalement très pertinent (parce qu’on ne le répétera jamais assez : les liens factices, c’est tout caca). Complet et très utile : « Linkbaiting et stratégie avancée de netlinking ».

L’article SEM du mois

L’équipe de Réseo (oui, toutes les boites s’appellent à peu près pareil en référencement) se demande sur son blog si la certification AdWords est véritablement un gage de qualité. A lire par les prospects en quête d’un bon référenceur SEA, et qui se basent notamment sur cette certification pour faire leur choix.

L’initiative du mois

Visibilité Live Camp

La #VillaVisibilitéLiveCamp

Ça y est, ça prend forme : le projet de conférences SEO virtuelles de RaphSEO est en train de voir officiellement le jour, et je peux même vous annoncer le nom de l’évènement EN EXCLUSIVITÉ (eh ouais !) : Visibilité Live Camp (hashtag officiel: #VLC2012).

Je vous laisse sans plus attendre découvrir les talents au programme de ce séminaire SEO d’exception* :

  • @Mar1e, au référencement mobile ! (ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiis !)
  • @florianmarlin, au SEA ! (aaaaaaaaaaaaaaaaah !)
  • @jambonbuzz, à l’excel pour le SEO ! (wot wooooooooooooot !)
  • @rochdaniel, pour une présentation de WordPress ! (Daniel je t’aiiiiiiiime !)
  • @JulienCoquet, pour une présentation sur le tracking Google Analytics (mon-dieu-il-est-beau-il-est-trop-beau !!!)
  • @Seoblackout, au référencement Black Hat (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !)
  • @512banque, pour une « astuce » méconnue et super mystérieuse ! (j’adooooore son arrosoir !!!)
  • @olivier_tassel, au netlinking sans empreinte ! (han mais lui aussi je le kiffe trop quoi !!!)
  • Et Jean-François Poussard de prodomaines.com aux noms de domaines ! (huhu -ben ouais, désolée)

RDV donc les 13 et 14 Septembre 2012** pour cette pluie de stars !

*Programme en cours – les participants et sujets actuels sont confirmés.
** En principe (les dates sont encore susceptibles de changer).

Le podcast du mois

le juge SEO

'Je suis le plus beau même en vidéo !'

[Mode hystérique on] « Le Muscle Référencement » était chez Laurent Bourrelly quoi ! (mais comment il est trop beau !!!)[/Mode Hystérique off]

Je crois que ça a parlé SEO, mais honnêtement je n’avais d’yeux que pour Julien, j’ai pas tout suivi (ben oui je fais la fille, mais j’ai le droit des fois aussi !)



L’article futé du mois

« Comment avoir plein de comptes Google sans les lier, et sans se soucier du téléphone », sur referencements-naturel.org (pour qui n’est pas de la partie, ça doit sembler bien obscur tout ça).

La caisse à outils du mois

[Edit 05/06] Oubli scandaleux que je m’empresse de réparer ici : la caisse à outils du mois, c’est évidemment Netstorming, créée par Beunwa et attendue depuis longtemps par les SEOs pro. Toutes les fonctionnalités de ce nouveau couteau suisse SEO sont détaillées chez Hervé/Infinicklick ici (générateur de longue-traîne, relevé de positionnement, générateur de spin…).

Autre outil scandaleusement passé à la trappe : myNextSeo de Matthieu Espaze, qui permet de gérer ses soumissions sur les plateformes SEO pour une somme modique (je le conseille en particulier aux propriétaires de site qui gèrent eux même leur SEO, ça leur facilitera pas mal la vie je pense).[/Edit]

La bonne nouvelle du mois

Negative SEO

Hum?

Vous inquiétez pas les gars, Google travaille sur le NSEO (sur SearchEngineLand.com), vous pouvez donc dormir tranquilles (sinon allez voir du coté d’Aymeric, lui a déjà quelques pistes pour éviter le NSEO Duplicate Content).

Et puisqu’on en parle, lisez également le billet de Ramenos sur un cas pratique de NSEO dont lui même a été victime, et comment il s’en est sorti (pas vraiment grâce à Google).



L’article Analytics du mois

Ah, la vie d’un Web Analyst ! Ça n’a pas l’air aussi intéressant que de faire du lien c’est sûr, mais il faut de tout n’est-ce pas ?

Pour ceux qui s’interrogeraient sur ce métier, RDV sur le blog Analytics & Co de Carole Da Silva, dont le dernier billet pose cette existentielle question : « Le Web Analyst est-il mieux en agence ou chez l’annonceur ? » (c’est que je vous en trouve des sujets passionnants ^^).

Bon, je rigole mais en vrai ça a effectivement l’air passionnant comme métier (mais faire des liens aussi, attention ! Franchement c’est le top).

L’article social du mois

Il fallait bien en parler un jour puisque c’est le réseau à la mode, donc je m’y colle : « Pinterest : quelle stratégie de contenu pour les marques ? » sur up2social.com, avec le cas de Monoprix.

Moi je n’aurais qu’une question, en vrai : est-ce qu’on peut faire des liens avec ça ? xD

(Sinon pour les plus tradi, vous trouverez une étude de cas de Media Ventilo sur ce bon vieux Facebook ici : « 20 bonnes tactiques conversationnelles sur Facebook »).

L’infographie du mois

« Types of SEO clients ? », piquée sur le Pinterest de David Degrelle. Perso moi c’est Schtroumpf à Lunettes all the way, veinarde que je suis ^^.

L’information Bryan is in the Kitchen du mois

Jambon Buzz l'Américain

Ça passera jamais la douane les mecs

Oh ! Notre JambonBuzz national devient américain ! Oo

Miwim vient en effet d’être racheté par un groupe US, WhaleShark Media, spécialisé dans le couponing (interview en vidéo du boss de the-business-previously-known-as-Miwim sur FrenchWeb). Very impressive!







L’article e-comme du mois

E-commerce et un peu énervé, aussi : « Place de Marché : Ami e-commerçant, ne vends pas ton âme au diable ! », par Denis Fages sur e-Commerce Wall. Tout est dans le titre, même si c’est à nuancer.

Le tutoriel du mois

« Un AB Testing sur l’ensemble de son site », à lire sur SEO Mix. Super bien expliqué et complet (comme tous les tutoriels de Daniel Roch, en fait).

Le site du mois

Une autre bien belle initiative SEO : La Vache Query, by Magic Yoyo from Yooda.

La vache query

'WTF Lionel, t'as rien de mieux à faire ?'

Le principe : chaque premier mardi du mois, vous faites une recherche drôle (en déconnecté) qui mènera au site d’un collègue SEO (ou autre, tous les Webmasters peuvent jouer). Le résultat de ces requêtes sera partagé le lendemain sur le Twitter officiel de La Vache Query (hashtage #lavachequery), et un best of publié sur le site.

Pour l’instant, je peux déjà vous dire que de tous les SEOs, c’est apparemment moi qui ai la plus grosse *** (huhu ^^).

vacances

Ouaiiiis, c'est les vacaaaances !

Voilà, je m’arrête ici car je dois faire mes valises et que je suis très en retard !

Je vous donne RDV le mois prochain pour la dernière review avant l’été, ou le 7/06 IRL à l’occasion du SMX de Paris (et de l’#apéroSEO qui suivra surtout) !

Allez, des bisous !