Revue de Web de Juin 2012

Posted on Juil 3, 2012 in Revue de Web
30 Comments

Et voilà, c’est la dernière de la saison. Comme à la télé, je vais me prendre deux mois de vacances absolument injustifiés, et faire comme si l’actu Web pouvait s’arrêter le temps d’un été.

Matt Cutts SMX

La tête dans le Cutts

Pourtant, l’actualité SEO en particulier est plutôt chargée en ce moment (et pas forcément réjouissante) entre les Pandas, les Pingouins et les sites de CPs à l’agonie (mais je vous ferai un gros récap’ des nouvelles catastrophes de l’été à la rentrée, c’est promis).

Allez, c’est parti pour une petite rétrospective du mois de Juin !

L’article SEO du mois

Il s’agit d’une retranscription (en Anglais) des échanges entre Matt Cutts et le public du SMX Advanced de Seattle, sur Outspokenmedia.com. On y apprend notamment que Penguin se concentre sur tout ce qui se trouve entre le contenu « fantastique » d’un coté, et le spam de l’autre (ce qui explique donc qu’il ait fait un peu plus de dégâts que Panda).

matt cutts smx

‘Some things that work short-term aren’t going to work long-term’

On y apprend surtout que les pénalités enregistrées via Google Webmaster Tool sont des pénalités attribuées manuellement à partir d’un échantillon des liens reçus ou envoyés par un site (dans le cas d’une alerte pour « bad linking ») -et du coup, ça clôt le débat sur l’origine des pénalités à l’encontre des sites de CPs, que certains pensaient liées à Panda 666.

Mais le meilleur morceau quand même ça reste ça :

« Some things that work short-term aren’t going to work long-term. » – Matt Cutts (thanks, Mr Obvious!)

Pour les allergiques à l’Anglais (ou si vous voulez en savoir plus sur le SMX Advanced tout simplement), RDV chez Ramenos avec un compte rendu complet du 1er, et 3è jour de conférence en Français.

L’article-en-Anglais-que-personne-ne-lit

En plus il est long, mais LONG ! : « Dealing With The Increasing Complexity and Volume of SEO Tasks », sur seoverflow.com (ou la très très longue liste de tout ce qu’englobe aujourd’hui le SEO, et la nécessité plus que jamais pour les référenceurs de savoir s’adapter aux changements du métier). Prévoir 4 jours de vivres et des couvertures pour la nuit avant de vous lancer, c’est du mega lourd.

L’article utile du mois

C’est encore en Anglais, excusez-moi : « How to Perform the World’s Greatest SEO Audit » sur SEOMoz. Le référenceur professionnel n’aura (normalement) pas de révélation à la lecture de ce billet, mais les amateurs ou clients SEO y trouveront grosso modo la liste des points à aborder dans ce type d’analyse, ce qui peut leur être utile.

La mauvaise nouvelle du mois

Bon ben forcément, il fallait bien que j’évoque la pénalisation des sites de Communiqués de Presse utilisés par les référenceurs pour le linking. Pour les non-pro qui n’ont pas tout suivi, cela fait en réalité un moment que les sites de CPs sont dans le collimateur de Google, avec des vagues de pénalisations ici et là via alertes GWT. Par contre ce mois-ci ça a été une véritable hécatombe, plus ou moins synchronisée par ailleurs avec une enième version de Panda, ce qui a porté confusion sur l’origine du phénomène. Je pensais déjà à l’époque des premiers dégâts qu’il s’agissait de sanctions manuelles (cf. ma review d’Avril), mais de nouveaux éléments ont permis récemment de confirmer cette intuition (et notamment les retours du SMX Advanced, cf. plus haut).

bisounours seo

‘Ben non, moi aussi je m’en fous’

Bon, ça fait iech un peu mais rien n’est perdu puisque 1/ toute sanction manuelle peut faire l’objet d’une réévaluation ; 2/ quelques plateformes de qualité connues sont passées entre les gouttes (il y a donc une justice !) ; 3/ beaucoup de CPs restés discrets sont toujours actifs ; 4/ un bon coup de pied au derrière ça ne fait pas de mal de temps en temps, histoire de se renouveler un peu (chez Lumière de Lune). Ceci étant -mais je n’ai peut-être pas les yeux en face des trous-, j’ai trouvé la communauté plutôt calme face à cette hécatombe sans précédent, autant sur Twitter que sur la blogosphère. Pour tout dire, j’ai surtout lu des billets de Black Hats enjoignant les White Hats de ne pas céder à la panique (je dis ça je dis rien, mais le bon sens, les idées et la capacité d’anticiper et de rebondir n’ont pas de couleur – à priori).

L’article technique du mois

C’est une nouvelle section que je dédis entièrement à Aymeric Bouillat (oui, je ne me suis jamais cachée de faire du favoritisme), le champion du post SEO cryptique (enfin pour moi). Difficile de choisir parmi la cargaison de billets postés ce mois-ci, mais j’ai fini par porter mon choix sur deux publications auxquelles je n’ai absolument rien compris mais dont le titre était plein de promesses : « Supprimer une liste d’URL de l’index Google avec IMacros » et « « Tiens Googlebot, des fichiers logs rien que pour toi ».

Vous retrouverez également Aymeric sur le JDN (rien que ça), qui vous expliquera pourquoi Wikipédia est si bien référencé (en plus il a réponse à tout, c’est trop une star ce Aymeric !), cette fois avec des mots qui veulent vraiment dire quelque chose pour les « référenceurs communicants » comme moi xD.

L’anniversaire du mois

muscle seo deux ans

‘Tous à ma birthday party les copains !’

Croyez-le ou non, c’est encore celui du Muscle Oo (l’occasion pour moi de publier une photo inédite).
Sinon, à part fêter ses deux ans, le Muscle a aussi beaucoup travaillé à son blog dernièrement avec plein de jolis articles, et notamment une interview de notre RaphSEO national au sujet du Visibilité Live Camp, le « séminaire 3D entièrement dédié à la visibilité numérique » qu’il organise depuis des mois maintenant, prévu pour Septembre et auquel on peut s’inscrire dès à présent (viendez, c’est vraiment pas cher et il y aura du gros niveau).

L’article local du mois

Dans tout ce bazar, j’ai l’impression que ça vous a échappé mais Google+ a fusionné avec Google Adresses (sur le JDN). C’est la première fois je trouve qu’ils ont une initiative intelligente par rapport à G+ -ils vont peut être finir par l’imposer leur réseau social de (bip bip biiiiiiiiiiiiiip !!!) à force !

L’article social du mois

le changement seo c'est maintenant

Aserejé, ja, de je, De jebe tu SEO An de bugui an de güididíp !

Enfin presque, puisqu’il s’agit plutôt d’un: guide d’utilisation de Facebook à l’attention des SEOs proposé par un spécialiste SEO + SMO du petit nom de Jean-Baptiste, sur le blog d’Axe Net. Très intéressant, et forcément très à propos à l’heure des remises en question et du changement.

Et puisqu’on parle de Facebook, allez voir également ce plugin qui permet de faciliter l’ajout des fonctionnalités sociales de Facebook sur un blog WordPress (sur Descary.com) et cette étude sur l’efficacité des campagnes de pub du réseau social (sur le JDN).

L’article e-Commerce du mois

On ne peut plus à propos : « Quand avoir un fournisseur unique devient une faute », sur le blog de Zandira. Didier est entre autres e-commerçant, mais également un SEO averti. Deux bonnes raisons de lire ce billet énervé.

L’évènement SEO du mois

numastick apero seo

Numastick n’était pas belle à voir

C’était l’#apéroSEO de Paris qui a suivi le SMX du 7 Juin, mais également l’#apéroSEO d’Aix qui a suivi le BarCamp BH du 9 Juin (non les mecs, ne faites pas style que vous étiez à l’un ou l’autre de ces évènements pour autre chose que la picole entre potes).

Et oui, pas moins de deux RDV SEO majeurs en l’espace de quelques jours, avec des orientations différentes mais un même esprit de partage et de camaraderie propre à la communauté des SEOs français (enfin la plus part du temps).

retour barcamp seo

Le retour d’Aix pour certains à été dur

Mon analyse ? Etant donné les tweets ou autres messages vocaux laissés par certains au milieu de la nuit, je dirais que le BarCamp BH était plus fortement alcoolisé (mais comme j’ai pu le lire ailleurs : ce qui s’est passé au BarCamp d’Aix reste à Aix -et ce qui s’est dit sur mon répondeur reste enregistré sur mon répondeur).

Bon, pour les rabats-joie qui s’intéresseraient au contenu des deux évènements, je vous envoie chez LoranSEO qui vous a fait un récap’ de tous les comptes-rendu avec prez et tout et tout pour le SMX et le BarCamp (avec en bonus un compte-rendu drôle et décalé du SMX par Daniel Roch).

Quant à moi, certains attendaient un CR de ma participation au SMX : malheureusement, Infiniblabla m’a empêché de suivre la moitié des conférences. Je garde de l’autre moitié : que Gwaradenn assure en conf, que Daniel Roch aussi et qu’en plus il est hyper sympa ; que Sébastien Monnier était frustré de ne pas pouvoir pénaliser tous les sites des référenceurs quand il était chez Google (parce que d’un point de vue pertinence, la non-légitimité d’un site est difficile à déterminer mine de rien), que JambonBuzz a un sourire Colgate comme dans les pubs et que Numastick ne se ballade pas avec un vibromasseur dans son sac (le reste s’est volatilisé dans les vapeurs d’alcool, excusez-moi).

Mention spéciale également pour l’#apéroSEO de Montpellier (un métier d’alcooliques je vous dis) où j’ai pu retrouver avec plaisir mes confrères du coin, les pieds dans le sable :-)

Le site du mois

C’est l’hilarant SEO Old School, dont j’ai disséminé quelques perles à travers la review (bien sûr vous n’aviez rien remarqué puisque vous lisez en travers !). Ma préférée reste néanmoins celle-ci, tellement bien vue ! (je ne sais pas qui est l’auteur de ce tumblr, mais s’il n’est pas marié qu’il m’appelle).
Voilà, cette fois c’est fini fini (Jeff, je t’ai parfaitement entendu dire « enfin ! »). Je vous souhaite à ceux qui partent de bonnes vacances, et bon courage aux autres ! (je fais ma belle mais je bosse aussi tout l’été, en vrai -sauf que j’habite littéralement à 5mn de la plage -la vie est injuste !). Allez, je vous fais des bécots, à très vite ! ♥♥♥

PS : btw, je vous rappelle qu’aujourd’hui c’est #vachequery !

30 thoughts

  1. Littlebuzz@ArtemiaNo Gravatar

    3 juillet 2012

    Ouaich, j’y suis :-)))))) Merci à toi pour le lien !

  2. « On y apprend surtout que les pénalités enregistrées via Google Webmaster Tool sont des pénalités attribuées manuellement à partir d’un échantillon des liens reçus ou envoyés par un site (dans le cas d’une alerte pour « bad linking ») -et du coup, ça clôt le débat sur l’origine des pénalités à l’encontre des sites de CPs, que certains pensaient liées à Panda 666. »
    => Non, ça clôt le débat sur l’origine des sanctions dont Google nous prévient via GWT, car tous les sites de CP sanctionnés n’ont pas reçu de message via GWT.

  3. Encore un bon résumé de l’actu SEO ! Bravo :)

  4. SEO Factory GirlNo Gravatar

    3 juillet 2012

    @LittleBuzz : anytime ;-)

    @Kortix : peut-être, ou peut-être pas. Je n’ai pas de liste formelle des CPs qui auraient ou non reçus un avertissement via GWT. A priori c’est quand même le cas de la plus part d’entre eux (que d’autres soient tombés sans avoir subis de sanction manuelle exactement au même moment est peu probable par ailleurs).

    @Phil : franchement, t’es un creuvard ! ;-)

  5. RaphSEONo Gravatar

    3 juillet 2012

    Yeah je me demandais quand tu allais nous la pondre ta review, m’étais habitué à l’avoir en avance moi :)
    ça fait du bien de lire un peu autre chose que du panda du pingouin même si y en encore un peu.
    Un gros merci aussi pour les petits Bls sur mon projet
    T’as jamais pensé à t’inclure dans ta review, car tu le mérites qd même je trouve

  6. EmmanuelleNo Gravatar

    3 juillet 2012

    Hé, mais tu pourrais me demander avant de poster des photos de moi, nom d’un ptit bonhomme !

    Et sinon, y’en a que pour les mecs par ici, j’te jure, même pas genre « la Numastick et son accueil inégalable, qui inciterait presque à venir vivre sur Paris tellement qu’elle est cool et sympa (et aussi méga belle mais ça se voit pas bien sur la photo, là) ».
    Pfff.

    Sinon, le retour de la Wonder Wheel j’ai bien aimé aussi (http://ht.ly/bIk5p).

    PS : Suis d’accord avec Raphraf, tu pourrais t’inclure à ta revue aussi ^^

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      3 juillet 2012

      @RaphSEO : m’inclure dans ma propre review ? humm…

      @Emmanuelle : je me suis perdue dans les toilettes !

      @Le Juge : ça s’appelle le comique de répétition. T’as pas l’air de goûter, mais en vérité c’est très drôle ! (enfin moi ça me fait rire).

  7. Le Juge@MLS OntarioNo Gravatar

    3 juillet 2012

    Et ben dis moi il faut vraiment que je t’envoie un set de photo – c’est qu’elle date un peu celle que tu recycles depuis des mois… Peut etre que tu en choperas une sur un de mes prochains articles a venir. Ou alors je t’en ferai peter une en MP – a voir.

    En tout cas je remercie Raph pour son interview et je souhaite plein de bonnes choses au VLC!

  8. Bon on a quand même attendu pour l’avoir cette review mais elle est pas mal, t’as de la chance ^^…

  9. Mikiweb@cv référenceur freelanceNo Gravatar

    3 juillet 2012

    Toujours aussi frais même si les évènements actuels ont un peu plombé l’ambiance.
    Par contre tu ne parle pas de l’arrivé des logiciels de spin nouvelle génération comme Human Easy Spinner et xSpin.

  10. Jean benoîtNo Gravatar

    3 juillet 2012

    Toujours sympa tes revus de web :-)

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      3 juillet 2012

      @Pierre : ^^

      @Mikiweb : en effet je ne parle pas des nouveaux logiciels de spins qui sont sortis, mais il me semble que c’est de la news de Juillet ça non ? (oui, les dates c’est important -sauf quand on est en retard !)

      @Jean-Benoît : merci :-)

  11. Du coup penguoin serait plutôt un mix entre des sanctions auto puis des sanctions manuelles (CP)? C’est aussi categorique que ca?

  12. Daniel RochNo Gravatar

    4 juillet 2012

    C’est la consécration : je suis un mec sympa à priori. Merci pour le compliment ;)

    PS : on me glisse dans l’oreillette qu’il y avait un autre article SEO intéressant sur Google Penguin. ;)

  13. Alors comme ça, on a un petit faible pour les mecs de l’Ouest?!? C’est vrai que le sourire de mon vannetais se remarque même dans une salle de conférence mal éclairée et que les chemises de Daniel sont toujours aussi impeccables!

    Bonne vacances-taf-plage, bref bon été (vous vous avez la chance d’en avoir un!)

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      4 juillet 2012

      @Whisky : non, les sanctions manuelles n’ont rien à voir avec Penguin, elles sont justes arrivées au même moment en ce qui concerne les CPs.

      @Daniel : mais avec plaisir (et désolée pour mon oubli scandaleux ! xD)

      @Arnaud : mais LOL ! C’est tout à fait ça en plus.

  14. SylvainNo Gravatar

    4 juillet 2012

    Moi je suis resté scotché sur les photos de toi et Emmanuelle. Faut absolument qu’on se refasse un déjeuner, j’ai raté des trucs…

  15. AurélienNo Gravatar

    4 juillet 2012

    Je ne crois pas aux pénalités manuelles, surtout lorsqu’on connait le nombre de francophones à Dublin…et pour de si petits sites.
    Par contre, il me semble que tu dormais pendant ma conférence, du mal après l’apéro de la veille? ;)

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      4 juillet 2012

      @Sylvain : ‘tain si on commence au déjeuner, je sais pas comment on va la retrouver le soir la Numa ! Oo

      @Aurélien : et tu fais quoi des alertes GWT alors ? Et puis bon, le nombre de SQA n’a pas d’importance, tout ce qu’il faut c’est une liste, et il y en a des tas qui circulent. Après ça, envoyer des alertes ça leur a pris quoi, 10mn ? (et une seule personne). Sinon non, je ne dormais pas bien au contraire, je buvais tes paroles ! ;-)

  16. AurélienNo Gravatar

    4 juillet 2012

    Non, car pour les pénalités manuelles, il faut une visite et analyse d’un gars de chez Google et au moindre doute : réunion, discussion… Cela prend du temps. La liste de CP, peut-être, les alertes sur GWT, jamais. :)
    Attention à la consommation de mes paroles, tout abus…

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      4 juillet 2012

      @Aurélien : alors ma théorie (et je travaillais moi-même à la SQA d’un autre moteur, je te rappelle ;-)), c’est qu’effectivement il y a eu gros débat sur quoi faire des CPs (car il est très compliqué sur le plan de la pertinence pure de définir ce qu’est un « mauvais » site), mais que ça ne s’est pas fait au coup par coup. Ils ont tergiversés un moment (cf. le premier billet de Google sur les CPs avec l’exemple du matelas fait pour dormir, il me semble), puis finalement ils ont décidé de mettre un grand coup dans la fourmilière en profitant d’une update algo, histoire de noyer le poisson et de mettre tout le monde dans la confusion (jusque là c’est un scénario typiquement Googlelien). A moins d’un mensonge éhonté à propos des alertes GWT (c’est possible, remarque, mais je ne vois pas trop l’intérêt quand on se félicite justement d’être de plus en plus transparent), c’est une preuve en soi il me semble de toute façon, non ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « jamais », en fait.

  17. Je plussoie aussi par rapport à Kortix, de nombreux sites sont pénalisés sans message GWT mais on peut vite se rendre si on est pénalisé …

    On aura droit à rien cet été ? Pas même une petite photo ? :'(

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      4 juillet 2012

      @Cyril : comment le savez-vous, vous avez une liste ? Néanmoins il est possible que de très mauvais sites de CPs soient effectivement passés à la trappe au cours de la dernière update de Panda, je veux bien le concevoir (la concomitance étant voulue de toute façon pour créer panique et confusion). Néanmoins, le proportion de sites ayant reçu des alertes GWT semble plus importante (mais une fois de plus je n’ai pas de liste formelle, donc ça laisse entr’ouvert le débat ;-p).

      Sinon pour la photo…petit chenapan va !

  18. lereferenceurNo Gravatar

    5 juillet 2012

    Encore une revue très amusante. J’aurais découvert le site SEO old School grâce à cette revue après avoir découvert sur Twitter seoperable.com

    Hey mon interview de Raph sur le Visibilité Live Camp à moi aussi elle était bien aussi non ? xD

  19. zied@référencement naturelNo Gravatar

    5 juillet 2012

    Merci pour ce récap (plein de jolis articles à lire), je ne connaissais pas, j’attends avec impatience la rentrée pour te suivre en live!

  20. Ennnnfin…. ! Mais j’ai rien compris je reprends tout du début sans sauter 2 lignes sur 3 ;) . Mais tu devrais faire un podcast (AUDIO) ….. ;) Bonne vacances.

  21. Encore une fois un grand bravo pour cette revue.

    L’article sur les audits SEO et aussi bien conséquent dans son genre.

    Je découvre grâce à cet article le SEO Old School et après avoir parcouru tous les posts je te rejoins, c’est du très lourd ! :D (il a d’ailleurs fait référence à ton article).

  22. Le JugeNo Gravatar

    5 juillet 2012

    @SeoFactoryGirl
    Promis je te fais parvenir une photo que si elle te fait pas rire je veux bien manger un autre Diego Burger (en entier cette fois ci)

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      6 juillet 2012

      @lereferenceur Merci :-) Désolée j’étais passée à coté de ton itw de RaphSEO (décidément, il est vraiment partout !)

      @Zied : RDV à la rentrée alors ;-)

      @Jeff : et vous priver de mes maaagnifiques illustrations ? Oo (en plus sur le podcast y a un copyright je crois, non ? xD)

      @Xavier : Merci beaucoup :-)

      @Le Juge : Merci pour la photo…tu vas t’attirer un tout nouveau public ^^

  23. ConverticNo Gravatar

    8 juillet 2012

    en ce qui concerne les CP pénalisés, mis à part les administrateurs qui se sont pris une claque (sanction manuel ou pas) je n’ai pas entendu trop parler de sites qui utilisés des CP se plaindre de grosse perte de positions.
    Pour mes sites (qui avait joyeusement 40% des CP pénalisés) je n’ai moi même vu aucune baisse de position (Top 10)
    Après c’est sur que je suis loin de n’utiliser que du CP !

Comments are closed.