Revue de Web de Janvier 2012

la gagne

…hmm, trop la gagne !

Wot-wot ! Ça y est, 2012 est là, pleine de promesses, entre fin du monde, fin de l’euro et fin du référencement (c’est important d’avoir le sens des priorités. Tiens, je me demande d’ailleurs si on parlera assez de SMO en 2012 ?). Bref, ça sent l’année de la gagne tout ça !!!
Je brûle bien sûr d’impatience de vous relater tous les faits gagnants de ce mois de Janvier, déjà riche en informations (quoi ? La review de la gagne ? Non, arrêtez…). Allez, zou ! (attention, un geek sexy se cache dans cet article, saurez-vous le retrouver ?*)
* Je m’excuse d’avance, j’ai honte…

L’info SEO du mois

Encore une étude sur le taux de clics dans les SERPs, mais c’est toujours intéressant, non ? Les données proviennent d’AOL, qui utilise les résultats de Google Search pour son moteur de recherche. L’étude montre surtout l’évolution du CTR en 5 ans (entre 2006 et 2011) suivant son positionnement en première page, ce qui pour le coup est plutôt très intéressant (chez Abondance).

L’article SEO du mois

En fait il y en a deux, et en fait ils datent du mois de Décembre (mais comme j’ai fait une review de Nöel un peu en avance le mois dernier, ça ne compte pas). Les deux articles sont de l’excellent Jambonbuzz (décidément, tout est bon dans le cochon), qui revient d’abord sur ses prédictions pour 2011 dans un billet plein d’humour (et avec un taux de réussite assez remarquable), et qui nous propose enfin de nouvelles prédictions SEO et Webmarketing pour 2012.

(Franchement, Rand Fishkin avec ses 8 pauvres prédictions SEO pour 2012 sur SEOMoz, c’est un petit joueur à coté de notre Jambon.)

L’outil du mois

[Oui, ceci est un Edit car il n’est jamais trop tard pour bien faire]

Marre d’entendre Le Muscle se plaindre d’avoir atterri dans vos spams ? Vous voulez enfin purger votre Time Line Twitter de son éternelle rengaine ? Ne cherchez pas plus loin, Aymeric Bouillat a développé pour vous LA solution qui permet désormais au Muscle de venir spammer votre WorPress sans être bêtement filtré ! Bref, tout le monde est heureux, et vous faites ainsi d’une pierre de coups !
Pour plus d’informations sur ce nouvel Akismet-mais-en-mieux, lisez « Allez, pschiit les commentaires qui sentent pas bon! » sur YaPasdeQuoi.com

PS : et bravo à Aymeric qui entrait en poste chez Net Booster cette semaine, et qui va forcément cartonner parce qu’il est trop balèze ;-) !

Les plus-ou-moins-bonnes pratiques SEO du mois

[Edit bis. Mea culpa, je ne sais vraiment pas où j’avais la tête]

Un article très intéressant de Lionel Miraton (a.k.a Magic Yoyo) sur son tout nouveau blog Webmarketing Naunaute.com, à propos des annuaires et sites de communiqués de presse en ligne en 2012. Intéressant car Magic Yoyo, ce n’est pas n’importe qui dans le SEO puisqu’il est directeur du pôle Expertise Métier chez Yooda, l’éditeur du logiciel de référencement SeeURank. Du coup bon, quand il parle de linking, on l’écoute.

PS : par la plus incroyable des coïncidences, il se trouve que je dois aujourd’hui même renouveler ma licence SeeURank…

L’article mobile du mois

« Référencement de site Web mobile et d’application native », chez Marketing Webmobile, qui développe comment bien référencer une application sur les app stores et bien référencer son site mobile. Un article assez costaud, ceux qui s’intéressent à la recherche mobile devraient y trouver leur bonheur.

geek sexy

‘Geek is the new sexy’ (or is it?)

L’article geek du mois

C’est une nouvelle rubrique pour fidéliser mon lectorat que j’inaugure ici (si un jour on m’avait dit !), avec douze applications SEO pour iPhone au banc d’essai, chez Patrice Albertus.

Et puisqu’on est dans le geek, autant se faire plaisir (voire même, participez) avec le site Je suis un geek libre, qui sous prétexte de promouvoir les logiciels libres met tout le monde à poil (les geeks sont des hommes comme les autres, en fin de comptes).

L’article Webdesign du mois

Webdesignertrends vous dévoile les 8 tendances du design Web pour 2012, avec une orientation marquée pour les sites et applications destinées aux mobiles et tablettes.

Et si vous n’étiez pas convaincus et que vous cherchiez de plus folles inspirations, vous pouvez toujours vous tourner vers WebsitesFromHell.net (j’en profite dans la foulée pour glisser le petit billet suivant : changer de thème WordPress sans perdre ses données, en fait c’est tout simple avec 4h18).

L’article Web Analytics du mois

Certains vont avoir mal au crâne car on ne parle pas DU taux de conversion mais du calcul DES taux de conversion dans cet article sur Convertissezplus.fr d’Olivier Sauvage (qui au passage vient d’ouvrir un forum pour les e-commerçants sur Capitaine Commerce), où il insiste sur la segmentation du trafic et du taux de transformation, et met en lumière de nouveaux indicateurs à surveiller en fonction du comportement d’achat des internautes, afin de définir de nouveaux leviers de conversion.

A compléter par « Throw Away Your Vanity Metrics », où comment aller au delà des évidences et se recentrer sur les statistiques qui veulent vraiment dire quelque chose pour votre business. In the end it’s all about conversion, right? (oui j’aime bien balancer des petites phrases en anglais comme ça, qui font genre).

L’article plus-ou-moins-social du mois

« Quel sera l’impact de l’intégration de Google+ dans les résultats de recherche ? » par Frédéric Cavazza, sur MediasSociaux.fr. Un article clair et concis pour faire le point sur ce qui va changer pour l’utilisateur lambda dans sa recherche d’information (si membre Google+). Je n’ai toujours pas compris, personnellement, la pertinence d’une telle intégration sur un moteur de recherche…(quelques éléments de réponse chez Laurent Bourelly avec l’interview de Loïc Hélias, Community Manager, sous forme de podcast).

Du coup, Foursquare de son coté fait dans la surenchère avec « Personalized Search For The Real World ». Heureusement, certaines personnes dans tout ce tumulte savent rester optimistes : « 6 façons dont Google Plus aide drastiquement votre référencement et votre réputation en ligne » par Louis Durocher sur Orenoque.fr.

Ce qui m’amène logiquement à partager ce billet de Paradiseo, « Recherche sécurisée Google et fin du SEO ? », qui propose une astuce pour récupérer une partie des mots-clés sur le trafic marqué en « Not provided » dans Google Analytics (recherches effectuées par des internautes loggés à leur compte Gmail ou…Google+ !).

(Non mais franchement, est-ce que je ne suis pas trop la reine de la transition, là ? Non ?)

L’article social du mois

« 3 mois sans réseaux sociaux : mon bilan », sur Logiste.be, où l’incroyable histoire d’un mec qui vit sans Twitter Oo. Information choquante : on travaillerait plus et mieux en étant déconnecté des réseaux sociaux Oo.

La battle du mois

‘Le SMO c’est trop du bullshit, tu trouves pas Brenda ?’ ‘-Ouais t’as trop raison Kelly, mais quand même desfois c’est bien’

Voire même de l’année (n’ayons pas peur d’en faire trop) : il paraîtrait que le SMO viendrait remplacer le SEO…(et oui, ce n’est pas parce qu’on commence une nouvelle année qu’on a forcément des trucs neufs à dire !).

Je ne sais pas qui a avancé une chose pareil, personnellement je n’ai rien lu qui allait dans ce sens, mais ça « enflamme » néanmoins la sphère SEO française depuis le début de l’année (les SEOs ne s’enflamment jamais pour rien, c’est ça qui est bien). Le lecteur attentif de ce grand débat aura pourtant remarqué que tout le monde semble à peu près d’accord avec tout le monde sur l’intérêt du SMO (au sens large) dans une stratégique globale de visibilité (très bien expliqué d’ailleurs chez Axe Net, notamment ici et ). Bon, de là à dire qu’il n’y a pas débat et que certains s’écoutent parler, je n’oserai pas.

SMO vs SEO

Attention, ça va saigner

Le bon coté de la chose, c’est que ça teste pas mal en ce moment du coté des SEOs pour définir l’impact de Twitter sur le référencement, notamment ici, et (même le Baume s’y met, c’est dire !). Affaire à suivre, donc, car les résultats quels qu’ils soient seront intéressants, que l’on soit dans la catégorie des convertis ou des mécréants (à chacun ses combats idéologiques, il ne faut pas juger).

Le site du mois

SEO Ryan Goslyn

=) Err, okay ♥♥♥

 

Et pour continuer dans la déconne, je partage ici une trouvaille de mon chéri Florian Karmen (qui bosse dur depuis qu’il est chez WAM…) et qui fera plaisir à mon lectorat de fangirls : SEO Ryan Goslyn (car je ne suis qu’une fille, après tout).

(Bon, ça ne vaut pas une bonne LOLAnnonce je vous l’accorde, mais c’est presque aussi incroyable et ça détend presque autant.)



Ryan Goslyn

Oo (err, okay…♥♥♥)

Voilà, c’est fini pour cette review de Janvier, mais je ne voulais pas partir avant de vous souhaiter à tous une année gagnante et funky.
SALUT SALUT !!!






17 Comments
  1. 1 février 2012
  2. 1 février 2012
  3. 1 février 2012
  4. 1 février 2012
  5. 1 février 2012
  6. 1 février 2012
  7. 1 février 2012
  8. 1 février 2012
    • 2 février 2012
  9. 2 février 2012
    • 2 février 2012
  10. 2 février 2012
  11. 2 février 2012
  12. 3 février 2012
  13. 3 février 2012
  14. 3 février 2012
  15. 13 février 2012