Revue de Web de Février 2013

Posted on Fév 28, 2013 in Revue de Web
25 Comments

SEO Factory Girl has returned, hallelujah!

‘Wot wot, la review is back !’

OUI, elle est , la review Web & SEO est de retour ! ALLÉLUIA !!!

Après moultes réclamations (disons 3-4 depuis Novembre, j’ai été littéralement harcelée), j’ai fini par céder à la pression populaire et la review reprend donc du service -mais ne vous emballez pas non plus hein, je vous préviens d’emblée que les choses vont changer around here.

A mes fidèles lecteurs inquiets et en manque, je dois tout d’abord expliquer la raison de mon silence prolongé. Tout à commencé début Novembre, suite au SEO Camp de Toulouse. Là, une réalité que je refusais de tout mon être m’a rattrapé fatalement et violemment. Je ne pouvais plus lutter ni me mentir à moi même, vous m’aviez eu : j’étais bel et bien devenue une Geek moi aussi !

SEO depression

J’ai envie de dire que vous ne me méritez pas…

Certes, là je sauve encore les apparences, mais c’était avant ÇA :

Dépression tout court

Oui oui, ça s’est bien passé dans MA timeline

Je veux mourir abattez moi

Les menaces n’ont servi à rien, on est monté jusqu’à 36 COMMENTAIRES !

Bon là, je vous le dis sans pudeur, j’ai craqué. S’en est suivi une longue période de dépression dont je me remets doucement, mais ça n’a pas tous les jours été facile. J’ai vécu des bas très bas ; imaginez que j’ai même regardé l’intégralité de Battlestar Galactica et acheté un magazine sur le Web design…Bref, des moments sombres, et dont j’ai tiré la fatale conclusion qu’on ne peut luter contre son destin. J’essaie à présent d’accepter comme je peux cette triste réalité…Na na na na na na na na na na ou-ou-ouh !♪♫♪♫

Non je ne pleure pas

‘Non mais je vous jure que je suis ravie’

Après une telle remise en question, j’ai voulu abandonner la review pour de bon car je n’avais plus la foi (et si vous ne voyez pas le rapport c’est que vous n’avez aucune psychologie, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise). Je devais opérer certains changements, évoluer…

Bon, ça a été un fail magistral. Mais frack me, j’accepte mon sort et je reprends donc du service comme en 40 ! Néanmoins je me vois dans l’obligation pour ma santé mentale d’abandonner mes prétentions d’exhaustivité, un challenge qui, je le réalise maintenant, était impossible à relever (et parce que mine de rien, ça me prend un temps de FOU tous les mois et qu’à chaque fois j’ai envie de mourir -mais là où je suis on ne nous laisse pas accès aux objets tranchants, et se tailler les veines avec une cuillère à soupe je peux vous dire que c’est pas super évident et que ça fait un mal de chien).

Bref, assez parler de moi et de mes états d’âme geekesque, et place à la review du mois de Février.

L’article du Muscle du mois

On ne change pas une formule qui gagne, je vous propose donc de commencer avec un classique de la review que j’ai renommé pour l’occasion « l’article du Muscle du mois ». Là il s’agit du premier volet du cycle « SEhObbit, an unexpected Journey », ou vis ma vie merveilleuse de prestataire SEO.

J’aime particulièrement le point numéro 1 sur la négociation du prix des prestas, typique des prospects qui ont soit disant les moyens. On part d’une propale de ouf ($$$), avec tous les efforts et les égards dus au futur client ($$$ mais dans l’autre sens : le temps c’est de l’argent), et on se retrouve au final avec un devis tout minable ($) et des attentes démesurées (of course), après des semaines -voire DES MOIS- de négociation (note : si vous n’avez pas de sous merci de ne PAS me contacter, et si vous en avez contactez-moi mais UNIQUEMENT si vous avez prévu de les dépenser).

Le point numéro 3 est intéressant également à comprendre pour les clients SEO : les mots-clés qui seront choisis pour la presta le sont en fonction du prix proposé. On ne met pas ce que l’on veut dans sa petite liste, on met ce que l’on PEUT (note : c’est un comportement typique une fois de plus des gros clients, qui vous imposent là dessus tout un barda de clauses abusives à rajouter au contrat pour être parfaitement sûrs que vous n’allez pas les spolier -l’inverse par contre est moins évident).

Le sujet insolite du mois

A lire sur Rue89 : « Boycotté par Google Suggest : quelle faute a donc commis « Rousseau » ? ». Article geekesque s’il en est puisque l’auteur, Maxime Lebufnoir, est allé enquêter sur l’absence du nom « Rousseau » (Jean-Jaques, Carole, Stéphane…) dans les suggestions de recherche de Google (un sujet FORT, mais pour un public d’amateurs exclusivement).

On y apprend notamment que la mauvaise foi de Google est sans limite, et on retiendra particulièrement la phrase suivante, tellement révélatrice : « Google ne m’a donné aucune information supplémentaire sur son « règlement », considérant ma requête comme une transgression de leur règlement. »

L’article m’a du coup inspiré quelques recherches aux suggestions assez savoureuses :

Les roux n'ont pas d'âme

Bon là ça va parce que c’est vrai

Les roux sont-ils plus difficiles à anesthésier

Les roux sont moches, ET plus difficiles à anesthésier. On cumule !

les roux sont ils moins sensibles à la douleur

Encore un coup du Malin !

roumain rouquin

Roumains, rouquins…ne jouons pas sur les mots, c’est du pareil au même tout ça !

A noter que ce billet est le pendant d’un article plus ancien perpétré par une autre geek, spécialiste de la socio-anthropologie de la réception et des usages des technologies (comprenne qui pourra), Ariane Beldi.

Le carnage Google du mois

Puisqu’on parlait des règles de Google et de sa mauvaise fois juste avant, j’en profite pour glisser un article (en Anglais) de Danny Sullivan sur Search Engine Land concernant l’achat de liens DOFOLLOW par Google afin de promouvoir ses produits (pour les autres par contre, cette pratique est quasi criminelle).

Google massacre

C’est vrai aussi !

Une occasion de revenir sur la perte de Page Rank de nombreux journaux Anglais dernièrement, et sur la pénalité imposée à Interflora UK, respectivement pour vente et pour achat de liens (à lire toujours au même endroit). Les deux évènements ne sont pas censés être corrélés, et Google se refuse d’ailleurs a commenter les raisons pour lesquelles Interflora UK a été banni des SERPs, mais le fait est qu’on trouve sur les sites de news UK des publicités avec liens en dofollow de ce type (pas bien !). A lire pour compléter le sujet : « Interflora – What Really Happened? », par Anthony Shapley sur le blog de David Naylor.

Bref, le linking est encore, toujours et plus que jamais le nerf de la guerre en SEO. Ce qui marche très bien un jour peut vous faire tomber le lendemain, et si vous voulez un netlinking subtile et Google proof (enfin en théorie), ça se paie (message subliminal inside).

Le problème de ce type d’action, c’est que les causes prêtent un peu à confusion. Dans le cas d’Inteflora, une des raisons évoquées pour expliquer son black listage serait que l’enseigne ait eu recours aux billet sponsorisés et bénéficié de liens dofollow depuis ses blogs partenaires ; qu’Interflora ait consciemment ignoré les règles de Google concernant les billets à caractère publicitaire (avec liens en nofollow exclusivement) ne fait aucun doute. Je m’interroge néanmoins sur le degré d’information d’un e-commerçant lambda qui s’embarque dans une opération séduction auprès des blogueurs dans sa cible à coups de cadeaux, en espérant un peu de visibilité en échange. Je vois que Google a peine à le croire, mais le monde ne tourne pas autour de ses guidelines : on peut enfreindre certaines règles de façon tout à fait innocente quand on n’est pas spécialiste, et d’ailleurs très peu de gens qui travaillent dans le Web savent ce qu’est en lien nofollow à priori (et à fortiori comment le différencier d’un lien en dofollow). Cherchez l’erreur.

Que Google protège ses résultats est parfaitement légitime et normal. Mais pour un site Web, la frontière entre faire sa pub (de façon tout aussi légitime) et enfreindre les sacro-saintes mais très obscures lois de Google est extrêmement tenue quand même.

Ceci étant dit, faut-il s’inquiéter du cas Interflora ? Non, on sait que Google aime faire peur pour remettre les Webmasters dans le droit chemin. Il faut tenir compte des coups d’éclat dans ce genre et en tirer les conclusions qui s’imposent pour son propre site, mais inutile à mon sens de paranoïer outre mesure (du verbe paranoïer, oui).

L’article SEO du mois

Ça n’a pas été difficile de faire mon choix ce mois-ci, le prix de l’article SEO aussi beau dedans que dehors revenant forcément à François-Olivier Hoizey pour son étude de cas en analyse des logs serveurs pour le SEO, à lire sur son blog Nice Media. Très utile et très bien expliqué, c’est un véritable exemple de kracaplouf.

(Petite explication pour mes lecteurs non-inititiés : l’analyse des logs d’un site permet notamment d’isoler l’activité des Google bots parmi les données de fréquentation, ce qu’une solution comme Google Analytics par exemple ne permet pas. Cette analyse aidera à relever d’éventuelles anomalies on site et qui pourraient avoir un impact négatif sur le référencement).

Pour en savoir plus sur l’intérêt d’analyser le comportement des Google bots sur votre site, je vous renvoie à l’article d’Aymeric Bouillat du mois dernier, qui complète bien celui de François-Olivier Hoizey puisqu’il y présente la Watussi Box de Jean-Benoît Moingt (ancien d’Aposition), un outil open source qui simplifie l’analyse de crawl (à télécharger gratuitement ici).

L’outil Web du mois

C’est l’InfiniCMS d’Hervé, une solution légère et facile d’accès qui permet de créer un site Internet en quelques clics.

Découvrez une présentation complète de l’outil sous forme d’interview ici ainsi que les offres hyper abordables d’InfiniCMS . Et je dis MERDE à Hervé pour la suite ;-)

Le site du mois

Attention, c’est joyeux et pas glauque du tout. Il s’agit du site « The Tweet Hereafter », qui recense les derniers tweets de célébrités défuntes.

pas drôle

Non, même moi je n’arrive pas à rire de tout

 

Voilà pour cette review de Février New formula. Certains resteront sur leur faim et je m’en excuse ; les autres apprécieront, j’espère, que je me concentre davantage sur les points qui m’ont particulièrement intéressé (il y a d’autres sujets que j’aurais souhaité aborder bien sûr, mais j’aurais l’occasion de le faire dans les prochaines reviews hein).

Allez, des bisous à tous et à très vite !

25 thoughts

  1. HeyWatchNo Gravatar

    28 février 2013

    Ouf :) Welcome SFG apres cette longue interruption ! Plus de son, plus d’image, plus de rien et surtout plus de revue Web !! Content de te revoir quelques épisodes de BattleStar Galactica plus tard et encore plus avec cette merveilleuse chanson de Ame Vinzon… :D

    Tout a fait d’accord avec toi, l’article de Julien aka LeMuscle est pour le moment assez hallucinant et je crois que tout le monde attend la suite de ses aventures avec grande impatience. A suivre donc o_0

    Et ensuite, je ferai une spéciale dédicace à Hervé en lui souhaitant encore bonne chance pour son projet InfiniCMS dont j’ai suivi les évolutions de près. Good luck et beaucoup de courage pour cet ambitieux challenge ^^

    Bonne jiurnée à tous !

  2. Kevin@All 8No Gravatar

    28 février 2013

    Je découvre cette belle revue de presse avec des articles intéressants, ça permet de compléter sa veille SEO ce qui est toujours utile, il y a tellement de trucs à suivre !

  3. Hello,

    Merci pour cette bonne revue web comme toujours !
    ça fait longtemps :)
    Tu m’as dailleurs donner une idée : je vais laver mon tapis de souris pour voir..

  4. Emmanuelle@Madame SEO DuckNo Gravatar

    28 février 2013

    Ahhhhhhhhh, mais ça fait du bien de te relire !
    Les suggestions sur les roux (et les roumains oO) me fait trop délirer !
    Sinon, pour les fleurs, y’a un article intéressant chez Jambonbuzz, mais faut montrer patte blanche…

    Sinon, c’est quoi ton truc de « lente dépression », là ? Mais au secours, donnez-moi une corde !!

  5. jessyseonoobNo Gravatar

    28 février 2013

    Tu peux lancer une discussion pour le nettoyage du trackpad, parcque j’ai pas de tapis de souris ni de souris.

    google il dit toujours, faice ce que je dis, ne fait pas ce que je fais.

    Me suis posé la même question pour les blogueurs d’interflora, je suis sur que la plupart ils ont un wordpress. On t’offre un cadeau t’en parle, tu fais un lien spontanément, faire attention au dofollow pas dofollow, si le content is king on devrait s’en foutre.

  6. Ah ben beau retour, ça fait quand même plaisir de te relire après cette longue période d’abstinence de review :)

    Je pense que le fait d’écouter Lorie doit être pour beaucoup dans ta décision de réécrire !

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      28 février 2013

      @Pierre Oui, merci de m’avoir prêté le CD :-)

  7. Non du tout tu te trompes, moi c’était le CD de Johnny ^^

  8. C’est sympa de te relire depuis le temps ! ;) Une review toujours très cool à lire, cela nous manquait et tu as du t’en apercevoir…

    Pour ma part je retiendrai la watussi box, une application que j’utilise quotidiennement (ou presque) et InfiniCMS que je n’utilise pas encore mais cela ne saurait tarder car on connait tous la qualité des devs de notre cher Hervé !!

  9. LaurentBNo Gravatar

    28 février 2013

    Depuis le temps, tu pouvais mater l’intégrale de Star Trek au lieu de Battlestar Galactica :-D
    Super revue en tout cas. Faut plus nous abandonner.

  10. EmmanuelleNo Gravatar

    28 février 2013

    @Pierre : Je l’savais !

  11. EvenstoodNo Gravatar

    28 février 2013

    Et bim, ça revient vachement fort avec cette revue complète de 4 mois.

    Pour les personnes qui n’ont pas forcément le temps de faire une veille intensive, je crois que tu as mis ici vraiment l’essentiel.

    Entre l’outil d’Hervé, la très bonne étude de Log et le résumé du SEO Camp Day de Camp de toulouse, je crois qu’on a fait le tour du SEO de ces 4 derniers mois ;) – troll des autres bons billets sortis entre temps –

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      28 février 2013

      Merci à tous pour vos commentaires chaleureux, ça fait plaiz ! :-)

  12. percevalSEONo Gravatar

    28 février 2013

    Ouais bah moi je suis trop déçu… Plus de 114 jours, 4 heures, 33 minutes et 12 secondes passés à attendre furieusement le retour de ta revue tout ça pour apprendre que tu es devenue une geekette et que tu t’es tapée l’intégral de Battlestar Galactica pffff… essaie plutôt l’intégral de Kaamelott la prochaine fois au moins au lieu de participer à des échanges passionnants sur les tapis de souris, tu aurais pu apprendre les rêgles du sloubi et jouer avec moi ! (sous réserve de trouver suffisamment de poutres).

    Bon sans dec ça fait plaisir de te lire à nouveau ! Tes illustrations sont toujours exquises et ta prose saisissante :). Ce mois ci ma préférence va à notre Hervé national et son énorme travail sur infiniCMS.

    Longue vie à la revue du web !

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      28 février 2013

      @Perceval : ne sois pas trop déçu, je ne maîtrise pas le sloubi mais j’ai quand même de jolies notions ;-) Par contre je serais partante pour un Sirop, mais avec les règles simplifiées, parce que les règles originales, elles sont velues.

      Pour le reste : merci bien mon Seigneur :-)

  13. Content que tu sois de retour, j’espère que ta dépression geekesque n’était pas trop grave. Je n’ai pas eu le courage de lire au delà du deuxième commentaire sur le tapis de souris, je dois pas être assez g33k encore!!!
    Je t’embrasse et merci pour la revue, toujours pleine de fraîcheur comme des bons légumes du marché bio.

  14. Et bien ça un évènement maintenant ta review !!
    Tu me dira plus c’est rare plus c bon ;)

    Enfin ce que je retiens c’est surtout les quelques articles et outils tournant autour de l’analyse de log qui est une étape au combien crucial mais si peu utilisé.

    Faut dire que pour une analyse précise il faut de bon outil (cher) ou beaucoup de temps qui se facture cher au sein d’un audit et qui n’est pas forcement compris par les clients.

    PS : tes illustrations sont juste énormes !!

  15. Stéphanie est Reve-nue ♪♪AaaLlé-LouuuuuuuuuUUuiA ♪♪ Stéphanie est revenue AaaaLlé LouuuuuUUoooUUUUuiaaaaAAAA♪♪♪…

    Il t’en aura fallu du temps pour embrasser ton coté Geek – Moi je l’ai embrassé depuis longtemps – Je maitrise le mordor et je domine le Rohan a BTM2 sur ma Xbox lorsque je ne pwn! pas du Noob sur Halo4 – et j’ai fait un caprice a ma femme pour me faire offrir un sabre laser pour feter mon anniversaire (mais non po moyen).

    Anyway – J’aime en tout cas la nouvelle section de la revue – « L’article du muscle du mois » – il faudra l’avoir tous les mois celle la – au passage tu peux peut etre ajouter le livre 2 de l’aventure paru Hier

  16. Hervé@AffiliationNo Gravatar

    28 février 2013

    Plus de 4 mois d’attente pour me faire un lien au fond du trou de ton article. Non mais t’as pas honte là ? ^^

    En tout cas, ça fait plaisir de te lire vu que sur Skype tu es encore plus transparente qu’un fantôme.

    A bientôt et merci pour le lien ;)

  17. ArnaudNo Gravatar

    1 mars 2013

    Comme je suis soulagé! N’ayant plus ta revue pour me guider à travers de la jungle du SEO, j’ai moi même dû arrêter de travailler. Je vais enfin pouvoir à nouveau tout comprendre et reprendre là où j’étais resté. Tu me refais plus jamais ça, hein? ;)

  18. Gestion revendeurs ITNo Gravatar

    1 mars 2013

    Sympa la petite revue de presse que je découvre. C’est tellement appréciable lorsqu’il y a tant et tant de données qui nous tombent dessus!

    Et le style est hyper sympa ce qui ne gâche rien !

  19. Une vrai partie de plaisir, tes revues de presse sont vraiment sympas, j adore ton style

  20. Ravi de retrouver l’une des plus belles plumes des blogs SEO !
    J’espère faire ta connaissance lors d’un prochain apéro SEO à Montpellier (y’en a un bientôt)
    PS : si c’est l’intégrale de la première série Galactica, ça va, c’est vite fait… Comme Laurent, je conseille aussi Star Trek (certainement une question de génération) : mais reste en pyjama pour la regarder, tu auras l’impression de faire partie de l’équipage :)

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      7 mars 2013

      Hello @Fred : J’hésite encore à venir, moi je préfère quand même les vrais apéros (ceux où l’on vient pour justement prendre l’apéro et papoter -éventuellement de SEO- mais pas pour suivre des confs !). RDV donc peut-être le 19, si la raison l’emporte ;-)

  21. La dernière fois (et ma première), c’était en tout cas un vrai apéro, dans un bar, et tout et tout… pas de conf. Une occasion de rencontrer la faune locale des SEO et/ou de ceux qui s’y intéressent de près ou de loin. Et comme c’est au même endroit… :)

Comments are closed.