Revue de Web de l’été 2012

Posted on Sep 3, 2012 in Revue de Web
20 Comments

révisions SEO

‘JambonBuzz au tableau !’

Et voilà, ça y est, les vacances sont finies ! :-((((

C’est triste, mais la bonne nouvelle pour vous c’est que je suis de retour ! :-D (on m’a d’ailleurs réclamé à cor et à cri au moins deux fois sur twitter).

Comme l’an passé, je vous propose un petit retour sur l’actu SEO de ces deux derniers mois, histoire de reprendre le chemin de l’école en douceur…

(D’ailleurs je voudrais filer 2-3 petits tips en passant à Olivier Andrieu, qui a honteusement essayé de plagier ma review de l’étéhmpf !– : monsieur Andrieu, les photos de vagues sur la plage, c’est pas bon ! Les SEOs ils veulent des filles en porte-jarretelles, des maillots de bain trop petits, du néné ! Et le copyright sur les images, mais c’est SO has-been quoi ! xD).

L’article en sandales scholls avec des chaussettes de sport de l’été

Oui, vous l’aurez reconnu, c’est l’article sur le SEO allemand par Yakiseo sur le blog d’Alsaseo, l’agence qui sent la choucroute (non ne rigolez pas malheureux, vous m’encouragez). On y apprend que le référenceur Allemand est aussi joyeux et souple qu’un Allemand qui ne fait pas de SEO, mais en plus fun encore :

« sur l’ordinateur du boulot, les annuaires sont bloqués par proxy » (les fachos !)

C’est un peu court, mais pour ceux qui seraient restés sur leur faim, un long thread avait été rédigé par un SEO allemand il y a quelques temps sur le forum Veille SEO.

Pour avoir personnellement côtoyé (un peu) le SEO allemand, je dirais simplement que certains devis de netlinking que j’ai pu recevoir étaient juste hallucinants (mais sans doute le reflet du travail de longue haleine décrit par Yakiseo).

L’article SEO de l’été

gasy seo

‘In the end, there can be only one’

Il ne pouvait y en avoir qu’un, et c’est évidemment celui-là : « Comment Google analyse les sites ? » , à lire chez Gasy.

Google ayant déposé un brevet protégeant sa méthode de lutte contre le SPAM, des éléments de ladite méthode ont été rendus public. Mais je ne vais pas vous gâcher le plaisir en vous dévoilant tout ici, lisez plutôt ce billet ‘magnifik’ ^^ (avec les commentaires).

L’update de l’été

Non ce n’était ni Penguin, ni Panda. C’était BigFoot (Oo,vat de f…?!), à lire sur le blog de Resoneo.

En gros, BigFoot fait remonter plusieurs résultats d’un même site pour une requête dite « navigationnelle » (une expression à laquelle correspond un résultat parfait indiscutable, exemple : « meilleur SEO de la planète » « SEO Factory Girl » = seofactorygirl.com).

Au même moment, Google a également testé l’affichage de 7 résultats au lieu de 10 pour ce même type de requêtes (sur Search Engine Land). Quel est le but et est-ce que ça pourrait être étendu à toutes les requêtes ? Aucune idée ! (chez Yahoo!, en 2007 je crois, avait été envisagé de proposer un scroll infini pour la page de résultats. Ça laisse songeur, n’est-ce pas ?).

L’annonce de l’été

Yeaaah, Yahoo devient enfin Google !

Marissa Meyer Yahoo

Ah non, pardon !

(Non, il forcément une bonne nouvelle.)

L’interview de l’été

référencement bien musclé

‘Mais j’adoooore les papillons !…’

C’est celle du Papillon du SEO, chez monsieur le Muscle.

Tous les référenceurs de France et de Navarre connaissent bien sûr Audrey, aka Papilouve, très active au sein de la communauté et qui propose des prestations de rédaction web et linkbuilding. Les autres découvriront son profil, ses services (qu’elle présente un peu plus en détail) et sa vision du netlinking dit « classique » (annuaire/CPs) dans un contexte un peu difficile à l’heure actuelle (profitez-en pour lire dans la foulée le test de Sylvain d’Axe Net sur les sites de CPs pénalisés).

La mauvaise nouvelle de l’été

Bon, on a de la chance il n’y en a pas eu trop (apparemment Google prépare quelque chose de bien méchant avec la prochaine update de Penguin, mais cette année ils ont décidé de nous laisser tranquilles pendant les vacances). Donc il ne s’agit que du passage de Firefox en https (sur Search Engine Land). Vous voyez que c’était pas si terrible ! :-5

Le tutoriel de l’été

Et pour rester plus ou moins dans le sujet, Aymeric vous explique sur Y a pas de quoi comment migrer vos données Google Analytics vers Piwik, le nouvel outil de stats qui a le vent en poupe.

Bon bien sûr, ça ne réglera pas le problème des [not provided], mais c’est toujours ça que Google n’aura pas !

La bonne nouvelle de l’été

Et oui, parfois il y en a ! Celle-là concerne les messages d’alerte pour bad linking dans Google Webmaster Tool, et vient directement de Matt Cutts.

En gros, les messages en question sont à présent plus spécifiques, et d’ailleurs pas forcément catégorisés comme des alertes. Il s’agit pour Google de faire preuve de davantage de transparence (le moto de Cucutts depuis quelques temps) à l’égard des Webmasters quant aux problèmes diagnostiqués sur certains de leurs liens. Ce n’est donc plus un site en entier qui serait pénalisé pour bad linking, mais quelques liens en particulier (enfin si j’ai bien tout compris, sinon vous avez un récap en bon Français sur WebrankInfo).

(Et sinon l’autre bonne nouvelle, c’est que Yahoo! Site Explorer est ressuscité dans Bing Webmaster Tool -à lire sur le blog de Resoneo).

L’article « qui voit clair dans le jeu de Google » de l’été

Un très bon billet du toujours très fin Papy Spinning, sur les principes relatifs de Google, qui déclassera bientôt les sites de téléchargement musicaux ‘illégaux’ (mais pas au profit de Google Music parce que sinon ce serait trop gros, vraiment).

L’outil SEO de l’été

J’avais promis un test et un petit billet de présentation illustré avec beaucoup de goût comme je sais les faire ^^, malheureusement l’été est passé beaucoup trop vite…mais comme on n’est jamais mieux servi que par soi même, vous trouverez sur le blog de My Next SEO un article présentant les différentes fonctionnalités de l’outil d’aide au linking, My Next SEO. Honnêtement ça a l’air pas mal, et c’est tout à fait abordable (surtout si on a peu de sites et/ou qu’on gère soi même son SEO).

Le palmarès de l’été

Secteur par secteur, Resoneo donne son palmarès des sites les mieux référencés sur Google, sur le JDN. Au programme : du Wikipedia, du Wikipedia et du Wikipedia (à peu de chose près).

L’article social de l’été

développeur figaro

‘Retrouvez-moi sur Google+ les amis’

Un truc que j’avais l’impression d’avoir lu il y a mille ans, mais non en fait ça date seulement de la mi-Juillet : « Google+ est bien vivant, et ses utilisateurs le prouvent » sur le Blog du modérateur.

Je n’ai jamais adhéré ni cru à G+ comme tu le sais lecteur (mon coté anti-geek + mon coté SEO, qui se demande encore pourquoi diable je m’exposerais davantage avec un compte G+), mais force est de constater qu’une vraie communauté à pris forme, et il paraîtrait même qu’en terme d’utilisateurs actifs, la plate-forme des geeks serait passée devant Twitter (à lire chez Nicopik, avec un partage G+ éloquent).

Bref, G+ serait finalement ze place to be (enfin pour les développeurs, les informaticiens, les gamers…enfin les gens cool, quoi).

Le fail de l’été

développeur figaro

‘It’s not a bug, it’s a feature!’

Ça aussi je pensais que ça avait mille ans…(les années en SEO comptent double j’ai l’impression…) : « Figaro – Importante fuite de mots de passe pour les membres enregistrés » chez Korben. A mon avis le développeur cherche du boulot là.

(Et sinon un peu dans le même genre on a aussi ça chez Aymeric. C’est pas mal non plus ^^).

 

Le coup de gueule de l’été

Il y en a eu plusieurs, vous vous en doutez (le Muscle est en très grande forme en ce moment, au passage), mais celui-ci méritait clairement d’être passé : « SemRush : pratique commerciale et communication houleuse », chez RaphSEO (SEMrush éditant un outil très apprécié des SEOs pour la recherche de mots-clés -j’explique aux non-SEOs si vous permettez !). C’est assez ahurissant.

L’article « Jetez-moi des pierres » de l’été

SEO suicide

Je vous ai bien eu avec mon article, avouez !

Une bonne trollade bien fraîche, toute en subtilité et avec des informations de premier ordre, où l’on apprend que Jacques à dit d’arrêter la sorcellerie et de faire du contenu de qualité (sur Locita).

Selon toute vraisemblance le mec est complètement fou, donc n’y allez pas trop fort avec les cailloux SVP (à l’heure où j’écris ces lignes, le Muscle n’a pas encore réagit mais je suis très inquiète, il est chaud bouillant en ce moment et c’est un coup à ce qu’il nous fasse une syncope ou un AVC là).

[Edit : Le Muscle a bel et bien frappé le lendemain de l’attaque -il a une patate lui en ce moment !. Comme je ne relaye jamais les clashes, je vous laisserai trouver l’article tous seuls comme des grands -si vous ne l’avez pas déjà lu.]

Le site de l’été

Le Muscle Ecce Homo

J’avais pourtant du potentiel !

Vous ne le savez sans doute pas, mais avant d’atterrir dans le Web j’aurais aimé être restauratrice d’art (non non, ne rigolez pas c’est véridique). Une mauvaise décision en entraînant une autre j’ai fini SEO, mais je n’ai pas perdu mon goût des belles choses pour autant. Et c’est pourquoi je partage avec vous aujourd’hui cette petite perle d’humour, parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer ! : The Cecilia Prize (‘restore your own Ecce Homo’).






SEO sexy

‘Je me suis un peu empâtée depuis l’été dernier, j’avoue’.

Bon, sur ce je retourne à la plage car par chez nous, c’est encore l’été pour au moins un bon mois encore (au bas mot) !

Ciao les loulous et une très bonne rentrée à tous ! Des bécots !!! ♥


[Edit de dernière minute : pas tellement une actu de l’été, mais comme ça vous aurez un temps d’avance ;-) : Le concours SEO Word Cup reprend cette année et démarrera le 17 Septembre, avec comme maître de cérémonie notre BeTrashSEO international].



20 thoughts

  1. Bravo pour ce bel article dont je retiendrai surtout la photo de Julien (le_juge) je ne le verrai plus jamais pareil merci à toi :D

  2. SébastienNo Gravatar

    3 septembre 2012

    Top la review, car j’avais loupé 2/3 trucs (suis pas parti donc j’ai bien suivi l’actu :D )

    Bonne rentrée à toi !!
    xxx

  3. Belle review ! mais lol la photo du Muscle ! Piwik a vraiment l’air d’avoir bien évolué depuis que je l’avais testé donc je crois que je vais me pencher un peu dessus ;)

  4. Emmanuelle@Ducks SEONo Gravatar

    3 septembre 2012

    Merci ma poule, ça me remet un peu du coeur à l’ouvrage !

    Mais par contre, t’aurais pas une photo du Juge un peu plus dénudée, là, je reste un peu sur ma faim, moi (ça t’étonne ?).

    PS : ça te va trop bien, ces quelques rondeurs en plus, change rien !

  5. Une très bonne review comme toujours quoi que plus courte !

    Les illustrations sont une fois de plus excellentes 8-)

  6. Je ne suis pourtant pas parti longtemps mais j’ai loupé 2/3 trucs.
    Merci encore pour tes reviews.

    ps:Tu es toujours plus sexy que le muscle malgré cette nouvelle coupe ^^

  7. Elle est vraiment sympa cette revue SEO, je viens tous les mois le dire il me semble… et je découvre toujours de bon liens que je n’avais pas vu :)

  8. Encore des articles ratés cet été que je rattrape grâce à toi. Mais tu n’est pas parti en vacances, en fait?!?

    Et cette photo…Quelle sirène! Tu as l’air d’en avoir bien profité cet été! ;)

  9. @Tout le monde – je précise que c’est moi qui est fourni la photo

    @Raph
    Attends mon prochain article – y’a encore de l’ilustration qui va déchirer #teasing

  10. Bon, le problème de ta revue c’est quand même cette abondance de photos de qualité, qui font rapidement oublier le contenu de l’article XD.

    Heureusement que je me suis dépêché de cliquer sur les liens avant de tomber sur la photo de Julien, j’ai eu le temps de pouvoir lire l’article sur le Seo Allemand, article que j’avais raté :).

    Et merci bien pour le coup de pouce :).

  11. Littlebuzz@Portail entreprisesNo Gravatar

    4 septembre 2012

    Au final je me marre autant avec les photos qu’avec le billet en lui même !

    N.B. : Si Jambonbuzz ne veut pas y aller, moi je veux bien. J’ai quelques lacunes à combler :-)

  12. D’accord avec toi pour tes conseils à Olivier !

    J’avais raté le coup de Semrush chez Raph, pas très pro leurs méthodes. Coup de chance, je n’ai pas la notoriété de Raphael, je n’ai donc pas été contacté (et de toute façons, je ne suis pas sur que j’aurais fait un billet sponso, je n’en fait quasiment jamais)

  13. nitrix@linkindustryNo Gravatar

    4 septembre 2012

    whaou …j’en avais raté des choses, merci pour cet excellent résumé de l’été ;)

    Bonne rentrée à toi. (ahh ouais j’ai piwik pour tout un network et ça fonctionne nickel)

  14. C’est toujours agréable d’avoir un résumé des principaux articles du mois, j’avais d’ailleurs loupé l’article sur le SEO en allemagne :)

    Par contre il en manque un de poids, celui qui présente le Guide Pratique des Liens Sponsorisés par Xavfun ! (http://www.xavfun.info/2012/08/30/guide-pratique/) ^^

  15. Voilà une revue de presse incontournable pour les heureux SEO qui ont pu s’octroyer quelques vacances… Et la mise à jour récente permet de se préparer pour le concours SEO de la rentrée, ça va batailler dur pour un référencement durable… ou pas ;-)

  16. Joli panorama ;-) , il manque juste à mon sens une bonne grosse alerte pour rappeler que le nouveau tremblement de terre de Google qui va tout ravager arriver d’ici quelques jours. Si j’osais, je dirais « serrez les fesses, la vague arrive ».

    Ou pas.

  17. Bonjour,

    bravo pour cette revue mensuelle qui permet de se tenir à jour tout en passant un bon moment :)
    Merci pour les mentions RESONEO ! Nous sommes ravis que tu ais trouvé cela interessant !!

    Juste une précision concernant Bigfoot : l’update n’impacte pas forcément les requêtes trustées (qui concernent en revanche l’affichage de 7 resultats au lieu de 10). Bigfoot concerne d’autres types de requêtes, souvent long tail et souvent localisées (dans le temps ou l’espace), mais pas seulement. En réalité, il est difficile d’identifier un pattern précis de requête bigfoot…

    A plus tard sur le net :)

  18. lereferenceur@blog SEONo Gravatar

    6 septembre 2012

    Ce qui me plait le plus dans tes récaps se sont tes images. J’adore. Je suis fan ^^

    Bonne rentrée à tout le monde.

  19. Victor LeratNo Gravatar

    8 septembre 2012

    Plus je découvre les personnes à suivre de la sphère SEO plus j’ai peur :) Et les photos de cet article ne me rassure pas plus …

    En tout cas très bon récap de l’été. Je n’avais pas tous lu ça permet de se remettre au gout du jour.

  20. Merci pour ce chouette résumé de cette saison estivale ! ^^

    J’ai deux ch’tites questions si je peux me permettre !
    Je ne connaissais pas Piwik dont vous parlez tous en bien et que j’ai vraiment envie de tester du coup.
    J’ai également lu ton chouette article pertinent sur Myposeo (pour/contre).

    1) Pour piwik, et au vu de l’astuce qui permet d’exporter nos stats Google Analytics vers lui, peut-on se passer du coup de Google Analytics ? Non pas que je veux suppr. mes comptes de ce dernier mais j’avoue avoir du mal à gérer plusieurs choses en même temps et comme je ne peux pas y échapper j’essaye de soustraire certaines choses :)

    2) J’étudie un peu le sujet des outils à posséder pour un petit webmaster confirmé comme moi qui souhaite évoluer dans le domaine mais c’est à s’y perdre ! Avez-vous une combinaison que vous conseillerez des meilleures outils SEO actuels (online/local | gratuits/payants) qui comblerait tous les besoins pour faire un travail sérieux ?

    Outil de positionnement : Myposeo ?
    Visu des backlinks : Open Explorer ?
    Alternative GA : Piwik ?

    Quels autre outils dont je n’ai peut-être pas conscience pourrait être très utile ?

    Je pensais peut-être à un outil qui permettent de nous faire découvrir des mots-clés dont on a pas conscience pour tel ou tel site/thématique. Avez-vous un outil à conseiller ?

    D’autres outils indispensables ?

    J’espère ne pas abuser, ce n’est peut-être pas la place!!

    Mes bises et merci pour ces articles qui m’apprennent beaucoup tout en me faisant sourire.

    Non, je ne fais pas de l’oeil ou du pied pour espérer une réponse c’est vraiment sincère !! :D

Comments are closed.