Revue de Web d’Avril 2012

Posted on Mai 4, 2012 in Revue de Web
30 Comments

Beauuuuuucoup de choses ce mois-ci, entre les sites de CPs pénalisés, la dernière MAJ Panda, la grosse MAJ anti-spam Penguin, le plus grand aperoSEO de tous les temps et la sortie mondiale du « Guide des Liens Sponsorisés » par le GÉANT intergalactique du SEA (and beyond).

google pingouin

C’est vrai que ça n’est pas banal

Exceptionnellement, ce sera donc ce mois ci une review 100% référencement car l’air de rien, 2012 est clairement l’année du changement pour la république la sphère SEO (oui je sais vous en avez déjà assez du Penguin, mais c’est pas moi qui fait l’actu hein !).

 

La mauvaise nouvelle du mois Vol. I

Ce sont les sanctions subies par certains sites de Communiqués de Presse SEO (cliquez ici pour accéder à la liste établie et régulièrement updatée sur Boost Bookmarks), et qui bouleversent pas mal les habitudes de linking des référenceurs, en particulier des SEOs White Hat dont le travail repose en grande partie sur ce type de site.

Bon, c’est vrai que ça nous pendait au nez depuis un petit moment (et même avant, mais vous ne voulez rien écouter qu’est-ce que vous voulez que je vous dise) : les sites de CPs ayant poussé comme des champignons ces dernières années/derniers mois, avec des degrés très variés de qualité, on savait tous pertinemment qu’en l’état et sur le long terme le système n’était pas viable (petit recadrage en forme de coup de gueule à lire sur Techniques-referencement-seo.com).

Pour ma part je remarque une chose : certains sites relativement bien tenus et populaires sont tombés pour « Bad linking » (explications chez Abondance), là où d’autres aux pratiques identiques n’ont pas été inquiétés (et dans le tas, on trouve d’ailleurs des sites aux pratiques franchement répréhensibles). Je note donc en particulier ce passage du billet d’Abondance, qui laisse dubitatif (moi en tout cas) : « Selon le site Search Engine Land, (…) il s’agirait uniquement d’une communication plus importante qu’avant sur des actions qui ont toujours été mises en place par les équipes « Quality Search »« . Etant donnée l’hécatombe ultra ciblée enregistrée début Avril et un peu plus tard encore dans le mois, on est en droit de se demander si les sites concernés n’ont pas été sélectionnés manuellement (j’y reviendrai dans deux secondes).

A noter que l’avertissement pour « Bad linking » concerne aussi bien les liens sortants (exemple dans l’article d’Abondance) que les liens entrants (exemple chez Marie à lire ici). Un site de CPs (ou autre en l’occurrence) peut donc être sanctionné pour les liens qu’il fait autant que pour les liens qui lui sont faits (et là ça devient ubuesque comme situation). C’est donc la porte ouverte au Negative SEO, une pratique jusqu’à présent marginale mais aujourd’hui pleine d’avenir, puisqu’il suffira en théorie de blaster un site pour le faire tomber (c’est à dire faire du lien massif et de faible qualité vers un site).

A noter également que cette nouvelle procédure anti-liens factices est quasi synchronisée avec un raid Google sur les réseaux de sites US (chez Keeg, avec une belle analyse), préfigurant le grand ménage de fin de mois avec la nouvelle update algo de Google (le fameux Penguin).

Mais ça, c’était avant le drame le billet officiel de la Search Quality, à propos des « liens de qualité » (18 Avril). Les CPs semblent ici être la cible, néanmoins le message reste ambigu, avec un exemple pour le moins exagéré (« un lit c’est pratique, car vous pouvez y dormir. la plupart des gens dorment la nuit. vous pouvez acheter des couvertures pas chères dans des magasins. une couverture empêche d’avoir froid la nuit« ), et des critères associés assez vagues. Les consignes pour faire du « lien de qualité » sont d’ailleurs tout aussi floues (comme d’hab vous me direz), de sorte que je n’ai pas, personnellement, pensé que les CPs de qualité puissent être concernés.

C’était une erreur puisque des sites que j’utilise ont été touchés juste après cette publication ; ceci étant, je n’avais qu’à moitié tord (forcément ^^). Les sites de CPs ont à mon avis encore de beaux jours devant eux (les annuaires les plus pourris ont survécus et servent encore de façon efficace au linking), pour la simple et bonne raison que sur le plan de la visibilité, ils sont tout à fait légitimes (on a encore le droit de faire sa pub à ce que je sache). Que l’impact en terme de positionnement soit à présent pondéré négativement, c’est tout à fait possible, mais a ne veut certainement pas dire que le CP est mort (et même qu’avec un peu de subtilité, on pourrait assister à une renaissance). Et puis bon, si on va par là, que deviendraient les FrenchWeb et compagnie qui ne vivent que d’articles sponsorisés plus-ou-moins-intéressants et qui font du lien à gogo ? Non, soyons sérieux, ça ne tient pas debout.

arlette SEO

« Référenceurs référenceuses, on vous ment ! On vous spolie ! »

Ma théorie sur l’hécatombe d’Avril ? Un gus de la Search Quality est allé prendre quelques noms au hasard parmi les CPs les plus connus/utilisés, cherché la petite bête (facile à trouver) et sanctionné les sites en question pour l’exemple. Bon, l’avertissement pour « Bad Linking » étant envoyé sur Google Webmaster Tool, donc de façon totalement privée, on peut imaginer que d’autres sites ont été touchés et que leurs propriétaires gardent l’info pour eux afin ne pas se voir désertés ; on peut aussi imaginer que c’est un effet de la MAJ Panda concomitante. Pour ma part, je reste sur l’idée qu’on a essayé ici de nous faire peur, et que les pénalités ont été attribuées manuellement (au moins en partie) : pourquoi tirer sur les cibles les plus évidentes alors que ça ne met aucunement en péril le travail des vrais spammeurs sensés être la cible véritable de ce genre d’attaque anti-spam (cherchez l’erreur ^^) ? Bref, pour moi c’est carrément de la manipulation, et c’est mal fait en plus.

Alors bien sûr, on a pu {pleurer|s’affoler|ricaner} de la situation au début, penser que c’était la fin du CP (sur Oseox), voire même la fin du SEO (sur SEO Cocktail), imaginer toutes les raisons possibles pour expliquer le pourquoi du comment (sur Noviseo), mais la communauté SEO étant assez réactive (une fois avoir marché dedans, c’est vrai, mais bon ^^), elle essaie surtout de trouver des solutions comme ici (chez Antonin Delfino) ou (sur Ajblog.fr). On parle donc, en gros, de réseaux ultra privés, quali et thématisés (c’est révolutionnaire, non ?). Ce qui est sûr en tout cas, et même si je ne pense pas que les sources faciles de liens du type CP disparaissent, c’est que les changements qui s’amorcent ici promettent de faire monter le prix des presta SEO, l’investissement pour le référenceur étant décuplé.

Mais la très bonne nouvelle dans toute cette histoire, c’est que ça pousse (entre autres) les White Hats à réfléchir à de nouvelles solutions qui lavent encore plus blanc, et c’est très bien. Au final, si on pouvait faire correctement son travail tout en respectant les règles de big G, les choses seraient plus simples non ? (du coup je vous cale ici le petit coup de gueule du Muscle à propos du référencement cracra, plutôt à propos).

 

La mauvaise foi du mois

Une autre mauvaise nouvelle qui découle de la première, c’est que le clivage WH/BH va encore se renforcer un peu plus. Ceux qui me connaissent un peu savent que je me fiche complètement des débats philosophiques du métier sur le « propre » et le « sale » ; mais quand les outils de la communauté sont pourris par une minorité qui vient jouer les donneurs de leçon, je suis à la fois énervée et sidérée.

white is black

Yo, ça blast ?

Car non, les donneurs de leçon ne sont pas forcément ceux qu’on croit : quand il est accusé de mettre en péril les outils des gentils Bisounours (le petit nom sympa et pas du tout condescendant qu’il a donné aux référenceurs WH), comme ici en blastant les sites de CPs, le Black Hat est d’une fulgurante promptitude à se dédouaner de toute responsabilité (« on m’avait pas dit », « c’est le jeu »), et pousse la mauvaise foi jusqu’à comparer ses méthodes et celles d’un White Hat. On apprend donc que 3 pauvres diggs rédigés et postés à la mano, c’est égal à 1 blast (et que les textes de CPs c’est forcément de la soupe, de toute façon -chez Sandrine).

Non mais bon, assumez quoi. Le White et le Black, ça n’est pas DU TOUT la même chose, seule la finalité est identique (un peu comme le bain et la douche, le grill et le barbecue, l’escalier et l’ascenseur…le SEO et le SEA, le blog et le splog -bon, vous avez compris le principe). Et ce que certains appellent SPAM, moi j’appelle ça de la Communication (eh ben ouais, c’est ça de savoir manier les mots comme une virtuose ^^). On peut critiquer les méthodes pas toujours blanc-bleues des WH si vous voulez, faire toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et peut-être même parler d’hypocrisie, mais ne mélangeons pas tout non plus : faire du BH ou du WH, ça n’a RIEN A VOIR (c’est à peine le même métier).

(Petite précision : je n’ai rien contre Bertimus, que j’apprécie au demeurant, et chacun est d’ailleurs libre de penser ce qu’il veut et de faire son taf comme il l’entend, mais j’ai trouvé sa réflexion assez symptomatique).

(Autre petite précision : avant de laisser un commentaire là-dessus, relisez et ne me faites surtout pas dire ce que je n’ai pas dit, ça va m’énerver).

 

La mauvaise nouvelle du mois Vol. II (ou la bonne, ça dépend pour qui)

C’est bien sûr la MAJ algorithmique du 24 Avril (« Penguin », stro la classe :-D !), qui a fait pas mal de dégâts chez certains, BH et WH confondus. Encore une update visant le SPAM, mais cette fois clairement dirigée contre les liens factices et donc les sites bénéficiant d’un linking non naturel.

Officiellement, il s’agit de laisser une chance aux Webmasters travaillant leurs contenus et les aspects ‘on site’ du SEO face aux spammeurs professionnels (a.k.a les référenceurs de toutes couleurs, mais en particulier les BH), qui misent davantage sur le linking pour positionner un site ; officieusement, ça n’a probablement pas grand chose à voir avec une histoire de pertinence mais plus de gros sous, comme l’explique très bien Papy Spinning dans une longue analyse ultra documentée sur les propres infractions de Google : « Google et Penguin: mise à jour contre le webspam, cliquez ici » (ou « La paille dans l’oeil de Dieu » -bon sang je me geekifie à la vitesse de la lumière, c’est inquiétant -enfin si jamais quelqu’un a compris la référence).

Concrètement, difficile de comprendre à ce jour ce qui s’est réellement passé, les sites impactés étant divers et variés dans leur forme (CMS multiples), dans leur ancienneté et dans leur linking (blasts, CPs, autres), et l’impact pour un même type de site pouvant être aussi bien positif que négatif (à lire d’ailleurs : « Google Pingouin : un brouillard méthodologique inédit en SEO » chez Netcraft). On parlerait de suroptimisation des mots-clés ‘on site’ et surtout ‘off site’, les ancres de liens étant depuis un moment dans le collimateur de Google, qui revoyait plus tôt en Mars sa manière de prendre en compte les ancres des liens (relayée par le JDN), après avoir déjà réévalué l’importance des liens en Février (JDN again) ; mais on manque encore de recul pour tirer de vraies conclusions de cette nouvelle update -la plus radicale depuis la mise en place de Google Panda en Août 2011, alors qu’elle n’était sensée concerner qu’un assez faible pourcentage de requêtes- (lisez à ce propos « Araignées, Papillons et… SEO ? » chez Techniques-referencement-seo.com).

(Une théorie intéressante que j’ai pu lire sur SEO Sphère parlait d’un système de seuil, avec des points + et -. Au delà d’un certain seuil en + ou -, le site est affecté (en + ou -). Ça expliquerait en tout cas l’aspect arbitraire des déclassements liées à la MAJ. A noter d’ailleurs que pour une fois, les BH semblent avoir été fortement impactés, ce qui n’est pas forcément le cas d’habitude. Maintenant, allez démêler le faux du vrai dans ce qui se dit…^^)

Si vous voulez en savoir davantage sur cette MAJ de première importance, Aurélien Bardon vous fait ici un petit récap avec analyse et conseils sur Oseox : « Google Pingoin et compagnie : que se passe-t-il vraiment ? ». On trouve également quelques constats et réflexions intéressantes chez LoranSEO ici, chez Refeo ici, chez AxeNet ici, chez Laurent Peyrat (avec tout plein de conseils et de liens top bien à l’intérieur -et une réflexion particulièrement pertinente mais inquiétante de la part d’Emmanuelle/Numastick, en commentaire) ou encore chez Machin truc (la désoptimisation des ancres, c’est l’avenir ^^).

Et pour tous ceux qui pensent avoir injustement été sanctionnés par cette update, Google met un formulaire de réclamation à votre disposition ici.

google panda 19 Avril

« On dépose vite le Pingouin et on retourne faire la sieste ! »

A noter qu’une MAJ Panda avait déjà eu lieu quelques jours avant, le 19 Avril (à lire sur Abondance), mais peu de gens en ont parlé finalement, surtout qu’elle a vite été éclipsée par Penguin. J’ai personnellement ressenti nettement le passage de Panda 3.5, alors que je n’ai pas franchement remarqué la secousse du Penguin (une autre update Panda aurait eu lieu encore le 27 Avril, à lire sur WRI)

 

L’information du mois

florian marlin sea

« Grâce à la magie du crop, vous avez l’impression que j’ai des cheveux ! »

Malgré les apparences, c’est évidemment la sortie du livre de Florian Marlin, « Guide pratique des liens sponsorisés », dont JambonBuzz fait une vraie critique (mais surtout illustrée avec beaucoup de talent) sur son blog. On parle également de Florian chez le Muscle, dans une interview rythmée où l’auteur revient sur son parcours et son ambition avec ce premier livre en français consacré au SEA ( à se procurer sur Amazon). Je vous laisse imaginer mon état lorsque j’ai eu l’honneur et le privilège de rencontrer ce grand homme lors d’une séance de dédicaces privée : j’étais hystérique ! (Aymerictwit a carrément fait un malaise, c’est vous dire !)

 

L’évènement du mois

C’était l’apéroSEO de Paris du 27 Avril (organisé par un certain Florian Marlin ^^), où j’ai eu la chance de rencontrer enfin IRL pas mal de mes collègues SEO.

 

Difficile de parler avec tout le monde car c’est passé beaucoup trop vite et je le regrette, mais ce n’est que partie remise évidemment ! :-)

soirée SEO Paris

Y avait du beau gosse !^^

Spéciale dédicace et #FF à @GuibFrance, @Aymerictwit (at last !), @Infiniclick (at last bis), @Zizounnette, @ElCherubin, @Superbenoit, @Florent_Daniel, @Florian Marlin bien sûr et le très gentleman @Gwaradenn (hyper impressionné par mon maniement de l’iPhone, j’ai vu ^^), grâce à qui j’ai passé une excellente soirée. Un bisou également à tous ceux qui étaient présents et avec qui je n’ai pas eu la chance (ou trop peu) de blablater (notamment @Ecribouille et @ChilliConSeo : next time !)

Mention spéciale également à ceux qui brillaient par leur absence, ils se reconnaîtront ! ;-)
Voilà, j’ai encore dû perdre au moins un point de PR avec cette belle orgie de liens, mais rien ne pourrait arrêter mon sens du devoir et ma loyauté envers vous chers lecteurs (on me dit que vous seriez 200 000, c’est à peine croyable !^^).

See you in May mes bien-aimés !

30 thoughts

  1. Aurélien@Forum WebmarketingNo Gravatar

    4 mai 2012

    C’est du LOURD cette revue de Web Stef ! Intéressante ta théorie selon laquelle les sites pénalisés ont été choisis à la main, ça me parait tout à fait plausible.

  2. Lily@presque aussi belle que StephNo Gravatar

    4 mai 2012

    J’ai tellement honte de n’avoir pu venir à l’apéro SEO que je me cache sous un autre pseudo pour faire mine de rien :-)

    Pas mal ta revue « Pingouin ». Elle m’aura fait découvrir quelques trucs que j’avais raté sur le sujet.

    On dirait en effet que pour une fois (d’après les quelques retours que j’en ai) google a réussi à dézinguer quelques sites (voir réseaux) assez BHizés… Avec les dommages collatéraux traditionnels.

  3. Machin@trucNo Gravatar

    4 mai 2012

    Merci de mentionner mon blog et ce que tu en as retenu (dés-optimisation des ancres), qui est pour moi incontestable, en tous cas sur certains de mes sites.

    Bon, sinon, moi c’est Yann. C’est marqué sur les mentions légales du site que tu évoques ;-)

  4. FlorianNo Gravatar

    4 mai 2012

    Avec un article comme ça, tu cherches à apparaitre sur la 1ère page de la requête « Florian Marlin » avoue ! Je sais que tu veux du trafic mais tout de même ;-)

    Blague à part, merci pour cette promo du livre :) J’ai hâte d’avoir ton feedback post-lecture ainsi que l’occasion de t’y laisser un petit mot (va falloir revenir) !

    Pour les autres, si vous vous demandez quand est le prochain #AperoSEO, demandez à SFG, c’est quand elle reviendra nous voir ;)

  5. JulienNo Gravatar

    4 mai 2012

    Ce qu’on fait de mieux en matière de tour du web du référencement…

  6. Antoon@VideoNo Gravatar

    4 mai 2012

    L’article est vraiment intéressant ! Cela fait vraiment un bon résumé de ce mois d’avril qui fut riche en évènement chez Google.

    Antoon

  7. Mikiweb@cv référenceurNo Gravatar

    4 mai 2012

    Très bon revue comme d’hab.
    Ca change la vision d’une white seo girl sur les conséquences du penguin.
    D’ailleurs je prépare quelques outils purement white qui vont permettre d’aider les référenceurs lors de leur soumission ;)

  8. AntoninNo Gravatar

    4 mai 2012

    Quand je lis tes reviews du mois (surtout celle-ci), je me demande vraiment pourquoi que je me casse le c** à faire ma veille SEO journalière …

    Bravo ! et merci pour le lien ;-)

  9. Très bonne revue du SEO pour ce mois d’Avril, il a été riche, merci Google pour nous donner autant de travail ^^
    Par contre je ne te remercie pas pour la photo de l’apéro, je suis au 1er plan avec un sourire un peu niais :D, Florian je ne te remercie pas non plus :p
    Peut-être à la prochaine fois alors, histoire de discuter un peu plus ou un peu tout court ;-)

  10. VincentNo Gravatar

    4 mai 2012

    Merci pour cette revue qui va me faire rattraper le retard des derniers mois ! Le bon coté de Pinguin c’est que je vais pouvoir remettre les mains dans le cambouis … La routine n’existe pas en SEO on dirait :)

  11. philNo Gravatar

    4 mai 2012

    Et dire que j’ai raté cet apéro SEO… Sinon, je rajoute 1 lien, au point ou tu en es sur ce billet, ça va passer comme une lettre à la poste !

  12. Gasy's AngelNo Gravatar

    4 mai 2012

    Non mais ho ! La Emmanuelle/Numastick elle fait QUE des commentaires pertinents d’abord !
    Mais ça veut dire quoi ça… un peu de respect enfin !

    Bon bah moi non plus, j’étais pas à l’ApéroSEO… mais t’as qu’à pas venir la veille d’un long week-end d’abord.

    Non mais. Suis énervée : C’EST QUI CE GASY ???

    PS : Super revue by the way, bien rafraîchissante ^^ !

  13. AurélienNo Gravatar

    4 mai 2012

    Je ne retiendrais que 3 choses :
    1) JC a un sourire niais.
    2) Je suis un gentleman.
    3) Tu me dois une course en taxi.

    Au plaisir. ;)

  14. shelkoNo Gravatar

    4 mai 2012

    Très bonne revue, ou comment rattraper en quelques minutes/ dizaines de minutes tout ce qui s’est passé dans la sphère SEO francophone ce mois-ci ;)

  15. Laurent@Pas de pitié pour les canards boiteuxNo Gravatar

    4 mai 2012

    Merci pour la citation ! Ca donne envie de bloguer plus souvent rien que pour se retrouver dans ton excellente revue ;)

  16. witamineNo Gravatar

    4 mai 2012

    Arf, je venais juste de finir la mienne… bon ben vu que je ne ferai jamais aussi complet que celle-ci, je vais simplement « DELETE » ça ira plus vite ^^

    Félicitations pour cette revue de web bien complète.
    Je vais me chercher un autre sujet de blog moa.
    Biz

  17. arnaudNo Gravatar

    4 mai 2012

    Que dire, ça devient difficile. Tous les mois, c’est pareil! Précis, théorique, illustré et riche en infos ratées (même si ce mois-ci, c’était quand même pas facile de rater le penguin!)

  18. SEO Factory GirlNo Gravatar

    4 mai 2012

    @Aurélien : merci :-)
    @Lily la plus belle : tu fais bien de te cacher ! xD Oui, pour une fois la MAJ semble atteindre son but plus ou moins (enfin en apparence). Par contre j’ai l’impression que les dommages collateraux sont nettement plus importants que pour Panda 1.
    @Machin/Yann : sorry sorry, c’est juste que c’était trop long à mentionner ! xD Je m’en rappelerai pour la prochaine fois, promis !
    @Florian : c’est trop concurrentiel, je m’y attaque pas t’es fou ! (sinon pour l’#aperoSEO il va falloir se refaire ça TRES vite, oui)
    @Julien : eh ben, rien que ça, merci ! ;-)
    @Antoon : sympa la photo ^^
    @Mikiweb : mouais, que de la gueule ! (j’ai déjà lu ça il y a un moment je crois…:-p)
    @Antonin : merci c’est gentil :-)
    @JC : mais non t’es tout mignon ! A la prochaine, oui ;-)
    @Vincent : ben si, en fait ça existe et c’est pour ça que GG fait des MAJ, pour qu’on arrête de se faire chier (il est sympa ce Google !)
    @Phil : je fais un passage sur Tlse bientôt ;-)
    @Numastick : ben oui mais bon, c’est pas moi qui écrit des conneries aussi ^^ (enfin…) Sinon pour Gasy je suis vraiment désolée, JE NE SAIS PAS (ALORS MAINTENANT T’ARRÊTTES DE ME SAOULER OK ?) Bisous ! xD
    @Aurélien : ah ben c’est bien, je suis contente…(sinon pour le taxi on se DM ou t’attends que je revienne, as you like it)
    PS : alors figure-toi qu’on peut effectivement payer par carte dans les taxis (oui monsieur), mais pas dans tous et à partir de 15€ seulement (comment ça, je veux avoir raison ? mais pas du tout, je t’informe !)
    @Shelko : merci :-)
    @Laurent : en effet, surtout que tes billets sont toujours très appréciés !
    @Witamine : c’est le bon dieu qui t’a puni pour ne pas être venu à l’#apéroSEO ! xD
    @Arnaud : merci de commenter tous les mois, je crois bien que tu es mon plus fidèle lecteur ♥

  19. baxxxNo Gravatar

    4 mai 2012

    Je pense plutôt que le changement est bien algorithmique. Je vois de tels effets de bord en positif comme en négatif qu’un simple kick off de quelques sites ne suffit pas à provoquer un tel chamboulement.
    Par contre, je suis en symbiose sur ton paragraphe « mauvaise foi » ;)
    Pour finir, 1000 excuses d’avoir manqué l’apéro seo où j’aurais pu enfin te féliciter d’être une vraie fille. Je l’avoue, je n’en étais pas du tout convaincue #honte

  20. arnaudNo Gravatar

    4 mai 2012

    Et en plus sans link (je voudrais pas que tu perdes tout ton pr) mais j’oublie de retweeter! ^^ Ouf, c’est rattrapé!

  21. Le Juge@Vancouver SEO ServicesNo Gravatar

    4 mai 2012

    Fouilla 2 liens ce mois ci… bon il faut dire quand meme que j’ai eu l’inspi et que pour l’instant elle ne me lache pas – (et quand on sait que les coups de gueule sont justifié par la vraie vie et que j’arrete pas d’en pousser on est en mesure de se dire que j’en chie un peu dans mon boulot ces temps ci)

    Bref sinon je regrette de pas avoir été a Paris quand tu es venue sinon c’ets de moi que tu aurais dit que je suis un Gentleman.

  22. discodogNo Gravatar

    5 mai 2012

    Wahou! Enfin je lis des choses intelligentes à propos du zoo de google (panda/pinguin).
    GG miss!

    Sur tout ce que j’ai pu lire à ce sujet, j’estime que tu n’es que la 2e personne à dire des choses censées à ce sujet.

  23. discodogNo Gravatar

    5 mai 2012

    Arf dommage on s’est loupé, tu sais que je suis passé avec mon équipe à l’apéro SEO?

  24. lereferenceurNo Gravatar

    5 mai 2012

    Tres bon récap de l’actu du mois d’avril Je pense que l’actu du mois de Mai sera tout aussi riche avec de nouvelled mise à jour Pinguin.

  25. […] Get flash to fully experience Pearltrees Ça sent le pingouin : review SEO d'Avril 2012 SEO FACTORY GIRL Stumble […]

  26. CherubinNo Gravatar

    8 mai 2012

    Fuck, je suis le seul à faire le débile sur la photo… ME semblait pourtant pas au moment où elle a été prise >.<

    Un plaisir de t'avoir rencontré, puis ces apéros seo, c'est toujours bien cool :)

    Pour le reste de ta review, j'ai rien compris à cette histoire de pingouin, donc sauf si ça se mange, où là une recette concise m'intéresserait :)

  27. SEO Factory GirlNo Gravatar

    9 mai 2012

    @Baxxx : ce sera pour la prochaine fois ;-) (en tout cas tu nous as bien perturbé le Aymeric, je crois qu’il a vraiment eu peur de rencontrer un gros barbu xD)
    @Le Juge : que de la gueule ! (je te prends au mot pour ta prochaine venue, j’essairai d’être là promis)
    @Discodog : ben merci m’sieur :-) Oui bien sûr je t’ai vu, mais la soirée est passée bien trop vite ! Une prochaine fois, sur Toulouse maybe ?
    @Leréférenceur : je ne sais pas si c’est à espérer xD
    @El Chérubin : oui, vous avez l’art de la pose avec JC c’est indiscutable. Sinon pour le Pingouin ça ne se mange pas, par contre ça se fume je crois xD

  28. blackhat refouléNo Gravatar

    10 mai 2012

    Et bien, je prends enfin le temps de commenter cette revue toujours aussi exhaustive! Merci pour les quelques liens que j’avais raté (liens du JDN).
    Je mettrais le focus sur l’apéro SEO, « the one »:) Une rencontre tant attendu avec la @seofactorygirl, mon idole quoi!! Effectivement, @baxxx m’a mis le doute, mais tu es bien réelle. C’est mieux en vrai quand même.
    Et puis on a pu échanger pleins d’idées entre SEO pour ruser avec Google: et oui, aucun quality rater de Google n’était présent à l’apéro SEO, un endroit où nous ne sommes pas trackés, enfin…^^ #IRL
    @Rudy_som m’a même trouvé un surnom (cf anchor text)
    Allez, à la prochaine miss,
    Aymeric

  29. blackhat refoulé bisNo Gravatar

    10 mai 2012

    Quoi, ton blog n’utilise pas KeywordLuv ? shameonyou fille du référencement :p

  30. Yves@LLDNo Gravatar

    16 mai 2012

    Pour nous la maj pingouin a fait du bien mais c’est assez inquiétant, j’aime bien votre philosophie sur le fait que BH/WH même combat.

    En tant que jeune néophyte quand je présente la différence, je prends l’exemple du sport. Si on souhaite se muscler, on a deux manières, la première, l’exercice physique en continu, la deuxième le dopage ou stéroïdes.

    Dans les deux cas on atteint le même objectif sauf que pour l’un des deux on dira « han c’est pas bien »

    Bon billet d’avril en tout cas, vu l’apparition de pingouins, il est comment dire ….très frais :D

Comments are closed.