Revue de Web de Septembre 2012

Posted on Oct 3, 2012 in Revue de Web
24 Comments

AKA : LA REVIEW DES BOLOSS

review seo septembre

Yo les boloss, vous me chez-fi la te-hon là !

La rentrée c’est toujours pareil : d’un coté on est content de retrouver les potes, et d’un autre…ben on n’a pas envie d’être là !

Oui, je parle de moi mais pas que : visiblement vous non plus vous n’aviez pas le coeur à l’ouvrage car ce mois de Septembre a été plutôt mou, à la fois coté infos et coté bons billets.

Donc je vous le dis : il va falloir vous reprendre, c’est pas au niveau là, vous me préparez une année déplorable.

L’article SEA du mois

Honneur à lui, ça lui fera plaisir ;-) : Benjamin Lointier vous explique « comment gruger Google AdWords » sur le blog de son site Convertic. Un bon billet sur une technique de cloaking pour duper l’équipe qualité en charge de checker les sites candidats au programme AdWords -à ne pas reproduire évidemment, on n’est pas chez les porcs ici !

L’article e-commerce du mois

Attention, pavé ! « Ergonomie et référencement : les meilleures pratiques pour 2013 », à lire sur le blog de e-commerce academy. Un billet très complet écrit à deux mains par un expert en ergo et un autre en référencement.

De Fort Boyard au JDN : l’instant paillettes du mois

Sylvain Richard, le Père Fouras du SEO, était dans le JDN ce mois-ci avec un article sur le référencement des images dans Google. Un billet plein de sagesse, à compléter par son test sur le blog d’Axe-Net : « Images et référencement (Test SEO) ».

Le rescapé de l’été

(Quand je disais que vous n’aviez pas été inspirés en Septembre, je ne déconnais pas hein).

J’étais passée à coté en Août et c’est dommage car c’est un billet intéressant à tous points de vue, et en premier lieu pour son honnêteté. C’est vrai qu’en SEO on aime bien se la raconter et se prendre pour les nouveaux rois du pétrole (les MFAs, y a que ça de vrai), mais la réalité est souvent tout autre ; une boite, en SEO comme dans n’importe quel secteur, c’est surtout du sang et des larmes (comprendre : des ulcères et du caca aux fesses).

A lire donc chez Aymeric Jacquet : « Reprendre à Zéro » (ou « La différence entre l’AE qui se croit arrivé avec sa moitié de SMIC et la dure réalité d’un véritable entrepreneur du Net »). Ça n’est pas très gai mais ça a le mérite de remettre les choses un peu en place : l’argent facile ça n’existe (presque) pas.

J’en profite pour souhaiter à Aymeric beaucoup de succès avec son nouveau challenge.

L’évènement du mois

Alors là dur dur, il s’est passé un paquet de choses ce mois-ci dans le SEO, à commencer par le VLC qui mérite largement sa place en tête du classement car non seulement ce séminaire SEO virtuel n’avait rien a envier aux évènements physiques plus connus comme le SMX (pour ne citer que lui et parce que j’y étais), et notamment en terme d’organisation, de contenus et de qualité des intervenants/interventions (je dirais même que c’était mieux, mais on va dire que je ne suis pas objective) ; mais aussi parce que le projet a été porté à bout de bras par un seul homme en quelques mois seulement, et que ce n’est pas rien, donc bravo à RaphSEO qui a, je pense, épaté un peu tout le monde (et non je ne fais pas de la lèche, je n’aurais jamais pu en faire autant donc je suis sincèrement admirative et je le dis).

Vous trouverez un compte-rendu des conférences ici et chez Nicolas Augé (un peu un nom de boloss, Nicolas Sauge ça a quand même plus de gueule, m’enfin ^^), même si les informations sont volontairement limitées au strict minimum (il fallait participer au VLC, que voulez-vous !). Coté coulisses, vous en saurez plus sur l’organisation, le déroulé du séminaire et les impressions du maître de cérémonie chez le Muscle ici. ***

concours Sentimancho

Le concours Sentimancho, c’est pas pour les boloss

L’autre évènement SEO important du mois, c’est bien sûr le concours « Sentimancho » animé par Bestrash SEO, et qui a la particularité de ne pas se baser sur le CMS WordPress (aka : le CMS des référenceurs -et de la moitié de la planète également). *** N’oublions pas aussi le passage radio du grand Florian Marlin sur FRANCE INFO (mais France Info quoi !), le spécialiste SEA devenu représentant des SEOs (et moi je trouve qu’il fait ça très bien, je vote Florian Marlin président).

Numastick oui a l'alcool

‘I dooooooooooooooo…ooooooooo…ooooooooooooh j’ai mal au coeur’

*** Enfin, mais là c’est plutôt une mauvaise nouvelle : le coeur de Numastick n’est officiellement plus à prendre ! *** PS : Pendant que j’y suis, je vous informe également qu’Infinisearch exile son frère jumeau aux US, pour ceux qui ont des clients à l’international.

L’article OMG OMG du mois

Un article de Gasy (qui est visiblement très doué de ses mains) sur le profil de liens bien bourrin d’un site de SPAM (incroyable !). Oubliez tout ce qu’on vous a dit précédemment : ne variez pas vos ancres et faites des liens bien crados parce que plus c’est gros, plus ça passe (enfin pendant un temps, donc n’oubliez pas tout ce qu’on vous a dit en fait).

L’article utile du mois

« Rich Snippets seo et médias sociaux », par Maurice Largeron sur son blog. Vous ne savez pas à quoi servent les rich snippets ou comment les exploiter pour votre référencement ? Ben maintenant vous savez (à compléter par : « L’outil Google de test des données enrichies » sur Webrankinfo) .

L’update du mois

Encore une update Panda, à lire sur Webrankinfo. On attend toujours l’update Penguin qui doit faire très mal (enfin on n’est pas pressé non plus hein).

L’article qui remplace avantageusement l’article-en-anglais-que-personne-ne-lit du mois

C’est le compte-rendu très « franco-subjective » du Brighton SEO par So So Wide, qui nous apprend que les anglais sont abordables, alcooliques et avides. Personnellement, j’adore ce type de compte rendu sur ce qui se fait chez nos voisins, et puis c’est bien écrit.

Le doc utile du mois

C’est le Guide d’évaluation des sites internet de Google, déniché par SEO Black Out (merci à lui) et décrypté par David Carle sur son blog pour ne pas avoir à vous taper 160 pages en anglais. On y apprend surtout que les critères d’évaluation sont assez subjectifs et que le boulot de Search Quality Rater doit être ennuyeux à mourir.

La lose du mois

 

Le petit Rudy Som a été oublié dans un train (et non pas « Le petit Rudy Som s’est oublié dans un train », parce que ça c’est la lose mais c’est crade quand même –> Ok, je sors -vous n’avez aucun humour !).

L’astuce du mois

Ça ne vous aura pas échappé, Bertimus sait toujours parfois souvent tout mieux que tout le monde et il le prouve une fois encore en nous expliquant pourquoi le retweet manuel est plus efficace que le retweet automatique (il est trop fort, il m’inspire des sentimancho -par contre il chante terriblement mal, mais nul n’est parfait).

L’anniversaire du mois

C’était celui de Florian Karmen, qu’on ne voit plus beaucoup de par chez nous mais qui s’est trouvé une équipe vraiment sympa et vraiment drôle chez Wam référencement.

Le site du mois

embarassing photo

Eh ben ouais, ça me fait rire que voulez-vous…:-p

Là c’est du mega lourd, je vous aurais rarement autant régalé je pense : Embarrassing Nightclub Photos Of The Week (et elles sont vraiment embarrassantes).














Bon ben voilà, y avait pas grand chose à se mettre sous la dent ce mois-ci mais je vous ai quand même pondu un bon gros pavé, comme d’hab (que vous n’avez pas lu, comme d’hab -les SEOs ça regarde que les images, c’est vraiment trop des boloss).

boloss seo

24 thoughts

  1. SentimanchoNo Gravatar

    3 octobre 2012

    Les paramètres sessionid dans le lien vers le JDN c’est voulu ? :P

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      3 octobre 2012

      @Sentimancho : Ah ça, vous lisez pas mais les erreurs vous les ratez jamais ! :-p

  2. L’erreur sur le mots clef sAntimancho est elle volontaire ?

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      3 octobre 2012

      @Fifi : non (heureusement que j’ai pas joué dis donc !)

  3. RaphSEONo Gravatar

    3 octobre 2012

    Rho j’adore ta lèche. Heu pardon je voulais dire un grand merci à toi de m’avoir cité dans ta review.
    Maintenant je sais comment faire pour y apparaitre, un vlc par mois et le tour est joué, facile ^^
    un grand merci Mdame

  4. Emmanuelle@Madame et ses SEO DucksNo Gravatar

    3 octobre 2012

    T’abuses, y’a de l’info trop confidentielle qu’il ne fallait pas divulguer, là…

    Et le site du mois…. mouhahahahahahaaaaa, suis trop morte de rire : on dirait mon EVJF !

  5. Comme toujours le meilleur tour du web ! Merci pour les liens surtout le dossier sur l’ergonomie et le référencement :)

  6. Comme toujours, une revue des plus marrantes, qui récapitule bien le mois passé. J’avais carrément zappé le fail de Rudy xD

  7. RamenosNo Gravatar

    3 octobre 2012

    salut, merci pour le récap.

    Zut, je pensais voir mon article sur « Mais pourquoi sont-ils si méchants avec le SEO ? » :)

    http://blog.ramenos.net/referencement/mais-pourquoi-sont-ils-si-mechants-avec-le-seo/

  8. FlorianNo Gravatar

    3 octobre 2012

    Waaah ! Je suis dans la revue de Septembre ! Quel honneur :)

    Je pense que je vais me présenter en 2017 suite à ta suggestion ;-)

    Toujours aussi sympa cette revue, cool à lire, pas trop longue et précise : JE LIKE ! :)

    A bientôt pour le prochain ApéroSEO ;)

  9. nitrix@e-reputationNo Gravatar

    3 octobre 2012

    Rien que pour les photos sur le site embarrassing night club c’est une superbe revue ;) Bon l’avantage de la rentrée …c’est que du coup j’ai pas trop l’impression d’avoir zapé l’actu

  10. SylvainNo Gravatar

    3 octobre 2012

    On a beau se dire qu’on suis, et bien non, je découvre toujours des choses que j’avais raté en passant ici. Et puis pour une fois, on a droit à une vraie photo de toi !
    C’est une première non ? Ou bien aurais-je raté quelques chose précédemment ?

    ps : avec ton commentluv, j’ai un mal de chien à ne pas me transformer en spammeur moi !

  11. Le JugeNo Gravatar

    3 octobre 2012

    C’est pas faux que le mois de septembre a été plutôt mou en terme d’actualité mais bon c’est un peu normal aussi – les gens rentrent de vacances et doivent répondre aux 25 Millions d’emails de clients mécontents parce que leur trafic a baissé pendant l’été et tout et tout … enfin …

    Bon sinon euh je veux pas me lancer des fleurs mais mon article sur le spamco label rouge (sur lequel vous n’avez même pas commenté mademoiselle d’ailleurs !!!) était plutôt pas mal et honnêtement il mériterait d’être cité surtout quand on pense a la prise de tête qui s’en est suivi avec le roi des « boloss de Marseille ».

    Voila sinon mon coeur est brisé depuis que Numastick est devenue Mme Numastick.

  12. VincentNo Gravatar

    3 octobre 2012

    Il manque un truc dans ta review mais j’arrive pas à voir ce que c’est…
    Sinon oui, à part le VLC pas grand chose de nouveau…
    Bon je devrais reprendre une série d’article bientôt donc je serai de retour (pour te jouer un mauvais tour)

  13. OmniresoNo Gravatar

    3 octobre 2012

    Pour une fois je pense ne pas être passé à côté de trop de trucs, mais c’est vrai que c’était un peu en manque de {Penguin|Panda} update… Merci pour cette revue du web !

  14. Mikiweb@referenceur à antibesNo Gravatar

    3 octobre 2012

    Très bonne revue comme toujours mais cette fois tu t’es surpassée sur tes illusrations (photo et gif) qui sont vraiment excellentes.
    Sérieux tu passes combien de temps à les choisir ? ;)

  15. sentimancho@SeoSentimentalNo Gravatar

    3 octobre 2012

    Ah oui, j’avoue j’ai bien rie aussi avec les photos de boîte de nuit !
    Merci pour cet article qui récapépète bien ce qu’il c’est passé ce dernier mois.

    Et au fait, il me semble que l’on c’est croisé plusieurs fois ces derniers temps sur Aix, au barcampBH et à la webxdn… Maintenant je te situe :)

  16. Nicolas AugéNo Gravatar

    3 octobre 2012

    Salut Miss !

    Je suis très honoré d’être cité dans ta revue web car je n’ai fait que déverser mes impressions très subjectives quant au VLC 2012.

    D’ailleurs le VLC est très underground et continue même quand c’est finit ! Dédicace à Raph qui n’a pas l’air d’en avoir terminé avec le VLC : Alors a quand un VLC 2013 ?! :-P

    Par contre, je suis au regret de te dire que je ne nomme pas Nicolas Sauge, bien que cette plante me soit très sympathique, je vous laisse le soin de vérifier pourquoi sur Wikipédia ! ;-)

    Enfin, c’est moi ou cette revue est plus longue que d’habitude ? J’ai même l’impression qu’on t’a manqué dis donc !

    Sur ce, qui fait la fête le 21 décembre avec moi ? :-D

  17. Maurice LargeronNo Gravatar

    4 octobre 2012

    Bonjour,

    Merci pour cette revue de presse et le relais des articles du blog sur « l’article du mois » ! Vive Montpéllier avec un accent aigu sue le « e » comme disent certains ! Bonne journée

  18. C’est vrai que finalement très peu de choses en Septembre mais très bonne revue (enfin comme d’hab quoi)

  19. percevalSEONo Gravatar

    4 octobre 2012

    Comme d’hab je me suis bien marré avec ta revue miss ! Même plus que d’habitude puisque tu m’as fait rire en le faisant exprès (site du mois, Rudy, Numastick,…) et sans le faire exprès (Nicolas Sauge, Santimancho,…). Continue comme ça ;-)

  20. Personnaliser son tee-shirtNo Gravatar

    4 octobre 2012

    Comme d’habitude, c’est un régal à lire avec ce style inimitable, ironique mais avec un vrai compte rendu de l’actu autant people SEO pratique SEO. J’adore !!!

  21. valerie@voyage au vietnamNo Gravatar

    4 octobre 2012

    Ah, les vacances ont fait du bien ! Tu sembles en super forme avec une super revue de rentrée !
    Et avec qq articles que je n’avais pas eu le temps de lire… Merci

  22. La Ligne WebNo Gravatar

    6 octobre 2012

    Très complet comme toujours. On a plus besoin de flux RSS Seo avec cette belle revue de presse tous les mois. Et en plus j’adore ce ton décalé ;-)

Comments are closed.