Ressources SEO & Online Marketing (Google proof)

Posted on Avr 4, 2016 in Revue de Web
8 Comments

 

ressources seoJe vous propose de trouver ici une sélection de ressources SEO & autres tirées de mes favoris, toutes liées à la visibilité des sites web et que je trouve particulièrement utiles et pertinentes (il y a beaucoup d'articles en Anglais par contre -on ne choisit pas, que voulez-vous). Tout est estampillé Google Friendly et exploitable sans crainte si vous restez centré sur l'utilisateur. Je mettrai cette liste à jour régulièrement, donc revenez de temps en temps :) [Dernière MAJ : Avril 2016]

Note : Il ne s'agit pas d'une Revue de Web comme j'avais ai l'habitude d'en faire, c'est du sérieux là ! Les textes d'introduction pour chaque ressource sont librement traduits de l'anglais pour les articles en Anglais (CQFD), et reformulés pour les articles en Français (parce que le vol Duplicate Content c'est pas bien). J'ai annoté plus ou moins longuement certaines ressources parce que j'aime bien vous donner mon petit avis, aussi.


★ L'algorithme de Google ★

critères algorithme google

Les 200 facteurs de ranking Google en 2016

Domaine, On site, Off site, Réseaux sociaux, Spam…tout y est, sauf la part exacte de chaque facteur dans l'algorithme de Google, mais ça…

"Google’s 200 Ranking Factors: The Complete List" [EN] chez Backlinko.

Le Machine Learning, RankBrain, Panda, Hummingbird, etc.

Un algorithme de recherche, c'est évidemment très complexe. Google modifie et enrichie le sien en parmanence, avec un impact plus ou moins dramatique sur les résultats organiques. 

Pour faire le point simplement et clairement sur ces évolutions et ce qu'elles impliquent, consultez : "Evolution de l'algorithme de Google depuis l'origine", chez Scriptol  (et pour une version ultra simplifiée : "Le point sur les algorithmes de classement de Google", chez WebRankinfo). 

Pour aller plus loin concernant les différents algorithmes ayant fait date ces dernières années, et qui, réunis, constituent l'Algogithme de Google, consultez les articles suivants :

La personnalisation des résultats

Quand on parle de résultats, on parle évidemment aujourd'hui de résultats personnalisés (depuis assez longtemps en réalité, mais trop peu de gens encore le réalisent).

"Guide to personalized Search results", chez Portent [EN]. Clair et rapide à lire, pour comprendre quelles sont les composantes qui influencent les résultats de recherche de chacun.

Les priorités SEO pour 2016

Un récapitulatif (en Français, svp) des éléments sur lesquels se concentrer en premier lieu cette année.

"5 priorités SEO à suivre pour 2016", par David Carle. [Spoiler Alert] On y parle Mobile, Taux de clics, Branding, BrainRank et SEO local. 


★ Le SEO pour les nuls ★

fondamentaux référencement

SEO 101 : les fondamentaux

Et pour vous aider à rester dans les clous, procurez-vous l'ouvrage de référence d'Olivier Andrieu : "Réussir son référencement web : Stratégie et techniques SEO". Pour les ultra novices et les fauchés, sa version light sera sans doute plus digeste : "SEO zéro euro : Le référencement web en 4 étapes" (je ne l'ai pas lu, mais gageons que c'est au même niveau que le reste).

Enfin, si vous maitrisez l'Anglais vous pourrez profiter de quelques cours gratuits (ou payants) sur le SEO en vidéo chez Distilled.net. Bien pensé.

Les Guidelines des Quality Raters de Google

Les Quality Raters sont employés par milliers à travers le monde pour analyser et noter les résultats proposés par le moteur de recherche, et dont le travail sert ultimement à alimenter l'algoritme de Google (c'est le fameux Machine Learning). Pour ce faire, ils doivent suivre 160 pages de consignes qui leur permettront de juger ces résultats selon des critères très précis, et qui donnent les clés d'un site considéré par Google comme étant de qualité (ou pas) : "Google's Search Quality Rater's Guidelines", par Google [EN] (et pour aller droit au but, lire : "30+ Important Takeaways from Google's Search Quality Rater's Guidelines", chez Moz [EN]).  

Suivre les Guidelines de Google

Besoin d'un outil gratuit qui voit tout pour un SEO panda proof ? Il fallait demander ! => Varvy.com (à mettre dans votre barre de favoris).


★ SEO On site & contenus ★

référencement on page on site

Pour un site techniquement optimisé

Tout est dans le titre. 

"Technical SEO 2015: Wiring Websites for Organic Search", chez Smashing Magazine [EN]. 

Le Page Rank sémantique

On parle de plus en plus souvent de Page Rank sémantique, ou thématique. Celui-ci est impacté par l'optimisation sémantique on page (sur le site) et influencera fortement le netlinking (off page).

"Le Pagerank thématique : qu'est-ce que c'est ?", chez AxeNet. Un must read pour une optimisation des contenus et de la structure d'un site 100% Google friendly, en plus l'explication est limpide (et pour aller un peu plus loin, lire également : "Corpus et référencement on-page", chez Ref-Nat WH).

Le maillage interne

Si les liens entrants sont une composante majeure pour le ranking, un linking interne au site intelligent n'en reste pas moins une base essentielle. Différentes stratégies de maillage sont possibles, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

"Linking interne : les stratégies performantes", chez Htitipi.

Optimiser ses contenus grâce aux synonymes

Google est mieux apte aujourd'hui à comprendre les synonymes, et le ranking sur un mot clé dépend moins de son utilisation exacte dans le texte que par le passé. Si vous cherchez un "consultant SEO", par exemple, Google vous retournera aussi des résultats optimisés pour l'expression "expert SEO" car il comprend que les deux termes sont équivalents, l'intention derrière la recherche de l'internaute étant la même. Mais comment bien utiliser les synonymes pour augmenter son trafic moteur ?

"941% Traffic Increase Exploiting the Synonyms SEO Ranking Technique", chez Cognitive SEO [EN] (warning, c'est un assez gros pavé).

Identifier les pages qui sous-performent

Comment savoir si toutes les pages de votre site sont bien indexées et identifier un problème d'optimisation SEO ou de contenu ? Voici un tutoriel pas-à-pas en Anglais assez simple à suivre qui nécessitera de recourir à l'outil de crawl Screaming Frog (jusqu'à 500 URLs en version gratuite, mais Xenu fera tout aussi si bien l'affaire) et à Excel.

"How to Combine Screaming Frog Data with Google Analytics Data", chez Moz [EN]. 


★ SEO Off site & liens entrants ★

netlinking seo

Le guide du linkbuilding pour les débutants

Le travail de netlinking du SEO a considérablement évolué au cours des dernières années ; certaines méthodes, très efficaces alors, ont fait leur temps et sont aujourd'hui facilement détectables et pénalisables par Google. Ceci étant dit, obtenir des liens-retour reste essentiel et parfois même vital pour le positionnement. C'est pourquoi il n'a jamais été aussi important pour les professionnels du marketing de vraiment gagner leurs liens, ce que ce guide vous permettra de faire de façon rapide et efficace.

"The Beginner's Guide to Link Building", chez Moz [EN] + téléchargement de la version complète en PDF ici (90 pages…ce qui prouve trois choses : que le netlinking n'est pas mort, déjà ; mais surtout qu'un linkbuilding de qualité, ça ne se paye pas en cacahuètes car C'EST DU TRAVAIL. Mais que ça en vaut largement la peine quand on se donne les moyens – n'y voyez aucun message personnel. A votre avis, combien de liens de qualité ce joli guide ultra complet va-t-il apporter au site Moz.com au cours des deux prochaines années ? – BEAUUUUUCOUP !).

A lire (ou à regarder) également : "20 Attributes that Influence a Link's Value" en 2016, aussi chez Moz [EN]. A compléter par "The Anatomy of a Link – What Makes a Good (and Bad) Link"?, toujours chez Moz [EN].


★ Optimisation & suivi de la performance ★

suivi et opti seo

21 indicateurs pour surveiller la santé de son SEO

Un problème SEO qui passe inaperçu, même quelques jours seulement, peut avoir un impact très négatif sur votre business. Quels sont, donc, les indicateurs à suivre pour détecter un problème SEO le plus rapidement possible et éviter le pire ?

"21 Metrics For Monitoring SEO Health", chez Search Engine Land [EN].

A lire également, si vous pensez que votre site a pu être victime d'une pénalité Google : "13 Reasons Your Organic Traffic is in Decline…It’s Not a Penalty", chez Authoritylabs [EN]. 

Optimiser le taux de clic de ses résultats de recherche

Ranker c'est bien, mais le but c'est surtout que l'internaute clique de préférence sur vos résultats plutôt que sur ceux des concurrents. C'est là que la notion d’optimisation du CTR intervient.

"Optimize Your SERP Snippet Click-Through Rate", chez Distilled [EN].

Optimiser son site pour le référencement local

"Match Your Local SEO to Your Business Type with the Local SEO Checklist", chez Moz [EN], soit la checklist de tous les éléments à prendre en compte pour un référencement local optimal. 

SEO et e-commerce 

Vaste sujet. Pour autant, avec un peu de bon sens, de l'astuce et de la méthodologie, on peut s'en sortir sans être un ninja du référencement. 

"Etre un bon SEO en e-commerce, c’est être un bon commerçant", par Alexandre SANTONI au SEOcamp d'Albi. A regarder impérativement si vous êtes e-commerçant.

Savoir utiliser l'analytics dans la cadre d'une refonte

La réussite d’un site repose sur la capacité de l’entreprise à faire les bons choix. Dans le cadre d'une refonte en particulier, de nombreuses questions impactant le SEO se posent, et il faut réussir à faire les bons choix de façon éclairée. C'est là notamment que le web analytics intervient pour vous aider.

"Comment réussir la refonte de son site grâce au web analytics", chez AT Internet.


★ Pour aller plus loin ★

référencement avancé

Les expériences SEO qui changent tout

Ou comment le SEO est une éternelle remise en cause.

"10 SEO experiments that will change the way you do SEO", chez Web Me Up [EN] et "16 SEO Experiments That Will Change The Way You Think About SEO (Forever)", chez SEO Sherpa [EN]. On y déconstruit pour ainsi dire toutes les croyances SEO (on parle notamment de linkbuilding, de la valeur d'un lien après qu'il ait été retiré ou de celle du no follow, de duplicate content, du protocole HTTPS…). Bref, de quoi vous faire mal à la tête. 

Mythes et concepts SEO obsolètes

Ou comment le SEO est une éternelle remise en cause bis.
 

"Outdated SEO Concepts People Still Think are Reality", chez Moz [EN].

Intégrer le SEO, les Réseaux Sociaux & le Content Marketing à sa stratégie de vibilité

Vous l'aurez compris, aujourd'hui plus que jamais la visibilité d'un site doit être considérée dans son ensemble et pas uniquement sous l'angle SEO (ou autre). Mais comment trouver la bonne recette pour votre projet ?

"Optimize: How to Attract and Engage More Customers by Integrating SEO, Social Media, and Content Marketing", de Lee Oden. Facile à lire et sans circonvolutions, il s'agit du meilleur ouvrage que j'ai pu lire sur la question (mieux que "Search and Social: The Definitive Guide to Real-Time Content Marketing" de Rob Garner, à choisir. Très bien aussi mais plus lourd à avaler je trouve, et du coup moins percutant).


★ Content marketing & éditorial★

content marketing seo

Élaborer une stratégie de content marketing efficace

Le contenu, quand il est bien pensé, est utile au référencement, à l'image de marque, à la conversion…Bref, le contenu est roi, ce n'est pas nouveau. Mais par où commencer ?

"Comment élaborer votre stratégie de marketing de contenu", chez Ludis Media.

Vous pourrez par ailleurs vous aider de l'ouvrage suivant : "La stratégie de contenu en pratique : 30 outils passés au crible", de Jean-Marc Hardy et Isabelle Canivet.

table des éléments content marketing

Table des éléments en Content marketing, econsultancy.com

Ecrire pour le Web

Vous êtes un site de contenu ? S'il vous fallait UN livre, ce serait donc celui-là.

"Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel", de Isabelle Canivet (nouvelle édition prévue pour 2016). Un classique qu'on ne présente plus et un must have si vous êtes un tant soit peu tourné vers les contenus et l'éditorial.

Faire du content marketing sur la plomberie (ou autre)

Certains domaines se prêtent moins que d'autres à la création de contenus fun, sexy et capables de créer l'engagement…mais en Webmarketing il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions : 

Utiliser le Branding

Une autre façon d'appocher la création de contenu optimisé pour le référencement.

"Great SEO Starts with Your Brand", chez Moz [EN]. A compléter par "How to Create Content That Earns Engagement, Trust, and Loyalty for Your Brand", aussi chez Moz [EN].

Aller plus loin que l'optimisation SEO des contenus

"My Single Best SEO Tip for Improved Web Traffic", chez Moz [EN]. Ou comment maximiser l'impact de ses contenus en répondant mieux aux besoins de l'internaute.

Dans le même esprit, à lire (ou regarder) également : "Can SEOs Stop Worrying About Keywords and Just Focus on Topics?", toujours chez Moz [EN]. 

Inciter au clic

incitation au clic

Oh, un homme avec un homme ! Du jamais vu !

La technique du click bait, ou incitation au clic, consiste à formater ses contenus dans l'espoir…de générer le plus de trafic possible, vous avez bien compris (technique qu'on peut rapprocher de celle du linkbait, qui vise à générer un maximum de liens entrants et elles ne sont d'ailleurs pas exclusives, au contraire). N'importe quel type de contenu peut être reformaté à la sauce click bait. Quels sont les divers avantages mais aussi les inconvénients de cette technique, et comment bien l'utiliser ?

"You Can’t Not Click: Weighing the Pros & Cons of Clickbait", chez WordStream [EN].

Segmenter ses contenus

Inventorier et segmenter ses contenus permet de les prioriser en fonction des objectifs, et de garantir un niveau de qualité et d'exploitation maximal. C'est un travail utile à tous les maillons de la chaîne éditoriale, du rédacteur au responsable éditorial en passant…par le référenceur, évidemment.

"Inventaire, segmentation et priorisation des contenus", chez We are the Words (à coupler avec vos principales KPI pour une vue d'ensemble 100% utile à vos actions SEO et Webmarketing en général).

Auditer ses contenus

Pour aller plus loin et profiter au maximum du potentiel et de la puissance de vos contenus d'un point de vue SEO, un audit complet intégrant les données analytics et Google Webmaster Tool est idéal – mais pas une mince affaire. Voici un tutoriel pas-à-pas pour y arriver.

"How To Do a Content Audit – Step-by-Step", chez Moz [EN].

Mesurer le ROI de sa stratégie éditoriale

Beaucoup d'entreprises rechignent encore à investir dans l'éditorial, ne sachant pas vraiment comment en évaluer le ROI. Pourtant, dans le Web tout est mesurable ou presque.

"10 manières de mesurer le ROI de ses contenus éditoriaux", chez Matthieu Tranvan.


Comme indiqué en introduction, cette liste n'est pas définitive. J'ajouterai au fur et à mesure les articles ou outils qui me paraissent utiles sur d'autres aspects liés à la visibilité comme le SEA ou les Réseaux Sociaux évidemment, et je complèterai ce qui peut l'être au gré de mes lectures. Stay tuned!

8 thoughts

  1. Merci, c’est très intéressant et pratique d’avoir regroupé en une page cette documentation de qualité. Surtout que je ne connaissais pas la plupart d’entre elle.
    Concernant les articles sur le linking interne ça a l’air bien intéressant, mais une traduction aurait été la bienvenue.

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      19 septembre 2014

      Merci :-)

      Le seul article répertorié à cette date sur le maillage interne est en français, je ne vois pas à quoi tu fais allusion du coup.

      1. Désolé, je voulais dire linking externe.

  2. Stéphanie! est revenue hallelujah! Stéphanie est revenue halleluUUuuuUUujah!
    Joli article avec beaucoup, beaucoup de tres bonnes ressources dont certaines que je ne connassais pas et que je vais aller lire une peu.
    Merci et ca fait plaisir de revoir un article un peu sur ton blog (et le nouveau design est cool en plus!)

    tchOOooo!

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      19 septembre 2014

      Merciiii :-)

  3. Isabelle CanivetNo Gravatar

    21 septembre 2014

    Merci pour la mention de « Bien rédiger pour le Web » :-) et bravo pour votre blog !
    Isabelle.

  4. […] article Ressources SEO & Online Marketing (Google proof) est apparu en premier sur SEO Factory Girl, SEO […]

  5. […] Ressources SEO, Visibilité & Marketing Web – Tout est estampillé *Google Friendly* et exploitable sans crainte. ★MAJ régulières (last update: 2016)★  […]

Comments are closed.