Nouveautés 2012 : SEO et cætera

Posted on Jan 6, 2012 in Humeur
12 Comments

résolutions SEO

Ah non, j’avais dit que je n’écrirai plus bourrée !

Un petit billet rapide pour célébrer avec vous cette nouvelle année Web et SEO, vous souhaiter à tous plein de belles choses et vous remercier au passage de m’avoir suivi en 2011 :-) ♥
L’occasion également de vous faire partager quelques nouvelles orientations que j’aimerais donner à ce blog et à mon approche du référencement (des résolu quoi ? Non, non).

  • Continuer de publier mes reviews mensuelles : ce sont elles qui m’ont fait connaître et j’aime les écrire, donc pas de changement à ce niveau là. J’hésite encore entre la formule allégée et le pavé, mais me connaissant ça risque d’être de plus en plus long à digérer… ^^ Je vais essayer par contre de revenir à une review aux thèmes un peu plus élargis, même si le SEO aura toujours la part belle (il faut que je mange vous comprenez, et écrire des articles SEO pour les SEO c’est rigolo mais ça convertit moins bien).
  • Écrire autre chose que des reviews : oui, j’ai envie cette année de m’exprimer autrement et de traiter certains sujets avec un peu plus de sérieux (bon pas trop non plus hein, ne partez pas !). J’ai deux-trois idées en tête, on verra bien.
  • Faire des interviews : l’idée n’est pas nouvelle je vous l’accorde, mais j’ai découvert au cours de l’année pas mal de personnalités SEO (ou pas) qui m’ont interpellé et dont j’aimerais connaître un peu plus le parcours. Peut-être que ça vous intéresserait aussi, alors pourquoi ne pas publier tout ça ici ? Ça sera très orienté profil et vision du SEO, je pense. Ce qui est sûr par contre, c’est qu’il ne s’agira pas des têtes d’affiche habituelles.
  • Donner un nouveau look à ce blog ! : oui je sais, il est super girly et probablement hyper reconnaissable…mais bon, il est so 2011 (voire 2001) -mais ne vous inquiétez pas, ça restera rose quoi qu’il arrive (ouf!)
  • Faire du référencement plus naturel (comment ?!) : j’aime bien dire que je lave plus blanc que blanc, mais c’est un état d’esprit avant tout. Dans la réalité, le moindre lien fait tâche. Je voudrais donc pour 2012 me reconcentrer sur le « on site » (oui je sais, c’est très old school) et être moins dépendante des plate-formes de CPs ou autres pour l’acquisition de liens, on sait que l’idylle ne dure jamais (exception faite des sites sur lesquelles j’ai des comptes VIP, qui sont de qualité et censés défier le temps). Du moins, j’aimerais raisonner davantage en terme de visibilité, et que mon approche justifie davantage l’afflux de liens et que ceux-ci soient faits dans un environnement de plus grande qualité (comment ça, c’est nébuleux ?). Bref, j’en parlerai peut-être ici, qui sait ?
  • Suivre mes propres conseils : pour ceux qui ont lu mon article invité chez Axenet sur les tendances SEO pour 2012, tout est là ou presque. Je souhaite en particulier développer une offre SEO plus pertinente (à mon sens) en y intégrant la notion de conversion au même titre que celle de positionnement (au moins pour les clients e-commerce). J’ai d’autres évolutions en tête en terme de services, ce blog version 2.0 sera sans doute l’occasion d’y revenir.

Bon, j’ai fait à peu près le tour je crois…je remarque que je promets beaucoup d’articles, quand même :-5 (j’espère que vous ne comptez pas trop dessus, hein).


Bonne année tout le monde, et à bientôt !

12 thoughts

  1. RaphSEONo Gravatar

    6 janvier 2012

    Bravo pour ces bonnes résolutions, même si tu as oublié la plus importante à savoir parler de moi à chacun de tes articles sans quoi je vais te séquestrer dans ma cave indéfiniment.
    Avoue que cela serait dommage

  2. VincentNo Gravatar

    6 janvier 2012

    T’as pas mis « ajouter keyword luv » dans tes résolutions, je suis triste.

    Bon courage pour tenir ces résolutions, j’en ai moi aussi dans ma besace, on se tient au courant à la fin du monde pour savoir si tout a été bien tenu !

  3. EmmanuelleNo Gravatar

    6 janvier 2012

    Ben des bonnes idées, tout ça, ma foi.
    Du coup, tu voudrais dire que tu vas faire un peu de technique aussi (« on site », tu dis) ?
    Si oui, tu peux compter sur ton binôme (l’Aymeric) si nécessaire : il assure.
    Allez, j’ai hâte de voir tout ça !

  4. Sylvain RichardNo Gravatar

    6 janvier 2012

    Surtout, conserve ce ton et cet humour. Pour la déco, le coté girly te vas bien, ne change pas tout.

    Et merci encore pour ton très bon article sur le blog AxeNet (ceux de tes « copaings » sont aussi de très bon niveau – pas de jaloux :-) )

  5. LuniCréaNo Gravatar

    6 janvier 2012

    Bah c’est sympa tout ça dis donc !

    C’est un beau programme en tout cas.

    Et j’attends avec impatience tes interviews, je sens que ça vaudra le détour ;-)

    bref, je « stay tuned » !

    Nico, « fanboy » à ses heures perdues.

  6. Cédric G.No Gravatar

    6 janvier 2012

    Bonjour

    Lecteur régulier (mais discret), je vote pour un changement des couleurs de la barre de titre : rose et gris, c’est comme rouge et vert pour mon daltonien de collègue ;-)

    Concernant le référencement plus « naturel », dans certains cas où l’optim « on page » est disons déjà très poussée, y’a plus que le linkbuilding qui reste, malheureusement.

    Suis en train de sombrer vers le côté obscur malgré moi !

  7. Xavier BNo Gravatar

    6 janvier 2012

    Ouf elle continue les reviews!!!

    Pour la déco, la seule chose que je n’aime pas (et parce qu’il faut critiquer) est ta barre de menu dans le header, que je ne trouve pas très lisible. Pour le reste ahma, ça vaut pas le coup de faire crise D&co.

    Sinon ce blog est parfait et j’aime vraiment bien ces gros pavés de reviews (je suis déçu, le post d’aujourd’hui est light là d’ailleurs!)

    Ah et oui meilleurs vœux @toi et tout tout …

  8. MelissaNo Gravatar

    8 janvier 2012

    he bien si t’arrives a tenir tout cela bravo ! Peut-être que tu fais comme moi ? 25 choses de prévues pour en tenir 5. Le hic c’est que si j’en prévois j’en tiens tout juste deux ! L’année prochaine je me fixe + de 100 taches, on verra bien :)

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      9 janvier 2012

      @RaphSEO : J’ai dit que j’arrêtais de boire (nan j’déconne bien sûr).
      @JambonBuzz : Oui, j’ai oublié en effet mais rassure-toi, le plug-in sera installé sur la prochaien version du site (là KWLuv ne passe pas avec mon thème). Du coup mes commentaires devraient exploser je pense… :-p
      @Emmanuelle : Non, enfin pas plus technique que d’habitude, mais je n’hésiterai pas à faire appel à Aymeric au besoin (déjà fait plusieurs fois, en fait…).
      @Sylvain : Merci c’est gentil. Je ne compte pas tout changer t’inquiète, sinon ce ne serait plus vraiment moi (et oui, IRL aussi je suis un peu girlie). Encore merci à toi de m’avoir reçue sur le blog d’AxeNet, je suis sincèrement touchée d’avoir été ton invitée (malgré le stress XD) et les retours ont été plutôt très bons, donc vraiment ravie.
      @Nico fanboy : merci, ça me fait plaisir :-) ♥ J’essaierai qu’elles soient à la hauteur de tes attentes !
      @Cédric G. : Ah, encore ce fameux menu qui fait mal aux yeux ! Oui j’ai compris, je vais le changer !! XD Sinon oui, bien sûr il n’était pas question d’abandonner le linking, c’est quand même ce qui marche le mieux jusqu’à preuve du contraire. Mais on en oublie parfois ses fondamentaux…
      @Xavier B. : Bon oui d’accord, vous avez gagné, je capitule avec le menu !!! XD Sinon pour le reste, c’est très gentil, merci :-) ♥
      @Melissa : Non, ce sont moins des résolutions que des objectifs et là dessus je suis plutôt constante, donc ça devrait aller.

  9. Déesse JulieNo Gravatar

    16 janvier 2012

    Kikou la FilleduRéférencement, ;o))

    Moi j’adore le rose et les reviews, deux choses qui ne changent pas ! Cool !

    Pour le reste et bien… Hâte de te lire !

    D’ailleurs, si je peux profiter de l’occasion pour faire ma lettre à la Mère SEO : un petit plugin pour subscriber à ta newsletter serait trop top !

    Voili, voilou
    Merci à toi pour tes reviews au top du top et bonne continuation !

    2012 va être d’enfer !!! (enfin pas trop… on espère…)

    1. SEO Factory GirlNo Gravatar

      16 janvier 2012

      @Déesse Julie : Merci Julie, c’est très gentil :-) ♥ Pour la newsletter et bien je n’en fais pas encore, mais tu peux toujours souscrire à mon fil RSS si ce n’est pas encore fait ;-) A très bientôt alors (genre mercredi, je crois qu’il va se passer un truc mais shut !)

  10. Déesse JulieNo Gravatar

    16 janvier 2012

    Ah oui pardon, je me suis mal exprimée : je voulais dire une souscription à tes articles par email.
    1 article = et hop 1 email

    Oui j’avoue je ne suis pas trop RSS ;o))

    A après-demain alors !!!

Comments are closed.