Le référencement naturel (SEO), c’est quoi EXACTEMENT ?

★ Définition du SEO

seo explication

En très simplifié, mais avec de jolies couleurs – Crédit : thesavvysocialista.com

L’acronyme SEO vient du mot anglais "Search Engine Optimisation", traduit en français par le terme "référencement" et dont la définition est assez large. Posé simplement, le SEO regroupe un ensemble de techniques permettant d'optimiser un site pour les moteurs de recherche et d'augmenter sa "visibilité" sur le Web. Par visibilité, on entend amélioration du positionnement, mais surtout gain de trafic qualifié, qui est l'enjeu véritable de toute campagne de SEO (il n'y a en effet aucun intérêt à être premier sur un mot-clé qui ne vous rapporte aucun visiteur ou aucune vente).

Il n'y rien de magique derrière les actions entreprises par un SEO professionnel (même si le référenceur est par nature assez discret sur ses méthodes -concurrence oblige). Chaque référenceur aura sa propre vision du référencement et ses propres techniques pour positionner votre site Web dans les premiers résultats de Google, basées en partie sur une analyse propre du fonctionnement des moteurs de recherche. C'est pourquoi les tarifs pratiqués et les résultats obtenus peuvent varier grandement d'un référenceur à l'autre.

Tous les référenceurs se rejoignent néanmoins sur les fondamentaux du SEO : un site techniquement bien conçu et codé proprement, un choix de mots-clés judicieux pour booster votre activité, un contenu riche et correctement structuré et un travail de linking cohérent atour de vos mots-clés stratégiques. Rien de magique ici donc, juste du bon sens et beaucoup d'huile de coude.

★ Intérêt du SEO

Il y a quelques années de ça encore, le référencement était assez méconnu du grand public, mais également des professionnels ; c'est de moins en moins vrai aujourd'hui, mais trop rares encore sont les TPE & PME qui décident d'y recourir, malgré un retour sur investissement garanti*.

Il est pourtant indispensable aujourd'hui d'exister sur le net, et pas seulement grâce à un site. Vous avez d'ailleurs entendu cette assertion un millier de fois maintenant : à quoi sert un joli site Web si personne ne le voit ? Cette problématique devrait donc être dépassée depuis longtemps (en particulier par les petites structures, plus nombreuses et plus fragiles) et pourtant le constat est presque toujours le même : le budget Web des TPE & PME est systématiquement investi dans la création d'un joli site vitrine, et plus rarement dans son référencement. Pourtant, c'est là que réside tout l'enjeu de votre site Internet : dans l'apport de prospects/acheteurs, et donc sans sa capacité à être trouvé et vu par cesdits prospects.

Le référencement doit donc faire partie de votre stratégie de visibilité, au même titre que la publicité (sous quelque forme qu'elle soit). C'est un investissement dont les bénéfices sont durables (même une fois la prestation d’optimisation terminée) et mesurables (gain de positions dans les SERPs, augmentation du trafic moteur).

A l'inverse d'une inscription dans les Pages Jaunes (pour ne citer que cet exemple), dont l'impact et le retour sur investissement ne sont pas quantifiables, une campagne de référencement, elle, s'appuie sur des outils de tracking pointus et performants, permettant de visualiser très clairement l'impact du travail effectué par le référenceur et le retour sur investissement ainsi généré. Dit plus simplement : avec le référencement, vous savez ce que vous payez.

Le retour sur investissement est généralement rapide (6 à 12 mois le plus souvent) et l'opération globale particulièrement rentable sur la durée, avec à terme une rentabilité bien supérieure au budget investi au départ.

★ Pourquoi faire appel à référenceur pro ? ★

Parceque l'expérience d'un référenceur professionnel vous fera gagner du temps et de l'argent, tout simplement. Vous pouvez toujours vous essayer seul au SEO, avec plus ou moins de succès, mais comme pour bien des choses en ce monde (tout, en fait), rien ne remplace l'expérience et le savoir-faire !

 

* Un bon référenceur ne vous garantira jamais un positionnement, car personne ne connaît les composants exactes des algorithmes utilisés par les moteurs -qui, par ailleurs, évoluent en permanence. En revanche, si votre site est peu, pas ou mal optimisé pour les moteurs de recherche, vous sortirez toujours gagnant d'une prestation SEO.

Convaincu ? Contactez-moi